De ce tableau il ne reste que les photos. C'est
De ce tableau il ne reste que les photos. C'est dommage, j'aurais voulu le garder. Pour mémoire, je note le procédé utilisé, il était assez long :
- papier peint - 50 x 70 cm- préparation gesso teinté jaune très pâle - reliefs donnés au pinceau à l'application du gesso
- application de poudre de graphite à la main
- essuyage au chiffon
- ponçage
- dessin - zones foncées pierre noire - zones claires par ponçage et gommage du fond à la gomme dure
- puis ajout de zones peintes grises et noires à l'acrylique
- fixation par fixatif talens 064
J'aime peindre comme je modèle, par ajout et enlèvement de matière, et par travail de la surface.
Je l'ai gâché parce que les valeurs de l'aplat gris à l'acrylique ne me satisfaisaient pas et j'ai voulu apporter une modification après photographie et fixation. Il faut que ce soit le stade final dans mes prochains ouvrages.
Ce qui était intéressant :
- la surface très travaillée, très riche
- le fondu du dessin
- la brillance de la poudre de graphite
- les reliefs et les mouvements donnés au fond
- la coexistence d'aplats à l'acrylique brillants encadrant une partie centrale très nuancée de gris. cela crée une faille dans laquelle se situe le dessin, ça amene une profondeur, pas par les valeurs dans le cas présent, mais par les différences d'aspect des surfaces. Ici deux brillances différentes et des gris différents.
- il pouvait se lire dans les deux sens. Dans un sens on voyait la mer avec un voilier, et quand on retournait le tableau, un personnage solitaire.
La composition m'a été inspirée par cette photographie :