Regarder "l'automate"
Ce qui me frappe en premier dans ce tableau c'est le petit nombre de couleurs et la simplicité des formes.
Ma première envie c'est de tracer la prolongation des lignes fuyantes et regarder comment tout cela est construit (le tracé rouge délimite un carré).
Pour les couleurs (pas évident d'analyser une image et pas le tableau lui même) ce sont les primaires : jaune (orangé), bleu (violet) pour le plateau de la table et l'ombre du radiateur, rouge (orangé) dans les fruits, la robe, la bouche, en bord de fenêtre.
Il y a du rouge allié à chaque autre primaire (du rouge pour oranger le jaune et du rouge pour violacer le bleu). Cette dominante rouge et le vert du costume se mettent mutuellement en avant.
Pour ce qui est de la température, tout me paraît chaud (le vert de la veste compris, qui contient du jaune), sauf le plateau de la table (j'ai l'impression qu'il est grisé par du vert), qui paraît très froid - et à un degré moindre - le sol (ombre du radiateur).
Plus je regarde le tableau plus je suis mal à l'aise. Je n'arrive pas à ne voir que des formes abstraites, tout désigne le personnage et tout souligne sa solitude. Les couleurs chaudes de l'image en couleur arrivent à donner quelque chose d'apaisant à la scène mais je trouve qu'en niveaux de gris le coté sombre est tellement fort qu'il en devient écrasant.
La femme est cachée sous son chapeau, et on dirait que le bord en L de la fenêtre et les deux lignes de lumière la montrent du doigt. Le peintre a parfaitement rendu à la fois la solitude, et le sentiment de cette femme seule qui se ferme aux regards environnants qu'on imagine.
Si je devais dessiner ce tableau, je tracerai chaque forme simple au feutre et je remplirai les formes de manière à tout faire en aplats de noir, à la manière d'une gravure sur bois de Franz Masereel.
A propos de noir, sur l'image il est impossible de déterminer comment il a été obtenu, par quel mélange de couleurs. En modifiant les réglages on voit qu'il n'est pas le même partout, il a une qualité différente autour du personnage :
(Voir les commentaires ci-dessous pour la suite des observations)