Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2011

Masque serein

P1330034

Terre cuite - Modelage en argile chamottée - d'imagination - finition peinture et cire façon pierre

Ce modelage a le pouvoir de me faire sourire. J'ai eu plaisir à le faire, j'ai plaisir à le regarder et à le toucher. Il représente un visage tendu vers le soleil, homme ou femme. J'ai pensé à Romy Schneider en le façonnant, à son visage rayonnant.

Robin-Wright-Penn-dans-la-peau-de-Romy-Schneider_image_article_paysage_new

Publicité
Publicité
29 décembre 2011

Cloitre de Fontfroide

seance3

Peinture à l'huile sur papier - 47cm x 66 cm

Deuxième séance (couleur). J'ai appliqué un mélange 1/3 essence de térébenthine, 1/3 huile de lin, 1/3 vernis Dammar sur l'ensemble de la peinture sèche avant de corriger et compléter ce qui devait l'être. Une fois terminé j'ai passé un coup léger de spalter large sur l'ensemble pour donner un effet de flou. J'ai "nettoyé" le premier plan (colonnes) avec une lingette pour y enlever ce flou, que je ne voulais qu'à l'arrière plan.

Je vois bien les défauts qu'il aurait fallu corriger dans le dessin, mais je n'y suis pas parvenue (souci pour retrouver les bonnes couleurs). Comme je ne pense pas pouvoir faire mieux je préfère arrêter là.

J'avais l'impression de ne pas avoir modifié grand chose par rapport à la séance précédente. Je m'aperçois qu'il y a tout de même de grandes différences. D'où l'intérêt de prendre en photo à chaque fois.

J'ai assimilé la dernière leçon de mon prof de peinture : admettre les défauts.

Le début de la sagesse :-)

28 décembre 2011

Objets inanimés avez vous donc une âme ?

10001

20001

20002

20003

20004

20005

20006

20007

20008

20009

20010

20011

20012

20013

20014

20015

20016

20017

20018

20019

20020

Croquis au feutre ou stylo bille - d'après photos - support : livre de poche "Cinq leçons sur la psychanalyse" Sigmund Freud

7 décembre 2011

En cours : Fontfroide (suite)

seance2t

Première séance de peinture. Pas facile d'obtenir une photo correcte avec l'éclairage de cette journée de pluie et les brillances de la peinture fraiche...

J'ai peint les colonnes au couteau en lissant bien la peinture qui est en couche très fine. Pour le jardin j'ai pris le pinceau, plus pratique pour les petites zones. Finalement mon mélange peinture/huile polymérisée, bien qu'assez visqueux, peut aussi s'appliquer au pinceau. Il faudra de toute façon que je trouve une solution pour peindre à la peinture à l'huile sans utiliser la térébenthine, que je ne supporte pas.

J'ai utilisé dans un premier temps un brun (mélange) pour les colonnes. Mon prof m'a suggeré de lui ajouter du bleu et du rouge. Le conseil en fait est d'utiliser du rouge dans les tons sombres qui sont proches et du bleu dans les tons sombres les plus lointains.

Je suppose que les tons chauds avancent tandis que les tons froids reculent.... A vérifier.

Mon prof aimerait me voir peindre sans faire de dessin préparatoire aussi poussé au fusain. Je reconnais avoir besoin de "béquilles". Surtout pour traduire les dégradés de valeurs en couleurs. Voir les valeurs transparaitre sous la peinture m'aide beaucoup. Il m'a dit qu'à terme mes béquilles allaient plutôt me gêner. Je veux bien le croire.

Le prochain sujet imposé sera un nu et ce sera l'occasion de marcher sans béquilles (sans dessin). Ce que j'avais fait déjà pour le portrait.

Pour cette occasion mon prof m'a dit de préparer un fond dans les ocres. Pour sa part, il peint tantôt sur des fonds sombres, tantôt sur des fonds plus clairs, c'est selon. Pour l'abbaye j'ai un fond jaune pale qui me permet de "récupérer" les lumières. Mon prof m'a dit qu'en peinture à l'huile on procède plutôt par ajout de matière claire sur le foncé plutôt que par réserves (ce que j'ai tendance à faire) comme en aquarelle .

Pour notre expo (j'ignorais qu'il y en aurait une...) il aimerait que je présente un dessin avant mise en peinture, pour montrer le avant/après. Je me demande comment nous allons pouvoir présenter mes peintures sur papier...

6 décembre 2011

Cloitre de Fontfroide

seance1

Dessin au fusain - papier peint (fond préparé au gesso) - 47cm x 66 cm

Le prochain cours de peinture sera consacré à un sujet libre. J'ai choisi de peindre une vue du cloitre de l'abbaye de Fontfroide, dont j'ai trouvé une belle photo sur le net. L'ambiance lumineuse m'a beaucoup plu, ainsi que l'effet "vitrail" de cette perspective.

Comme pour le Pont de Rohan, j'ai fait le dessin au fusain et j'ai fixé. M'économisant ainsi l'étape de reprendre les valeurs dans une grisaille à la peinture acrylique.

Je commence à apprécier le fusain, après des débuts difficiles.

J'ai pris mon dessin en photo avant d'y poser de la couleur, le risque étant grand de le gâcher. Mais pour une raison que j'ignore cela m'importe moins de gâcher un dessin qu'une peinture.

Ces derniers jours j'avais peint un grand format à la peinture au couteau, une île, et j'ai été vraiment peinée de la "perdre" en voulant faire une modification au dernier moment. Les dessins me posent moins de problème dans le sens où je les considère davantage comme des exercices, que je suis capable de refaire. Je ne pense pas être capable de refaire l'île que j'avais peinte, car la peinture a une part de hazard surtout pour moi qui ne maîtrise pour ainsi dire rien. Les mélanges de couleurs sont tellement subtils.

J'étais assez contente de mon dessin du cloitre. Maintenant que je le vois en vignette, les petits défauts dans l'ambiance lumineuse sont plus apparents. J'essaierai de les corriger avec la couleur.

le-cloitre-de-fontfroide-entre-ombre-et-lumiere2

J'ai fait une mise au carreau sur la photo qui m'a servi de modèle avec le logiciel photofiltre. On peut choisir la taille et donc le nombre des carreaux et la couleur des lignes ce qui est assez pratique. De même, j'ai ajusté la photo pour que ses proportions correspondent à mon support. Un travail préparatoire qui permet de gagner en rapidité et en confort pour la réalisation du dessin.

Publicité
Publicité
1 décembre 2011

Apprendre de ses erreurs.

 

- Je dois bien préparer mon projet et l'avoir mûrement réfléchi avant de passer à l'exécution

- Je dois m'arrêter quand je me pose la question de savoir si le tableau est fini

- Quand je pense arrêter je ne dois pas demander l'avis à un proche sur mon tableau pour quémander l'autorisation d'arrêter. Il y aura toujours des défauts à trouver

- Je dois m'arrêter quand la lumière baisse

- Je dois m'arrêter quand la fatigue se fait sentir

- Je ne dois pas m'arrêter tant qu'un plan à faire d'une traite n'est pas terminé. Je ne dois pas chercher à modifier ce plan une fois qu'il est fini.

1 décembre 2011

Lettre au Père Noel

Vangogh

sorrow

Cher Père Noel,
J'ai été très vilaine, je n'ai pas été sage et pour Noel j'aimerais un livre qui me parle de Vincent Van Gogh. Je voudrais lire tout ce qu'il a écrit je voudrais voir tout ce qu'il a dessiné et tout ce qu'il a peint. Je voudrais savoir tout ce qu'il a pensé et surtout pourquoi il s'est coupé l'oreille. Pour quelle bétise.

Merci d'avance

Publicité
Publicité
Publicité