Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Vale Decem -  Au jour le jour

Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2015

De ce tableau il ne reste que les photos. C'est

010

 

003

008

009

De ce tableau il ne reste que les photos. C'est dommage, j'aurais voulu le garder. Pour mémoire, je note le procédé utilisé, il était assez long :

- papier peint - 50 x 70 cm- préparation gesso teinté jaune très pâle - reliefs donnés au pinceau à l'application du gesso
- application de poudre de graphite à la main
- essuyage au chiffon
- ponçage
- dessin - zones foncées pierre noire - zones claires par ponçage et gommage du fond à la gomme dure
- puis ajout de zones peintes grises et noires à l'acrylique
- fixation par fixatif talens 064

J'aime peindre comme je modèle, par ajout et enlèvement de matière, et par travail de la surface.

Je l'ai gâché parce que les valeurs de l'aplat gris à l'acrylique ne me satisfaisaient pas et j'ai voulu apporter une modification après photographie et fixation. Il faut que ce soit le stade final dans mes prochains ouvrages.

Ce qui était intéressant :

- la surface très travaillée, très riche
- le fondu du dessin
- la brillance de la poudre de graphite
- les reliefs et les mouvements donnés au fond
- la coexistence d'aplats à l'acrylique brillants encadrant une partie centrale très nuancée de gris. cela crée une faille dans laquelle se situe le dessin, ça amene une profondeur, pas par les valeurs dans le cas présent, mais par les différences d'aspect des surfaces. Ici deux brillances différentes et des gris différents.
- il pouvait se lire dans les deux sens. Dans un sens on voyait la mer avec un voilier, et quand on retournait le tableau, un personnage solitaire.

011

La composition m'a été inspirée par cette photographie :

clair-obscur

Publicité
Publicité
31 octobre 2015

La chambre de Vincent

11

Retouche numérique

Ma vision de la chambre où Vincent Van gogh a vécu ses derniers jours à l'auberge Ravoux (tableau réalisé par ordinateur à partir d'une photo).

Je suis partie de la photo qui suit. Je l'ai recadrée et poussée vers la simplification, la chaleur, la lumière et l'abstraction. Mais la photo était déjà belle.

L'endroit réel est comme ça:

chambre-van-gogh

29 octobre 2015

Acrylique sur papier peint préparé Je réfléchis à

paysage1

Acrylique sur papier peint préparé

 

Je réfléchis à mes paysages, voici un tableau réalisé rapidement. Sur un support de 50x70 - Papier peint - Fond peint (gesso teinté jaune pâle) - Texture donnée par griffures - Peinture acrylique puis ponçage pour adoucir les tons et rendre visibles les griffures de la texture et la lumière donnée par le fond peint. 

Pour essayer les couleurs acryliques. Et s'exercer à la profondeur.

Pour accentuer celle-ci j'ai eu l'idée d'ajouter entre la peinture et le verre un passe-partout que j'avais. Je l'ai découpé pour l'amener à la largeur voulue. Les fleurs rouges pré-existaient sur le passe-partout. Il peut être enlevé sans abimer la peinture si on la préfère sans. Mais il ajoute du sens pour moi.

 

001

Version avec le cadre intérieur

14 octobre 2015

Donnés

etang

 

 

8

13

11 octobre 2015

Parti

5b

Publicité
Publicité
6 octobre 2015

La peinture de paysage - 1

Le paysage naît véritablement comme genre pictural au XVII siècle dans la peinture hollandaise. Le sujet devient un sujet à part entière. L'angle est restreint, la ligne d'horizon s'abaisse au niveau du regard humain, ce qui donne au ciel une place de choix, la lumière est traitée avec précision, évoquant une saison particulière. L'environnement ordinaire est le sujet du tableau.

Jan_Vermeer

Johannes Vermeer

 

Meindert_Hobbema

Meindert Hobbema

 

rembrandt

Rembrandt

 

van goyen

Jan Van Goyen

 

van ruisdael

Jacob Van Ruisdael

6 octobre 2015

Le miroir de l'âme

Henri-Frederic_Amiel_1852

Amiel (mine de plomb par Joseph Hornung)

Qui a parlé du paysage comme miroir de l'âme ?

Henri Frédéric Amiel, dans son journal intime. On y trouve plus exactement cette phrase : chaque paysage est un état d'âme (en allemand dans le texte : jedes Landschaftsbild ist ein Seelenzustand). Il introduit dans la langue française, aux alentours de 1860, le terme d’inconscient, au sens de ce qui est non-conscient.

La théorie du paysage-état d'âme est un thème récurrent du romantisme. Dans les beaux arts picturaux, un paysage devra évoquer un sentiment chez le spectateur, et ainsi changer son état d'âme.

Merci Jon.

6 octobre 2015

De la qualité du temps

camus

Fusain de Nathalie Prat
Le Manchot épaulard diffuseur - Saint Malo

Balade à Saint Malo intra muros. La marée est grande mais calme. Pas de ces grandes vagues qui submergent le sillon. Dans la halle couverte, un marchand de livres d'occasion. Des cartes postales. Je ne sais pas qui du portrait ou de la phrase me saute le premier au visage. Joli souvenir de journées de septembre ensoleillées - 24 au 29 sept 2015.

 

GERARD-CAZADE-GRANDE-MAREE-SAINT-MALO

 

StMalo72

Wojtek Kozak

Lors de mon séjour précédent j'avais acheté une autre carte postale, je crois que c'était ce dessin - 18 au 25 juin 2015

30 septembre 2015

Je ne les reverrai plus..

DSCN0489

collage

Ah, quel sentiment étrange c'est de laisser partir un tableau qui contient une part de nous. Comme c'est compliqué ! Celui-là en particulier. C'est du lourd. Mais je ne le donne pas à n'importe qui. "Construction/destruction/réparation/évolution/reformation. La vie quoi..." est ce que j'écrivais à propos de ce collage. Je le donne à la bonne personne. Je pourrais même penser que je l'ai fait pour elle, sans le savoir... La vie est étonnante.

23 septembre 2015

Paysages - Ferdinand Hodler - Akseli Gallen Kallela

Le centre de rééducation où j'expose... le grand couloir se trouve en sous sol. J'aurais envie d'y accrocher des tableaux de paysages, comme autant de fenêtres qui donneraient sur un horizon lointain et lumineux. J'ai en tête ces paysages de plaines aux grands ciels de nuages. J'ai envie de les peindre. Je m'interroge pour l'instant sur la technique et le support. Pas la toile, pas la peinture à l'huile. Ou alors à l'eau. Acrylique ? Jamais fait. Pastel ? Se pose le problème de la fixation et de la protection. Si je pouvais éviter les vitres..

Je regarde les oeuvres des maîtres et des photographies de paysages. 

ob_52b12d_20130702-152829

 Ferdinand Hodler

 

Akseli_Gallen-Kallela_-_Pilvi_tornit_(1904)

  Akseli Gallen Kallela

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Publicité