Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2012

Vue en contreplongée

Objectif : construire d'imagination un volume exact, vu en contreplongée, le point de vue étant tel qu'on ne voit rien de la base du volume.

Dessiner un tel volume existant, d'observation, ne présente pas de difficulté. Il suffit d'observer les angles. Par contre le faire à partir d'une feuille blanche, avec une construction correcte est plus difficile.

J'ai pris mon crayon et fait un premier dessin qui ressemble à ceci, (refait sur photofiltre):

Sans titre 3

J'ai tourné mentalement mon regard vers le haut. La base du volume est correcte, elle a la bonne inclinaison par rapport au sol, mais il faut que je la ramène sur le sol. Mon but n'est pas de représenter un volume en lévitation. Là je bloque. Si je dessine la base du volume plus bas, cela a pour effet de descendre mon point de vue.

Sans titre 1

Un simple recadrage suffit probablement :

Sans titre 1b

Oui, ça a l'air de fonctionner.

180-chrysler-building

Mais j'ai envie d'aller un peu plus loin et de comprendre comment ça marche.

Le point de vue est correct, il est dirigé vers le haut. Ce qui est perturbant c'est qu'il n'est pas situé sur la ligne d'horizon comme on en a l'habitude.

Nous nous tenons habituellement à la verticale. Notre regard fuit vers l'horizon. L'image qui correspond à notre champ de vision coupe perpendiculairement la surface du sol. Quand on regarde vers le haut tout bascule. L'image s'incline, le sol bascule jusqu'à la position extrème où on est couché sur le dos, regardant vers le ciel. L'image devient alors parallèle au sol.

Cela donne le vertige. A quoi accrocher le point de vue quand on dessine une telle image ?

Pour mieux comprendre j'ai repris une vue en contreplongée de mon volume de référence :

03

Et j'ai reconstitué la base exacte du volume en prolongeant les points de fuite. Ici, ils sont au nombre de deux puisqu'il s'agit d'une vue frontale, ce qui simplifie un peu les choses.

La photo est prise en contreplongée, à un niveau inférieur au plancher des vaches, puisqu'on se trouve en contrebas d'un escalier qui mène à la sculpture.

J'ai appelé "ligne d'horizon réelle" la ligne d'horizon que l'on retrouve quand on arrive au sommet de l'escalier. J'ai grisé ce que j'appelle l'emprise au sol de la sculpture, c'est à dire la base du volume.

J'imagine que le point de vue est situé sensiblement au centre de l'image. J'ignore s'il existe un moyen de le positionner de manière exacte (à part bien sûr tracer les diagonales sur la photo avant recadrage eventuel)

Je pense avoir mieux compris comment cela fontionne en analysant cette photo. Effectivement un bon moyen semble être de dessiner le volume en lévitation puis de recadrer le dessin. Il ne me reste plus qu'à essayer de dessiner de tête le haut des colonnes quand je les imagine vu d'en bas, avec trois points de fuite tant qu'à faire.

Publicité
Publicité
28 mai 2012

Perspective suite - deux dessins sans modèle

P1330573

Paysage dessiné de mémoire - perspective frontale à un point de fuite

- comprendre la théorie du dessin en perspective,
- être capable d'analyser et de copier une image,
- pouvoir construire un dessin sur une feuille blanche de mémoire,
- pouvoir construire un dessin en partant de rien, même pas d'une idée ou d'une image mentale.

Si les deux premières compétences ne présentent pas de difficulté, les choses se corsent quand on est devant une feuille blanche, sans modèle sous les yeux.

J'ai interrompu mes cours quelque temps parce que je ne faisais pas les exercices. Or, se contenter de lire et comprendre, et dessiner en copiant n'est pas mon objectif. Mon but est d'arriver à construire à partir de rien. Je trouvais dommage de suivre les cours sans mettre en pratique le dessin de mémoire et d'imagination, sachant qu'alors je me contentais des deux premières compétences.

P1330574

Paysage urbain imaginaire - perspective aérienne à trois points de fuite

Je reprends les cours dans cette optique.

28 mai 2012

Perspective angulaire et aérienne

dessin1

La perspective angulaire à deux points de fuite est assez simple à concevoir. La perspective aérienne l'est beaucoup moins. Si elle se comprend bien dans la théorie, elle est plus compliquée à mettre en oeuvre dans des scènes imaginées.

dessin2

Si les points de fuite sont trop rapprochés, cela conduit à des déformations des objets qui les rendent surréalistes. Cela donne des effets intéressants, mais pas forcément souhaités !

Dans la réalité les points de fuite sont tellement plus éloignés :

dessin3

Ici la fuite vers le bas se voit à peine.

Voici la sculpture monumentale de Dani Karavan "les douze colonnes", je réfléchis à la manière de la dessiner. C'est un challenge. Positionnement des colonnes dans le rectangle, ellipses...

terrasse1

Sous ce point de vue savoir tracer une perspective oblique à deux points de fuite suffit (l'inclination vers le troisième point de fuite est minime). Cela se corse quand on est au raz du sol et qu'on lève les yeux.

J'ai du mal à me représenter comment situer ma ligne d'horizon quand le regard se dirige vers le ciel. Les colonnes fuient vers un point situé dans les nuages, la ligne d'horizon doit disparaitre. Mais j'ai du mal à accepter de la faire disparaitre de mon dessin. Et puis j'en ai besoin pour construire la base du rectangle où s'inscrivent les colonnes... le souci je crois c'est que mon esprit conceptualise des points de vue qui ne peuvent pas exister simultanément pour mes yeux !

03

Pourtant il faut bien se résoudre à faire disparaitre le sol quand on regarde en l'air.

180-chrysler-building

Je ne sais pas comment Escher aurait (ou a, il faut que je recherche) résolu mon envie de représenter à la fois ce qui se passe en bas et en haut. La perspective sphérique ?

C'est bien moi, toujours vouloir aller trop loin, ailleurs...

Pour l'instant j'ai dessiné les douze colonnes en perspective frontale. Le dessin est trop grand pour le scann et pas d'APN pour l'instant. J'en reparlerai.

6 mai 2012

Cheval

10

9

8

6

3

2

1

0

00
Cheval stylisé - Terre cuite - hauteur 18 cm - finition blanc et gris cirée

Documentation utilisée :

608_big_1

beaute-animale

haydontetedechevaldeselene

Movento124923615449_art

 

3 mai 2012

Point mort

Hier devait avoir lieu la sélection des toiles pour l'exposition annuelle de mon cours de peinture.

Je n'y suis pas allée. Pas envie d'exposer ce que j'ai fait. Je suis arrivée à une situation de blocage complet que je n'arrive pas bien à comprendre mais qui m'est très pénible. Au point que je ne me rends plus aux cours de peinture. Je sais pourtant la chance que cela représente d'en disposer.

J'ai par contre renouvellé mon inscription au cours de dessin en ligne. J'ai aussi passé ces derniers jours à essayer de m'installer un coin pour travailler. Ce n'est pas terminé.

Publicité
Publicité
2 mai 2012

Jardin secret

patchwork jardin secret

Jardin impressionniste - tissu - 120 cm x 120cm - Patch composé à la manière d'une peinture

1

2

3

4

(détails)

La palette est constituée de petits carrés de tissus dans laquelle on pioche et que l'on dispose sur un molleton fixé au mur. Pendant la composition on déplace les morceaux de tissu pour trouver leur emplacement. Un miroir fixé en face aide à prendre du recul comme le ferait un peintre. Une fois la composition achevée les morceaux sont assemblés par couture, bande par bande.

Publicité
Publicité
Publicité