Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2012

James Abbott McNeill Whistler

Un nom à rallonge et un talent qui ne l'est pas moins. Je découvre ce peintre, suite aux bons conseils de mon prof de peinture. L'ensemble de ses oeuvres est visible sur le site : 

http://www.jamesabbottmcneillwhistler.org.

Son travail est intéressant à plus d'un titre mais j'ai surtout regardé ses paysages minimalistes, prétextes à des études de couples de couleurs. Rouge et or, bleu et or, bleu et argent...   

Gray-and-Gold---The-Golden-Bay-large

Nocturne--Blue-and-Gold---Southampton-Water-large

Nocturne-in-Blue-and-Silver,-The-Lagoon,-Venice-large

Nocturne--Blue-and-Silver-large

Note-in-Blue-and-Opal-large

Note-in-Gold-and-Silver---Dordrecht-large

Red-and-Gold--Salute,-Sunset-large

J'ai retenu trois de ses dessins. On ne sera pas étonné de mon choix, c'est toujours le même style qui m'attire. Dessin au trait et plages de couleurs, coté inachevé. 

Corte-del-Paradiso-large

Nocturne,-San-Giorgio-large

Winter-Evening-1880-large

Publicité
Publicité
27 novembre 2012

Claude Weisbuch

claude-weisbuch-dessin-au-crayon-et-gouache-don-quichotte-et-sancho-2011-1368198

Don Quichotte - Claude Weisbuch

Je n'ai pas cité... les dessins de Claude Weisbuch ! Comme je les aime ! Si je ne devais avoir qu'un maître en dessin ce serait celui-là.

26 novembre 2012

Des Dons Quichottes

220px-Honoré_Daumier_017_(Don_Quixote)

0301-0059_don_quijote

daumier

don-quichotte-alonso-fernandez-avellaneda

honore-daumier-don-quixote

image_daumier

picasso

J'aime ces versions de Don Quichotte. La plupart sont de Daumier. La dernière est de Picasso. J'ai fait ma recherche d'images après avoir dessiné mes propres Don Quichotte. J'avais en tête des personnages de dos qui vont vers quelque chose (les moulins) après un long voyage, de l'obscurité vers la lumière. Je n'ai pas le souvenir des illustrations de l'histoire que j'ai lu étant petite. J'aimerais bien les voir pour les comparer à la version que j'ai dessiné. 

13 août 2012

Un tout petit livre de Franz Masereel : Le livre d'heures

J'ai fait la rencontre de ce petit livre cette semaine. Il est comparable à cet autre du même auteur, dont on parle très bien ici : http://latelierdemelusine.hautetfort.com/tag/frans%20masereel

Je ne connaissais pas Franz Masereel. Je me reconnais dans ses dessins en aplats noirs et blancs. Le "livre d'heures" raconte une histoire sans paroles. Des moments de vie.

J'aimerais copier quelques uns de ceux ci, pour voir comment ils sont faits car leur grande simplicité cache évidemment un énorme savoir faire. Un dessin très simple et très expressif est à mes yeux plus difficile à réaliser qu'une peinture hyperréaliste.

J'ai cherché une image pour illustrer cet article. C'est difficile de choisir. Je trouve que tous les dessins de Franz Masereel sont beaux.

anouveauseul

J'ai finalement choisie celle-ci, que j'appelerai d'un titre de circonstances : "A nouveau seul".

7 avril 2012

Inspirations (portraits) suite

Je ne dessine ni ne peins en ce moment mais je regarde beaucoup de portraits. Toujours ma passion des visages. Emouvants, atypiques, différents

J'ai déjà parlé de Denis Felix.

Viennent s'y ajouter les studios Harcourt, Yousuf Karsh, Richard Avedon, Nadar, Nullermanden, Mann Ray, Irving Penn

Si vous avez d'autres sources d'inspiration à me suggérer, laissez un comm

Edit du 09/04/2012 : Une compilation de portraits photographiques

Edit du 10/04/2012 : Les portraits de Christian Tagliavini

Publicité
Publicité
31 janvier 2012

Jolis nus aux trois crayons

Encore très réfractaire à l'idée de dessiner sur du papier canson mi-teinte gris chiné à 1,70 euros la feuille, j'ai fait l'emplette d'un rouleau de papier d'emballage brun. Avec 10 mètres de longueur sur 1 mètre de large je devrais (enfin) pouvoir m'exercer sans crainte et en grand format. Vive le raisin, à bas le A4 ! Ce papier brun n'est pas du kraft habituel, il a l'avantage de ne pas avoir de lignes.

Je rêve devant la jolie collection de dessins de nus de Harry Boudchicha. Les poses allanguies de ses modèles les font ressembler à des paysages vallonnés. Bel exemple de technique des trois crayons, sépia ou sanguine, pierre noire et crayon blanc sur papier teinté.

Le papier brun est plus chaud, mais le gris est plus graphique. J'avais une préférence pour ce dernier. Il y a aussi du papier d'emballage gris mais ce sera sur commande, peut-être pour plus tard... j'en ai vu chez le Géant.

13 janvier 2012

A propos de nus

Au cours de mes périgrinations sur les sites gay à la recherche de nus masculins dans l'art, je suis tombée sur les dessins de Paul Cadmus. Ses livres sont introuvables dans le commerce, mais on trouve pas mal de ses dessins sur le net. J'ai collecté tout ce que j'ai pu pour avoir des modèles. Un aperçu :

cadmus male nude 003Dessin de Paul Cadmus

Paul Cadmus aimait les hommes et les a magnifiquement dessinés. Sa technique est irréprochable, hachures, modelé, anatomie... J'aime beaucoup les poses choisies. Beaucoup de raccourcis. Les muscles qui se devinent sous la peau, l'impression de 3D.

Je n'avais jamais VRAIMENT regardé le corps nu, masculin ou feminin. J'ai beaucoup appris au cours de mes recherches de modèles ces derniers jours.

D'abord sur la différence Photos/Dessins. Le dessin met en évidence l'anatomie, beaucoup plus que ne le peuvent les jeux de lumière des photographies. Les poses également sont différentes. Beaucoup plus expressives chez les dessinateurs. Mais je manque de bonnes références photographiques.

Ensuite sur la différence Homme/femme. Le corps feminin est plus en courbes je le savais déjà. On le dit plus beau mais je trouve le corps masculin plus riche et plus complexe. Plus musclé, plus dans la dureté, à la fois angles et courbes.

J'ai peint les deux dans les dernières séances et c'est amusant de voir la différence énorme de traitement que j'en ai fait aussi bien dans la couleur que dans la forme. Le dessin et la peinture ouvrent des mondes passionnants.

1 décembre 2011

Lettre au Père Noel

Vangogh

sorrow

Cher Père Noel,
J'ai été très vilaine, je n'ai pas été sage et pour Noel j'aimerais un livre qui me parle de Vincent Van Gogh. Je voudrais lire tout ce qu'il a écrit je voudrais voir tout ce qu'il a dessiné et tout ce qu'il a peint. Je voudrais savoir tout ce qu'il a pensé et surtout pourquoi il s'est coupé l'oreille. Pour quelle bétise.

Merci d'avance

25 novembre 2011

Denis Felix

A chaque fois que je me rends dans la grande librairie la plus proche, je parcours les livres de photographie à la recherche de beaux visages à dessiner. Rien jusqu'à maintenant qui me corresponde suffisamment.

Enfin à ma dernière visite, un livre magnifique. Le photographe s'appelle Denis Felix. Les photos sont en noir et blanc, les visages superbes. J'ai envie de tout dessiner. Une merveille.

Le livre s'intitule "au fil de l'homme".

12 novembre 2011

Cours sur le portrait (suite)

Notre prof a donné en exemple 6 peintres pour illustrer deux façons d'aborder le portrait.

"Deux options principales s’offrent à vous: le traitement par le clair-obscur, avec des camaïeux de terres, (Goya, Caravage, Rembrandt)

Goya_Self-portrait
Goya

caravage
Caravage

Rembrandt
Rembrandt

ou un traitement de la lumière par la couleur (Delacroix, Vuillard, Bonnard)"

Delacroix
Delacroix

Vuillard
Vuillard

Bonnard
Bonnard

J'ajouterai quant à moi Derain et Matisse :

Matisse
Matisse

Derain
Derain

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité