Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2015

De ce tableau il ne reste que les photos. C'est

010

 

003

008

009

De ce tableau il ne reste que les photos. C'est dommage, j'aurais voulu le garder. Pour mémoire, je note le procédé utilisé, il était assez long :

- papier peint - 50 x 70 cm- préparation gesso teinté jaune très pâle - reliefs donnés au pinceau à l'application du gesso
- application de poudre de graphite à la main
- essuyage au chiffon
- ponçage
- dessin - zones foncées pierre noire - zones claires par ponçage et gommage du fond à la gomme dure
- puis ajout de zones peintes grises et noires à l'acrylique
- fixation par fixatif talens 064

J'aime peindre comme je modèle, par ajout et enlèvement de matière, et par travail de la surface.

Je l'ai gâché parce que les valeurs de l'aplat gris à l'acrylique ne me satisfaisaient pas et j'ai voulu apporter une modification après photographie et fixation. Il faut que ce soit le stade final dans mes prochains ouvrages.

Ce qui était intéressant :

- la surface très travaillée, très riche
- le fondu du dessin
- la brillance de la poudre de graphite
- les reliefs et les mouvements donnés au fond
- la coexistence d'aplats à l'acrylique brillants encadrant une partie centrale très nuancée de gris. cela crée une faille dans laquelle se situe le dessin, ça amene une profondeur, pas par les valeurs dans le cas présent, mais par les différences d'aspect des surfaces. Ici deux brillances différentes et des gris différents.
- il pouvait se lire dans les deux sens. Dans un sens on voyait la mer avec un voilier, et quand on retournait le tableau, un personnage solitaire.

011

La composition m'a été inspirée par cette photographie :

clair-obscur

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
:=))
Répondre
V
Je peux retravailler dans le même esprit, avec la même technique, ça ne sera jamais le même tableau, qui correspond à un moment particulier, la trace est perdue. ça n'est pas très grave mais c'est ainsi. <br /> <br /> Je ne suis pas une technicienne, ce que je fais n'a aucune maîtrise. C'est ma manière à moi. Je fige des moments imparfaits mais uniques. Et je trouve que refaire n'a pas d'intérêt (mais j'en ferai d'autres en ayant appris de celui-ci). Ce serait comme jouer une scène qu'on a vécu. Passé le moment, passée sa trace. <br /> <br /> Il reste la photo c'est très bien :-)
Répondre
Y
Qu'est-ce qui t'empêches de re-travailler dans le même esprit, en patouillant avec la matière et les transparences ?
Répondre
V
:-( ....
Répondre
Y
d'avoir voulu aller trop loin ? on fait tous ça.....
Répondre
Publicité