Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2013

Homme assis

30012013b

Trois crayons sur papier d'emballage - 32 x 40 cm - d'après Paul Cadmus

Il est accablé ce pauvre garçon, par la souffrance ? par la tristesse ? par la peur ? il se tient la tête avec la main on dirait qu'il veut se protéger de quelque chose. Serré par les bords du dessin comme par les parois d'une boîte. Refermé sur lui-même il ne porte aucun regard sur le monde.

Je passe moins de temps maintenant à choisir mes modèles pour le cours de dessin, je sais ce que je cherche. Un sujet qui me touche, et la curiosité de regarder longtemps le dessin pour voir comment c'est fait. Paul Cadmus, j'en ai déjà parlé, est un excellent dessinateur du corps humain. Il sait magnifiquement rendre le volume, uniquement par les hachures.

J'ai observé les hachures, la façon dont elles épousent les courbes. Mais je n'ai pas eu la patience d'exécuter mon dessin de la même façon. J'ai dessiné à ma façon, nerveuse et rapide. J'aime dessiner en ligne d'abord le contour, puis sculpter le volume avec l'estompe et enfin souligner certains traits, augmenter le contraste et apporter la lumière par des hachures blanches. 

Fatiguée j'ai dû dessiner assise, ce que je n'aime pas. C'est bâclé. Dommage, il méritait mieux.

Publicité
Publicité
30 janvier 2013

Couleurs

10

30 janvier 2013

Se laisser porter

"Toute chose n'est que réitération de ce qui a été, est ou sera. Il convient de sacrifier l'illusion selon laquelle il serait possible de créer quelque chose de personnel, de neuf, par liberté personnelle. Cette prise de conscience peut d'abord être quelque peu déprimante ; cependant, dans les profondeurs, elle ne peut qu'être libératrice.

Un sage a traduit l'absence de liberté personnelle par une image, celle des nuages blancs cheminant dans le ciel. La plupart d'entre eux nourrissent un but : atteindre les régions du Sud, la chaleur méridionale. Ils souffrent lorsque le vent les fait dévier. Quelques rares nuages seulement reconnaissent leur vocation : être des nuages censés avancer au gré du vent."

Rüdiger Dahlke

clouds-above-a-sea-calm-1889

(Ivan Aivazovsky)

29 janvier 2013

N'importe quoi

9

29 janvier 2013

La Nature

C'est la source, évidemment. L'abstraction n'est souvent que de la micro-figuration.

la nature

le sel

Cristaux de sel

mousses1

 

Publicité
Publicité
29 janvier 2013

Vasarely

Dans l'article précédent j'ai parlé de Escher, mais j'ai oublié le plus important : la rencontre avec les oeuvres de Vasarely. J'étais au collège. Après ça j'ai passé des heures à dessiner des pavages à base de cubes dans les marges de cahier !

vasarely

(Vasarely)

28 janvier 2013

Histoire d'une passion

(Pour faire suite à un article de Sandrine sur le thème du motif, blog "Art dessins")

Mon intérêt pour les motifs décoratifs et les signes d'écriture datent de mon enfance. Je suppose que ça a commencé par la rencontre marquante avec un ouvrage sur l'écriture (perdu, je le regrette, je n'ai pas les références), puis avec les dessins de Maurits Cornelis Escher. Depuis, cette attirance ne s'est jamais démentie. Tatouages corporels, motifs ethniques, carrelage, tapis, pavages, broderie, dentelle, vitrail, patchwork, fer forgé, calligraphie, mandalas... j'ai accumulé de nombreux ouvrages, avec comme point commun le motif décoratif et le signe. Les deux choses étant pour moi intimement liées. L'écriture est aussi une shématisation du réel.

Aujourd'hui j'en ai fait l'inventaire. Un petit message d'Artémisia ( ;-) en a été l'occasion. J'ai réalisé la "logique" inconsciente de mes achats d'ouvrages-coups de coeur. Et surtout je ne les pensais pas si nombreux ! En voici quelques uns :

Blackwork (Lesley Wilkins), Répertoire des frises (Valérie Lejeune), Les jours brodés 70 modèles traditionnels, Le secret des dentelles, Fer forgé motifs ornementaux, Mandalas (Rudiger Dahlke), Plantes et fleurs motifs décoratifs, L'ornement chinois (Owen Jones), Ornement japonais, Oeufs décorés, Mythscapes aboriginal art of the desert, Graphic ornaments, Chinese cut paper designs, Patchwork 506 motifs traditionnels, Boutis l'album d'un architecte, MC Escher l'oeuvre graphique, Decorative tile designs, Le grand guide du tapis, textiles, 1000 decorated initials, L'écriture du monde, la calligraphie, Art nouveau stained glass designs...

Des pistes pour qui s'interesse aux motifs et à l'ornement : les ouvrages des éditions Dover, des éditions pepin press, les éditions du carrousel (encyclopédie de l'ornement) et la "grammaire de l'ornement" d'Owen Jones.

Les hommes n'ont de cesse de styliser les merveilles des organisations et des formes de la nature pour décorer leur quotidien, utilisant symétrie, morcellement et répétition.

La Nature et sa beauté, les artistes et les artisans décorateurs y reviennent toujours.

Je relie ça en ce moment à ma lecture de "Le chaos et l'harmonie" de Trinh Xuan Thuan (passages sur la symétrie, l'ordre et le désordre, l'imperfection et la créativité) et cela nourrit aussi mes dessins abstraits.

http://www.trinhxuanthuan.com/chaos.htm

J'ai commandé les autre ouvrages de cet auteur. Ils sont un peu ardus - c'est le prix à payer pour une vulgarisation scientifique qui ne soit pas trop simplificatrice - mais passionnants.

28 janvier 2013

Eté

8

Je commence avec une idée, un plan en tête, mais je ne m'y tiens pas longtemps, il arrive rapidement un moment où "ça part en live". Non non ce n'est pas moi qui commande, quelque chose me prend la main et me dit "laisse moi faire". Et c'est très surprenant. Raisonnablement, je n'associerais pas telle couleur avec telle autre, je serais plus sage :)

J'ai progressé dans le sens où je me soucie moins (presque plus) de "faire beau". J'accepte les dessins pour ce qu'ils sont. Même moches, même imparfaits. Du coup je me mets moins de barrières, je suis plus réceptive à ce qui vient.

En ce moment je réfléchis au moyen d'améliorer mes petits dessins dans leur support. Je voudrais en faire de plus jolis objets que ce qu'ils sont actuellement. J'ai regardé la plastification, les vernis, je suis tentée par la résine. C'est une idée à creuser.

27 janvier 2013

Vent d'automne

7

25 janvier 2013

Rouge & co

6

Un seul rouge et de multiples couleurs, sur fond rouge ou sur fond gris, par curiosité.

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 > >>
Publicité