Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2012

De la couleur - fiches 1 et 2

scan 1

Feutre sur bristol

Encore un autre n'importe quoi à la va comme je te pousse. Je dessine, je colorie, je déchire et je colle. Plaisir enfantin. Je choisis les couleurs "au feeling". Je les dispose comme on fait une recette de cuisine. Il manque un peu de sel, tiens je vais ajouter un peu de poivre...

J'avais remarqué dans un jeu ultérieur avec des couleurs (ICI) qu'elles ont besoin de blanc pour respirer. Ici je les serre à étouffer, la respiration et le blanc viennent des déchirures du papier. Le fond me fournit le cerne noir.

Un texte me vient au fur et à mesure. Première fiche "pas la peine". Les lettres sont disposées un peu partout dans tous les sens comme un message caché. Deuxième fiche "de faire !".

Je cherche à équilibrer les couleurs. C'est bizarre, on dirait qu'elles ont un poids. Tant de surface molle (arrondie/douce) de telle couleur égale tant de surface dure (droite/coupante) de telle autre et font s'équilibrer les plateaux de la balance.

Le seul but est de me sentir contente. Je remplis petit à petit une feuille noire en y collant les petits morceaux que je déchire. Fiche après fiche.

C'est comme s'attaquer à une montagne. Le sommet parait inaccessible, il faut gravir pas après pas. Quand on sera arrivé on pourra regarder le paysage.

Publicité
Publicité
30 juin 2012

Motif 4 et 3 b

 4

 Motif 4 - feutre sur bristol 10 x 15 cm

Je n'avais absolument aucune idée de départ en commençant ce 4ème motif. La tête vide, la page blanche. Quand j'ai un principe de départ comme "des enchevêtrements de lignes", je dessine lentement, cela se construit petit à petit. Là c'était le vide total. J'ai tracé les points de départ qui sont la continuité des lignes de la fiche précédente. Et j'ai attendu.

"C'est" venu sous la forme d'un geste extrêmement rapide, traçant une ligne d'un seul coup. Les remplissages sont venus après, plus lents et plus réfléchis. Le noir fait ressortir le negatif de la forme tracée en une seule fois. Comme si le vide se créait en dessous.

J'ai repris la fiche n°3 pour compléter les manques que j'y ressentais.

3

3b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour qu'elle prenne sa place à coté de la quatrième de se fonde avec elle. Les dessins successifs se répondent et se modifient les uns les autres pour créer un ensemble cohérent.

ensembleb

J'ai l'impression de travailler en volume quand je fais des remplissages. Paradoxalement "remplir" a pour effet de... creuser ! Comme si les motifs blancs étaient du plein et les motifs noirs du vide.

Je me lis dans les dessins comme dans un livre ouvert. J'y reconnais des sujets de préoccupation. Bizarrement cela ne m'inquiète pas beaucoup de me livrer ainsi. Avant je considérais comme un frein ce risque de se montrer à coeur ouvert. Mais finalement je me dis que c'est un langage codé et que le spectateur ne me verra pas moi, mais verra ce qu'il veut voir. Son inconscient lui donnera à lire un sens qui le reflète lui et pas moi. Chacun donnant son interprétation du dessin à sa manière.

Lecture humoristique pour untel, fantasmagorique pour tel autre, à chacun son histoire.

Ce qui prime c'est le sens. Si je n'arrive pas à dessiner à partir d'un sujet réel en ce moment c'est parce que je n'y vois aucun sens. Où plutôt parce que je n'arrive pas à me projeter sur quelque chose d'existant. Paysage, personnage ou objet.

29 juin 2012

Motifs 1 à 3

1

2

3

Toujours du feutre sur bristol, dessiné le plus librement possible. J'arrive assez bien à me vider la tête maintenant quand je dessine. Aucun discours critique ne vient me parasiter. Je laisse venir les choses et je découvre les motifs qui prennent corps au fur et à mesure. Dessiner directement au feutre nécessite d'avoir un geste souple et sûr pour éviter d'avoir des lignes hésitantes et tremblées.

C'est proche d'une forme de méditation.

Dans le tableau précédent je m'efforçais d'équilibrer les tons foncés et les tons clairs à l'intérieur de chaque fiche. Maintenant ce n'est plus le cas. Il me semble qu'il y a tout de même un certain équilibre dans les compositions mais qui se trouve autrement, sans que je le recherche forcément.

Le dessin se fait à la fois librement et sous contrainte.
- Contrainte de départ. Ici l'enchevêtrement des rubans, le remplissage zébré ou noir.
- Liberté. Des formes, qui viennent comme elles viennent. Marrant de voir comme ça dérape dès le troisième dessin.

Je ferai probablement 12 fiches mais ce n'est pas sûr. On verra. Le dessin se prête peut-être à quelque chose de plus grand.

ensemble

J'ai commencé en parallèle quelque chose en couleur dont j'ai fait la première fiche. Je ne peux pas montrer pour l'instant. C'est encore du feutre sur bristol, format 10x 15 que je trouve pratique. Le principe de morcellement/assemblage continue. A tel point que pour ce projet en couleur je déchire les fiches et réassemble les morceaux.

Hier j'ai encadré les 12 fiches précédentes pour en faire un tableau. ça tient debout.

Je n'arrive pas pour l'instant à reprendre d'autres types de dessins ou de peinture. J'attends.

24 juin 2012

Motif 8

8

Feutre sur bristol - 10 x 15 cm

Avec ce 8ème motif je complète un ensemble qui peut former un tableau. Je ne sais pas si j'arrête là ou pas.

ensemble

(Cliquer pour agrandir)

J'ai fait un autre dessin en noir et blanc mais il semble plutôt être le début d'autre chose, je le montrerai un autre jour.

J'ai toujours cru que le manque de technique m'empêchait de dessiner d'imagination.

Mais grâce à ces petits dessins commencés comme un exercice ou un amusement pour m'entraîner à dessiner librement, j'ai compris qu'on dispose de tout un vocabulaire graphique qui permet de s'exprimer. Ou plutôt, pour être plus exacte, j'ai compris qu'il faut s'autoriser à employer un vocabulaire enfantin quand on ne dispose que de ça.

Est-ce qu'on peut exprimer des choses compliquées avec une technique picturale simple ? Je ne sais pas du tout. C'est un autre débat.

23 juin 2012

Motif 7

7

Motif 7 - Feutre sur bristol - 10 x 15 cm

ensemblec

Ensemble

A7

Arrangement 7 - collage numérique

Publicité
Publicité
22 juin 2012

Inspirations

Pas de dessin à montrer aujourd'hui, hier soir entre l'Art et les derniers épisodes de Desperate Housewives, je n'ai pas hésité une seconde. Oui je sais c'est moche.

Parlons inspirations...  Voilà une liste de choses qui m'intéressent et me fascinent :

escher

Escher

Les imbrications de dessins - le glissement du figuratif au géométrique ou au symbolique - l'opposition du noir et du blanc.

maori-tatouage
Tatouage maori

Les tatouages et les peintures tribales.

01-typographie-originale

Les signes et les symboles - la typographie.

cotedivoire

Cote d'Ivoire

Les peintures tribales... L'ornementation du corps.

L'art naîf :

SuperStock_3801-573455
Afrique

nono_marche
Haïti

Les vitraux :

Rocheserviere vitraux

L'art textile :

3825264013_76c327276d

Patchwork

gd sampler réduit
Broderie au point de croix - samplers monochromes : assemblages de symboles, de signes et de motifs

1212151540-423
Art textile contemporain

Les mandalas, les zentangles :

 

mandala5

Mandala

zentangles

Zentangle

meubles-de-rangement_2821ebb536_big

La marquetterie.

 

art nouveau6

L'art nouveau.

5646850919_8082cac9a8

Les motifs d'ornements orientaux.

img1-12801024

Les broderies des jardins à la française.

FAIENCE_01

Les azulejos, les faiences, la mosaique.

march__sans_fin

J'en reviens à l'art naïf, notamment haîtien. Motifs colorés cernés de foncé. C'est tout ce que j'aime. Les motifs figuratifs s'imbriquent et la peinture devient mosaique. Abstraction. La simplification poussée encore plus loin conduit à la forme simplifiée, au symbole, au signe graphique. Tout signe noir posé sur une surface appelle sa forme négative, et fait naitre une imbrication de deux formes. Et notre cerveau est ainsi fait qu'il cherche toujours le sens de simples traces. Sens chargé de notre histoire, de notre culture.

 Sans titre 2

Si je résume, le fil rouge de tout ça est l'IMBRICATION des formes.

 ... j'ai dû faire trop de puzzles quand j'étais petite.

21 juin 2012

Motif 6

6

Feutre sur bristol - 10 x 15 cm

Je me lache de plus en plus ! Mon inconscient s'éclate. Y'a-t-il un psychiatre dans l'assistance ?

ensemble

Il y a des messages que je reçois cinq sur cinq en tout cas ! Je tiens à rassurer tout le monde, la fille couchée sur le dos avec le gros bide n'est pas enceinte :-)

A6

Et à l'envers on découvre encore d'autres trucs ! l'ancre et la coque du bateau qui deviennent palmier sur une île. Pas croyable !

Ma fille m'a dit méfie toi c'est de pire en pire tu vas finir par dessiner un gros zizi.

20 juin 2012

Regarder, admirer, s'amuser

Dans mon lieu de perdition habituel (la grande libraire - rayon des livres d'art, et des autres) j'ai feuilleté le bouquin du Tampographe Sardon. Formidable :-)

Je découvre ce matin qu'un blog existe. Hop dans mes favori. C'est là :

Le Tampographe Sardon

20 juin 2012

Motif 5

5

Feutre sur bristol - 10 x 15 cm

Je n'ai pas fait ce dessin de la même manière que les autres, je ne sais pas si c'est le fait d'une évolution ?

J'ai d'abord couvert l'ensemble de la fiche de dessins au trait plutôt figuratifs. D'habitude ce sont plutôt des motifs de remplissages abstraits que je remplis au fur et à mesure.

Je suis partie du bord supérieur, la contrainte étant de partir du bord du dessin précédent. Sont venus successivement un tressage, un engrenage, un nez et une bouche posée sur une table , un tibia et un pied, un escargot qui se transforme en reptile gobeur de mouche, un chat avec une queue à roulettes, une paire de lunettes, une exclamation, le nom d'un cheval, une chaîne accrochée à un clou... jusqu'à ce que la feuille soit remplie. J'ai laissé venir les choses sans aucune idée préalable.

Pour que le dessin s'harmonise avec les précédents il fallait ensuite que je colorie des zones en noir. Je suis partie d'anneaux concentriques au centre, mais j'ai fini par les relier en une grande zone noire circulaire. Des petites formes triangulaires en bas à gauche visaient à équilibrer la composition mais finalement elles ont créé l'impression qu'un liquide s'écoule d'un vase renversé.

En ajoutant ces zones noires j'ai eu la sensation de perdre de la lisibilité du dessin, d'abimer les choses. Mais finalement si j'en ai perdu certaines (la pupille des yeux du chat, le cercle qui était au centre des engrenages) j'en ai "gagné" d'autres (le vase, ce qui s'en écoule).

J'ai failli tout abandonner quand une personne proche a regardé le dessin que je lui disais raté, et n'a pas vu en quoi il l'était, alors je l'ai gardé.

"L'arrangement du jour" est une simple inversion des couleurs :

A5

Le petit jeu du cadavre exquis attaque sa deuxième ligne :

ensemble

Je n'aurais pas été capable d'imaginer ce dessin avant de le réaliser, d'ailleurs il n'existait nulle part. Et pourtant il se construit petit à petit. C'est comme une pelote de fil que l'on déroule. Il suffit de tirer sur le bout du fil. Et cette pelote n'a pas de fin. Un jour je dirai que le dessin est fini mais il pourrait continuer à l'infini. La seule limite est la vie. ça pose la question de quand arrêter ? Mais après tout c'est vrai qu'...

"Une peinture n'est jamais finie - elle s'arrête simplement en des lieux intéressants" (Paul Gardner).

19 juin 2012

Regarder, s'inspirer

Je regarde beaucoup d'aquarelles en ce moment.

joedowden
Aquarelle de Joe Francis Dowden

J'aime la lumière de l'aquarelle, j'aime quand elle s'associe à des contrastes forts.

goeffkersey
Aquarelle de Goeff Kersey

J'aime aussi le mariage qu'on peut en faire avec de l'encre.

whitby_colour

Encre et aquarelle - site Artyfactory

Je regarde aussi de la sculpture, à la recherche de sources d'inspiration pour le modelage. Beaucoup des élèves de l'atelier où je pratique font de la copie d'ouvrages existants. Je n'arrive pas à m'y résoudre. Pourtant je pense qu'il y a beaucoup à en apprendre sur le plan technique. Mais j'ai beaucoup plus de satisfaction à modeler d'imagination des choses qui ont un sens pour moi.

Plusieurs élèves s'inspirent en ce moment des sculptures de Noelle Vignaux :

noellevignaux

Je n'ai pas de modelage fini à montrer pour le moment, les cours viennent de se terminer mais je n'ai pas pu récupérer les deux pièces terminées, pas encore cuites.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité