Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 février 2012

Croquis d'après photo - feutre Je continue de

20022012Croquis d'après photo - feutre

Je continue de puiser dans mon stock de pages arrachées à des magazines. C'est une bonne source d'inspiration pour moi. J'avais envie de traiter cette photo un peu comme une caricature, en mode BD. Je n'ai pas tellement su exagérer les traits comme j'aurais souhaité le faire. Accentuer la déformation du visage qui s'étire et plisse comme du tissu.

J'ai fait avec les moyens du bord, si le dessin est un language, je n'en maîtrise pas encore la grammaire et il me manque du vocabulaire :)

J'ai vu "le discours d'un roi" cette semaine. Excellent film à tous points de vue. Je me dis qu'en dessin aussi, on peut bégayer. On peut connaître le language mais souffrir de défauts d'élocution. La technique ne suffit pas. Peur, manque de confiance, ou d'estime de soi sont des obstacles à surmonter pour s'exprimer correctement.

Publicité
Publicité
19 février 2012

Expo

Drawing now Paris - le salon du dessin contemporain - du 29 mars au 1er avril 2012 - Paris Carrousel du Louvre.

L'expo promet d'être passionnante. Et même si on ne peut pas y aller, le site regorge d'adresses internet de galeries. Qui elles-même donnent l'adresse des artistes qu'elles exposent... une mine d'inspiration.

Je suis admirative des dessins numériques mais le papier, le papier, ah le papier ! l'encre, le crayon, le feutre... La "matière", qui donne envie de s'y plonger et de regarder "comment c'est fait" !

Sûrement mon coté tactile... :)

15 février 2012

Crayons pastel sur papier noir Quand on dessine

15022012

Crayons pastel sur papier noir

Quand on dessine sur une feuille noire on ne peut qu'éclaircir. On doit se focaliser sur les lumières au lieu d'analyser les ombres. C'est perturbant pour l'oeil, car on a plutôt l'habitude inverse. C'est le deuxième dessin que je fais comme ça (l'autre est ici). 

Je pense que c'est un exercice bénéfique quand on veut peindre, puisqu'en peinture (à l'huile en tout cas) on travaille du foncé vers le clair.

J'ai envie d'essayer la troisième possibilité, avec un dessin à 2 crayons, un foncé, un clair, la valeur moyenne étant fournie par le fond. J'ai déjà testé ça en peinture (ici), j'avais bien aimé.

14 février 2012

Crayon sur bristol Plus je dessine moins je

scan 2
Crayon sur bristol

Plus je dessine moins je parle. Moins je lis plus je dessine.

Ces derniers mois j'ai collecté des pages de magazines. Des sujets que je trouvais interessants à interpréter. Je pioche dedans dans l'ordre où ils sont rangés, ça m'évite d'avoir à choisir. Voici le deuxième, le premier c'était le beau gosse. Il y a pas mal de portraits dans les publicités, c'est pratique quand on a pas de modèle. Des clairs obscurs, des objets aussi, flacons de parfum, montres, drapés...

Je ne laisse pas tomber l'anatomie, je lis des choses, je regarde des vidéos, c'est interessant. Mais pas envie de dessiner os et muscles pour l'instant.

La peinture est en standby.

13 février 2012

crayon - croquis d'après photo

13022012
crayon - croquis d'après photo

Publicité
Publicité
12 février 2012

60 secondes

12022012Stylo bille - croquis rapide d'après photo

10 février 2012

I am sexy and i know it :)

10022012
Crayon sur bristol - d'après photo

10 février 2012

Dessinez chaque jour

"Mettez-vous à dessiner, juste un peu chaque jour, de sorte que vous ne puissiez pas en arriver à perdre le goût du dessin, ou à en être fatigué...

Ne manquez pas, au fil du temps, de dessiner quelque chose tous les jours, si peu que ce soit, cela en vaut la peine et vous fera tout le bien du monde."

Cennino Cennini

scan 27

Croquis rapide d'après photo - mine de plomb

9 février 2012

Dessin rapide 2

scan 17

scan 19

scan 23

scan 24
Croquis au feutre d'après photo - temps limité (30 à 60s)

9 février 2012

Problèmes de riche

Léonard de Vinci quand il étudiait l'anatomie devait pratiquer ou assister à des dissections. Pour de nombreux étudiants en médecine qui ont fait de même en cachette quand c'était interdit, étudier c'était risquer sa vie.

Aujourd'hui il suffit d'ouvrir son ordinateur pour avoir accès à des millions d'images.

Il en est de même pour l'étude des Maîtres. Les plus grandes oeuvres sont disponibles en HD dans les milliers de galeries en ligne.

Les hommes préhistoriques dessinaient avec de la terre, ou en gravant, sur les murs de leurs cavernes, sur du bois, sur la pierre, sur le sol.

Aujourd'hui les supports et les outils pour le dessin se comptent pas milliers et sont à une portée de clic, livrables à domicile.

Une offre pléthorique et un sacré confort.

Mais la nature a horreur du vide. Tout doit trouver un équilibre. Qui dit enrichissement dit appauvrissement.

Devant tout le talent du monde on ne peut que se sentir petit. Pourquoi refaire (mal) et au prix de tant d'efforts ce qui a déjà été fait si bien et par tant d'autres.

Le flot d'images, d'informations et de moyens finit par avoir un effet hypnotique et paralysant. Il faut bien payer le prix de la richesse.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité