Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2012

Jolis nus aux trois crayons

Encore très réfractaire à l'idée de dessiner sur du papier canson mi-teinte gris chiné à 1,70 euros la feuille, j'ai fait l'emplette d'un rouleau de papier d'emballage brun. Avec 10 mètres de longueur sur 1 mètre de large je devrais (enfin) pouvoir m'exercer sans crainte et en grand format. Vive le raisin, à bas le A4 ! Ce papier brun n'est pas du kraft habituel, il a l'avantage de ne pas avoir de lignes.

Je rêve devant la jolie collection de dessins de nus de Harry Boudchicha. Les poses allanguies de ses modèles les font ressembler à des paysages vallonnés. Bel exemple de technique des trois crayons, sépia ou sanguine, pierre noire et crayon blanc sur papier teinté.

Le papier brun est plus chaud, mais le gris est plus graphique. J'avais une préférence pour ce dernier. Il y a aussi du papier d'emballage gris mais ce sera sur commande, peut-être pour plus tard... j'en ai vu chez le Géant.

Publicité
Publicité
31 janvier 2012

Perspectives sans queue ni tête

perspectives

Plume et feutre sur feuille A4 - d'imagination

Quand on dessine en copiant un sujet figuratif cela nécessite un certain effort, c'est un travail. Par contre le dessin abstrait d'imagination est uniquement dans le plaisir et le jeu, c'est pour cela que je l'aime.

Pour commencer j'ai fait l'espèce de cheminement aux formes droites, puis celles aux formes serpentines. J'ai couvert la feuille en la retournant tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre. Ensuite j'ai donné une sorte de perspective imbecile tantôt à droite tantôt à gauche. Puis j'ai rempli les espaces par des hachurages en tous sens et toutes largeurs. Enfin j'ai rempli au feutre certains espaces.

C'est un jeu de composition, j'ai arrêté quand j'ai ressenti que c'était fini. Toute composition est une histoire d'équilibre. Petit/grand, droit/rond, foncé/clair... c'est une histoire d'harmonie.

A propos de composition, j'ai cherché vainement un ouvrage qui traite de ce sujet en dessin et peinture (en français). Je me suis "rabattue" sur l'ouvrage de Michael Freeman "l'oeil du photographe et l'art de la composition". Il y a beaucoup de parallèles entre la photographie et la peinture. D'autant plus avec les possibilités créatives des logiciels de retouche actuels. Le photographe doit simplement gérer davantage de contraintes (son sujet). Ce livre est excellent. Je savais des choses intuitivement, cela m'a permis de les conforter et de les approfondir.

31 janvier 2012

Le monstre

le monstre

Dessin à la plume sur feuille A4 - d'imagination

Pas d'idée préalable pour ce dessin. J'ai tracé une première forme vide, que j'ai rempli, puis une autre que j'ai rempli différemment, et ainsi de suite, en expérimentant différents remplissages. A un certain moment ces formes m'ont fait penser à un monstre, dont j'ai noirci l'oeil et auquel j'ai ajouté des dents ainsi que la forme inférieure qui augmente son coté vindicatif.

29 janvier 2012

Anatomie artistique - F.Delavier et un squelette

Je suis tombée par hazard sur le site de Frédéric Delavier, que je connais comme étant l'auteur du "Guide des mouvements de musculation", un livre renommé pour la qualité de ses dessins anatomiques.

F.Delavier présente sa méthode de travail, les ressources qu'il utilise, c'est très intéressant. Les dessins sont superbes.

Un article sur un travail en préparation a retenu mon attention. Une vidéo nous montre l'auteur prendre en photo des sculptures au musée du Louvre. Ce serait une bonne idée d'éditer un ouvrage destiné aux étudiants en dessin, qui présenterait des dessins d'écorchés couplés aux photographies des sculptures. J'ai cherché en vain un livre de ce genre.

J'ai trouvé sur le site les références d'un superbe ouvrage d'anatomie : Atlas de l'anatomie humaine par Bourgery et Jacob, un ouvrage ancien réédité aux éditions Taschen (en cours de réédition). Les planches sont visibles sur le site Gallica.

F. Delavier donne aussi l'adresse d'un magasin parisien qui propose des petits squelettes (80 cm) de bonne qualité à un prix raisonnable. Je suis tentée mais je ne suis pas certaine que ça s'harmonise à ma déco :)

29 janvier 2012

Récréation

J'aime beaucoup "Les clés du dessin" du Bert Dodson. Je me suis procurée son second ouvrage, "Keys to drawing with imagination". Il n'a malheureusement pas été traduit en français. Ce livre donne des pistes pour stimuler le dessin d'imagination et propose des exercices qui ont le mérite d'exercer la main, sans optique de produire quelque chose de précis au départ.

dessin initial
Plume et crayon blanc sur papier kraft

Je me suis ensuite amusée à retoucher mon dessin sur photofiltre :

contours noirs

craie blanche

vieille toile

estampage

ondulationJPG

Publicité
Publicité
29 janvier 2012

Nu 2

P1330262

Crayons noir et blanc sur papier kraft - d'après un dessin de J. Sheppard

Ce dessin est fait comme le précédent, au jugé et sans placement préalable des éléments du squelette (fait avant l'exercice de l'article suivant). Je teste le dessin sur kraft et l'usage du blanc pour les lumières. Je trouve que le modelé y gagne. J'aimerais trouver des blocs de papier gris assez foncé comme celui utilisé par Sheppard.

Merveilleux le dessin de la figure humaine, on voit tout de suite quand ça cloche. C'est un maître d'une exigence qui n'admet aucune imperfection.

29 janvier 2012

Nu 1 (suite)

D'après la méthode Richer on dessine le modèle vivant et ensuite on reporte le squelette sur un calque. C'est ce que j'ai fait pour ce premier dessin (j'ai tracé le squelette sur un scan du dessin original).

7

P1330261

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pense qu'il faut aménager cette méthode en traçant succintement le squelette au moment où on dessine le modèle. Placer la ligne des épaules et celle du bassin, figurer d'un trait les os des membres. Cela m'aurait permis je pense d'éviter les erreurs de proportions les plus flagrantes (longueur fémur/tibia ici).

29 janvier 2012

Anat - Etude 2

Je me sers de l'ouvrage "Nouvelle anatomie artistique du corps humain" (cours pratique et élémentaire) par le Dr Paul Richer comme fil conducteur. Les livres de P.Richer ne sont malheureusement pas réédités, mais certains sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site Gallica.

Le docteur P.Richer a enseigné l'anatomie artistique aux beaux-arts. Sa méthode était la suivante :

1- l'élève commence à dessiner sous leurs diverses faces les ossements isolés

2- lorsqu'il a ainsi figuré tous les os d'une partie du corps (un membre par exemple), il apprend à les mettre à leur véritable place dans le corps humain en dessinant tout le squelette de la région d'après le modèle vivant. Il doit commencer par faire un dessin aussi exact que possible des formes du modèle ; puis à l'aide des points de repère osseux qui s'y révèlent reproduire (sur un calque apposé dessus) le squelette dans son entier.

3- ensuite il dessinera les muscles de cette même partie du corps, également d'après modèle vivant, dans des poses variées.

Paul Richer conseillait de dessiner les muscles par masses et par plans de façon à en faire valoir les formes (plutôt que d'accentuer à l'aide de hachures parallèles leur structure fibrillaire) en prenant pour modèles les planches anatomiques de Léonard de Vinci.

leonardo-da-vinci-anatomy

Je suis cette méthode de travail. Le livre des 70 poses variées de Joseph Sheppard me tient lieu de modèles vivants. Je me réfère également à son ouvrage "Anatomy, a complete guide for artists".

Je me sers des grandes planches du "Grand cours d'anatomie artistique", que je complète avec les animations 3D du site de l'Université de lyon.

Le programme de P. Richer est organisé en 24 cours pratiques. Le premier est consacré à l'omoplate et à la clavicule.

Avant d'aborder ce premier cours, Richer rappelle quelques généralités sur l'anatomie. J'ai noté les trois états des muscles et l'incidence de cet état sur leur apparence :

Le relachement : le muscle est dans l'inaction. L'élasticité cesse d'être sollicitée. Le relief est uniforme et plus ou moins arrondi, les tendons sont peu saillants.

La distension : le muscle est allongé. Le relief musculaire est moindre les extrémités tendineuses sont tendues.

La contraction : qui peut se faire sur un muscle raccourcit ou allongé. Se traduit par une saillie du corps charnu et un relief disctinct des faisceaux.

23 janvier 2012

Nu 1

7

Dessin au crayon - d'après un dessin de Joseph Sheppard

22 janvier 2012

L'oiseau

1

3

4

5

L'oiseau - modelage argile chamottée - 11cm x 11 cm - d'imagination

On peut y voir ce qu'on veut, une femme recueillant l'eau d'une source ou une femme implorante...

Dans mon esprit c'est une figure de la maternité. Elle regarde l'oiseau qui vient de s'envoler de ses mains. C'est une petite ébauche de la sculpture que je ferais si je savais le faire.

Je l'ai réalisée en une seule séance, j'avais bien son geste en tête, mais je me heurte à ma méconnaissance de l'anatomie.

Pas de finition pour l'instant, la terre est cuite mais brute.

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité