Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2012

Encore un arbre

Arbre (3)

Pastel - d'après une photo de calendrier :)

Encore une arbre - encore un pastel. Je l'ai fait deux fois. La première version hier soir était peut-être mieux ? Elle n'a pas survécu à la soirée, alors je ne peux pas en juger. Je galère avec mes pastels. C'est idiot d'acheter du matériel à deux balles , mais comme je les ai, je fais avec. L'excuse est peut-être elle aussi à deux balles d'ailleurs. Je soupçonne que Van Gogh aurait pu faire mieux avec les mêmes craies.

Je ne vous le mets pas en grand, de près c'est trop moche. On va dire que c'est la faute du papier, allez :)

En tout cas autour du dessin, c'est propre, c'est déjà un progrès. J'ai utilisé du ruban adhésif repositionnable.

Publicité
Publicité
30 octobre 2012

Trouvailles

Les travaux artistiques de Cyrille Henry. Voir "Arbres logiques", "Verbiage végétal", "Traces", "Compressions".

29 octobre 2012

L'arbre aux branches mortes

Arbre (2)

Dessin au pastel - librement interprété d'après Henry Bismuth

25 octobre 2012

L'arbre sans corbeaux

Arbre

Pastel sec - d'après "l'Arbre aux corbeaux" de Caspar David FRIEDRICH

Les thèmes s'enchaînent au cours de dessin. Après le ciel, les arbres. Ce qui me plait dans celui-ci : le contraste, l'aspect graphique, les branches comme une calligraphie. Un arbre tourmenté que j'ai allégé de ses corbeaux, symbôles de mort chez Friedrich.

Je remarque qu'en peinture l'arbre est souvent le faire valoir du ciel, de la lumière et inversement. Les deux conversent et se mettent en valeur mutuellement. 

J'ai utilisé une feuille de couleur (pas eu le temps de faire un fond) et tiré l'enseignement des peintures précédentes au pastel : il vaut mieux ne pas peindre jusqu'au bord de la feuille. Il vaut mieux utiliser une feuille teintée (le blanc est froid et difficile à couvrir) et laisser une marge permet de faire respirer le dessin.

"Pour peindre ce n'est pas l'acuité qui compte, c'est la vision" (notre professeur, mal voyant). A chaque cours se confirme notre communauté de perception de la peinture. C'est une complicité très agréable. A chaque cours Jérome nous apporte la preuve qu'il voit plus de choses que nous.

Dessiner les branches de l'arbre en allant vers leur extrémité.
Inutile devant un sujet complexe de chercher à le reproduire fidèlement. Il faut se pénétrer de ce qu'il est et en reproduire l'essence sans l'imiter. Ici un "gribouillage" et de petits points écrasés au doigt suffisent pour évoquer les petites branches et leur feuillage.

19 octobre 2012

Etude de ciel - Aquarelle - 7 x 21 cm

cloudscape5

Etude de ciel - Aquarelle - 7 x 21 cm

Publicité
Publicité
19 octobre 2012

Etude de ciel 4 - aquarelle 9 x 21 cm

cloudscape4

Etude de ciel 4 - aquarelle 9 x 21 cm

19 octobre 2012

Etude de ciel 3 - aquarelle 6,5 x 21 cm

cloudscape3

Etude de ciel 3 - aquarelle 6,5 x 21 cm

18 octobre 2012

Autre ciel

 

cloudscape2

Etude de ciel n°2 - aquarelle - 9,5 x 21 cm

18 octobre 2012

Cloudscape

cloudscape1

Etude de ciel n°1 - aquarelle - 9,5 x 21 cm
Carte postale aquarelle, papier grain torchon 250gr (moulin du coq). Premier essai d'aquarelle.

18 octobre 2012

Ciel de lune

Sous la lune

Mine de plomb, crayon de fusain et gomme - d'après photo couleur - 29.7 x 42 cm

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité