Vue en contreplongée
Objectif : construire d'imagination un volume exact, vu en contreplongée, le point de vue étant tel qu'on ne voit rien de la base du volume.
Dessiner un tel volume existant, d'observation, ne présente pas de difficulté. Il suffit d'observer les angles. Par contre le faire à partir d'une feuille blanche, avec une construction correcte est plus difficile.
J'ai pris mon crayon et fait un premier dessin qui ressemble à ceci, (refait sur photofiltre):
J'ai tourné mentalement mon regard vers le haut. La base du volume est correcte, elle a la bonne inclinaison par rapport au sol, mais il faut que je la ramène sur le sol. Mon but n'est pas de représenter un volume en lévitation. Là je bloque. Si je dessine la base du volume plus bas, cela a pour effet de descendre mon point de vue.
Un simple recadrage suffit probablement :
Oui, ça a l'air de fonctionner.
Mais j'ai envie d'aller un peu plus loin et de comprendre comment ça marche.
Le point de vue est correct, il est dirigé vers le haut. Ce qui est perturbant c'est qu'il n'est pas situé sur la ligne d'horizon comme on en a l'habitude.
Nous nous tenons habituellement à la verticale. Notre regard fuit vers l'horizon. L'image qui correspond à notre champ de vision coupe perpendiculairement la surface du sol. Quand on regarde vers le haut tout bascule. L'image s'incline, le sol bascule jusqu'à la position extrème où on est couché sur le dos, regardant vers le ciel. L'image devient alors parallèle au sol.
Cela donne le vertige. A quoi accrocher le point de vue quand on dessine une telle image ?
Pour mieux comprendre j'ai repris une vue en contreplongée de mon volume de référence :
Et j'ai reconstitué la base exacte du volume en prolongeant les points de fuite. Ici, ils sont au nombre de deux puisqu'il s'agit d'une vue frontale, ce qui simplifie un peu les choses.
La photo est prise en contreplongée, à un niveau inférieur au plancher des vaches, puisqu'on se trouve en contrebas d'un escalier qui mène à la sculpture.
J'ai appelé "ligne d'horizon réelle" la ligne d'horizon que l'on retrouve quand on arrive au sommet de l'escalier. J'ai grisé ce que j'appelle l'emprise au sol de la sculpture, c'est à dire la base du volume.
J'imagine que le point de vue est situé sensiblement au centre de l'image. J'ignore s'il existe un moyen de le positionner de manière exacte (à part bien sûr tracer les diagonales sur la photo avant recadrage eventuel)
Je pense avoir mieux compris comment cela fontionne en analysant cette photo. Effectivement un bon moyen semble être de dessiner le volume en lévitation puis de recadrer le dessin. Il ne me reste plus qu'à essayer de dessiner de tête le haut des colonnes quand je les imagine vu d'en bas, avec trois points de fuite tant qu'à faire.