Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2013

Paul Renouard (1845 - 1924)

6a00d83451bb4969e2015431ea8cb4970c-700wi

1996

Renouard Paul Hospital DEF

renouardviolinist

suma10_renouardf

"Dessinateur, artiste peintre, graveur à la pointe sèche et à l’aquatinte, aquafortiste, lithographe, xylographe, Charles Paul Renouard est connu mondialement sous le nom de Paul Renouard.

Né le 5 novembre 1845 à Cour-Cheverny, a vocation artistique ne lui vient que tardivement. Issu d’une modeste famille de sabotier solognot Paul Ranouard part à 14 ans gagner sa vie à Paris en tant que peintre en bâtiment. À 24 ans, il étudie, avec Georges Clairin, auprès d’Isidore Alexandre Augustin Pils à l’École des arts décoratifs de Paris après avoir suivi, le soir, les cours de dessin de l’école communale et collabore à plusieurs revues et journaux.

De 1875 à 1880, il collabore donc avec l’Art, l’Illustration, Paris Illustré où il donne des séries d’études remarquées sur les danseuses, le monde du Palais de Justice, de la Bourse, du Parlement.

En 1884 il entre comme dessinateur au « Graphic » de Londres. D’un trait sobre et puissant il fixe les gestes et expressions des personnages les plus variés depuis les chefs d’Etat (il est très souvent invité à la table du Président Waldeck-Rousseau) jusqu’aux débardeurs de la Seine ou de la Tamise.

Il passe maître dans le domaine si exigeant de la gravure à l’eau forte. Il possède la maîtrise, la virtuosité, l’élégance, la force qui l’apparentent à ses plus illustres contemporains, Manet, Sisley, Pissaro, Paul Helleu. Son trait cursif et rapide lui permet de saisir le mouvement et il traduit en gravures les grands évènements de l’Epoque :

  • Procès Drefus
  • Jubilé de la Reine d’Angleterre
  • Séances de la Chambre des Députés

Les revues artistiques de l’époque, La Gazette des Beaux-arts  et la Revue de l’Art ancien et moderne, publient certaines de ses gravures.

Il est inimitable dans ses études d’animaux. Ses gravures, si originales, consacrées aux volailles, aux chiens, aux chats révèlent ses dons d’observateur caustique du geste et de l’expression."

Source : http://www.baronrenouard.com/Renouard/

Le cours de croquis rapide :

"Le peintre, dessinateur, graveur et illustrateur Charles Paul Renouard (1845-1924) est engagé à partir de janvier 1902 à l’École des arts décoratifs pour un cours de «croquis d’après modèle vivant et en mouvement». À cette époque, après avoir travaillé pour la presse illustrée française et anglaise de large diffusion, et avoir couvert des procès célèbres, Renouard est considéré comme un véritable chroniqueur de la vie moderne. Autodidacte, il réalise à ses débuts des fresques décoratives pour l’opéra Garnier aux côtés de son maître Pils, mais se tourne bien vite vers les milieux parisiens artistiques ou marginaux qu’il croque dans un style rapide et très expressif. C’est en étudiant les estampes japonaises qu’il avait appris ce que l’on appellera plus tard la «sténographie de peintre».

En 1905, l’album d’esquisses et de croquis animaliers intitulé Mouvements, gestes, expressions, vaut à son talent, fondé sur l’observation, l’exercice de la mémoire et la rapidité d’un trait évocateur, une consécration quasi officielle. L’engagement de Renouard par Louvrier de Lajolais amorce la remise en question de la méthode Guillaume, que son directeur avait pourtant été l’un des premiers à soutenir dès le Congrès des arts du dessin en 1869 et à l’époque de l’adoption de la réforme en 1879. Gaston Quénioux, ancien élève devenu inspecteur de l’enseignement du dessin, émet en effet les critiques les plus dures à l’égard d’une discipline qui a perdu, selon lui, tout lien avec la créativité, rendue stérile par la géométrie et le trait académique, et dont les modèles restent la statuaire classique et les compositions abstraites de solides.

Seul contrepoison préconisé contre un tel dessèchement, la technique du «croquis rapide» dans laquelle Renouard est passé maître. Ainsi l’École, en offrant une place de professeur au célèbre illustrateur, devance la réforme de l’enseignement du dessin de 1909, qui accordera de nouveau une place importante à la couleur et aux croquis spontanés réalisés à partir d’objets quotidiens ou de figures vivantes et en mouvement."

Extrait de L’École à la recherche d’une identité entre art et industrie (1877-1914)

Publicité
Publicité
11 mars 2013

Edward Lear (1818 - 1888)

1

Edward-Lear---03

edward-lear-20

Lear, Palaiokastritsa

Lear, Pantokrator

lear_nera-l

lear_damascus-plain

near calvi

opposite calvi

philates

st peter s from arco oscuro

the fortress of san george

Edward Lear est un écrivain, illustrateur et ornithologue britannique. Il ne fait pas partie des dessinateurs cités par Van Gogh (sauf erreur de ma part). Je suis tombée sur ses dessins au cours de mes recherches. La pureté et la justesse de ses croquis ont retenu mon attention.

J'aime beaucoup la peinture, je l'admire comme on admire un paysage, quelque soit le sujet. Mais le dessin... le dessin a quelque chose de plus qui suscite toujours ma curiosité et me fascine : la capacité de représenter par des moyens simples (quelques traits et tâches) quelque chose de complexe, sans rien lui enlever de sa complexité, mais au contraire en donnant quelque chose de plus que la réalité. Est-ce qu'il existe un mot pour cela ? Je ne le trouve pas.

La deuxième chose qui me fascine c'est la parenté entre le dessin et l'écriture tant il est flagrant que chaque dessinateur possède sa propre écriture, sa façon de tracer.

Enfin il y a dans le dessin, dans la première esquisse, dans le croquis préparatoire, une spontanéité, une pureté de l'idée que l'on retrouve rarement dans l'oeuvre terminée.

11 mars 2013

Sir Francis Seymour Haden (1818 - 1910)

Haden_Combined

94407

battersea reach

Francis_Seymour_Haden_-_English_Country_Scene_1901

Challow-Farm-by-Francis-Seymour-Haden

 1920_53_93_19

15910

Haden_Thames

sir-francis-seymour-haden-harry-kelly-putney-1337185109969313

Francis Seymour Haden était médecin.

9 mars 2013

La famille Dalziel - Gravure sur bois et autres techniques de reproduction

photo

"La période victorienne a vu un changement significatif de l'illustration. L'alphabétisation, les moyens accrus de la classe moyenne, l'amélioration des techniques d'impression et des coûts moins élevés de production de livres a entraîné une croissance du marché des livres et des magazines. La plupart des ouvrages a été illustrée et l'illustration des années 1860 est entré dans son «âge d'or». Un nom est apparu sur presque tous les principaux livre illustré publiés en Grande-Bretagne de 1840 à 1890 - celui des frères Dalziel.

Originaire de Wooler, Northumberland, les Dalziels ont mis en place à Londres le plus grand et le plus influent cabinet de gravure sur bois. Plus qu'un simple graveur, ils étaient aussi dessinateurs, imprimeurs, éditeurs. Des entrepreneurs qui ont construit des relations avec les plus grands artistes de l'époque. La presse Camden, fondée en 1857, leur a permis de mettre en service et d'imprimer leurs propres livres.

Aujourd'hui, leur travail est représenté dans d'importantes collections du monde entier."

Source : npg.org.uk

N04129_10

spring flowers

Edward gurden dalziel (1849-1888)

the alarm

Thomas Dalziel

"Comme tous les graveurs sur bois de cette période, les Dalziels pratiquaient la gravure fac-similé dans la mesure du possible: quand un artiste avait fourni un dessin original avec des lignes noires et claires, les graveurs reproduisaient exactement ces lignes. Quand les artistes avaient introduit le ton, avec un crayon ou un pinceau au blanc de Chine, la tâche des graveurs était plus difficile, et ils ont développé différents types d'ombrage, qui ont leur propre style"

Source (voir l'article complet sur la famille) : http://www.oxforddnb.com/view/printable/75984

Voir l'article consacré à la gravure sur Wikipédia.

A la lithographie

A l'eau-forte

7 mars 2013

Arthur Boyd Houghton (1836-1875)

Publicité
Publicité
5 mars 2013

Frederick Barnard (1846-1896)

Frederick (Fred) Barnard : illustrateur, caricaturiste et peintre de genre. Il est connu pour son travail sur les romans de Charles Dickens. C'est un des précurseurs de la bande dessinée (voir à ce propos l'article consacré aux bandes dessinées du Graphic site Neuvieme art).

1480-1869-Turkey-Barnardb

"Barnard a travaillé comme illustrateur pour punch , The Illustrated London Nouvelles et Harper hebdomadaire . En 1871 Chapman and Hall lui commande l'illustration de neuf volumes des œuvres de Dickens dont Bleak House , A Tale of Two Cities , Sketches by Boz , Nicholas Nickleby , Barnaby Rudge , Dombey and Son et Martin Chuzzlewit. Il va produire environ 450 illustrations sur une période de huit ans.

À la fin du XIXe siècle, Barnard, un peu comme Luke Fildes , avait acquis une réputation enviable en tant que portraitiste de l'aristocratie et de la famille royale." (source : wikipédia)

J'ai eu beaucoup de mal à me restreindre dans le nombre d'images. Les illustrations de Fred Barnard sont tellement riches d'enseignements... composition, choix de cadrage, traitement des différents plans, expressivité des personnages, ambiance, jeux de lumières, chaque dessin est intéressant à regarder. Chaque scène illustrée raconte une histoire et donne une mine d'informations.

 1

5

7

9

12

15

16

20

42

44

52

b3

b5

b14

b15

b23

Barnaby Rudge, the 'idiot boy'

c4

c19

mc6

mc8

mc28

mc34

mc40

mc49

micawber_custom-96a193f8d9bbd5c141d38a2a2aa8fe6192af09aa-s40

tiny-tim-120305

4 mars 2013

Edwin Austin Abbey (1852-1911)

Van Gogh est collectionneur de gravures, qu'il prélève dans la presse. Il évoque plus d'une centaine d'illustrateurs dans sa correspondance avec Théo, et surtout avec Rappard, lui aussi collectionneur, avec lequel il échange des pièces qu'il a en double.

Le premier sur la liste alphabétique des artistes cités est Abbey (cliquer sur le lien ci-dessous permet d'accéder à sa fiche sur le site "The Victorian web").

Edwin Austin Abbey (1852-1911)

Illustrateur et peintre américain. Il est particulièrement connu pour ses illustrations dans Harper's Weekly, ses fresques de la Boston Public Library et du Capitole de Pennsylvanie. Ses nombreuses peintures représentent des œuvres littéraires ou théâtrales, et le Couronnement d'Édouard VII.

1

3

7

8

11

14

16

17

18

19

edwin austin abbey lady anne detail via julia8368

Extrait de "Richard, Duc de Gloucester et Lady Anne", 1896 (source : art-magique.blogspot.fr) :

Edwin Austin Abbey_richard_duke_of_gloucester_and_the_lady_anne_1896 - illustrateurs

edwin austin abbey the queen in hamlet 1895 the-athenaeum

2 mars 2013

La famille Koekkoek.

Vincent Van Gogh évoque le nom de Koekkoek dans une lettre à son frère Théo où il fait la liste de ses peintres préférés. En faisant une recherche d'images je suis tombée sur un Koekkoek, puis deux, puis trois... puis sept ! Je connaissais et j'aimais déjà Barend Cornelis, je découvre les autres, tous peintres de talents.

Sans titre 1

Sans titre 4

(cliquer sur l'image pour agrandir)

Voici une petite revue des peintres de cette famille, en commençant par le plus ancien :

Jan Herman KOEKKOEK ou Johannes Hermanus KOEKKOEK (1778-1851). Peintre hollandais - Paysages marins et de rivières.

Koekkoek_Hermanus_Vessels_At_Anchor_In_Estuary_With_Fisherman

Koekkoek_Johannes_Hermanus_Barend_Shipping_In_A_Calm

Koekkoek_Johannes_Hermanus_Fishermen_On_A_Jetty_Overlooking_A_River_Estuary

Barend Cornelis KOEKKOEK (1803-1862). Paysages boisés et de neige. Premier fils de Johannes Hermanus Koekkoek (1778-1851).
J'avais déjà fait un article sur lui le 26/08/2011 : http://decem.canalblog.com/archives/2011/08/26/21868796.html

Figures_in_a_Winter_Landscape

Koekkoek_Barend_Cornelis_A_Summer_Landscape_With_Travellers_On_A_Path

KOEKKOEK_Barend_Cornelis_Winter_Landscape

Marinus Adrianus Koekkoek (1807-1870). Paysages. Deuxième fils de Johannes Hermanus Koekkoek (1778-1851)

1350084186-0079725-www

13107028489465

Koekkoek-Marinus-A-Rijn-landscape-Sun

Johannes KOEKKOEK (1811-1831) : paysages marins, troisième fils de Johannes Hermanus Koekkoek (1778-1851)

image_large

Hermanus KOEKKOEK the Elder (1815-1882). Paysages. Scènes de vie quotidienne en bord de côtes. Quatrième fils de Johannes Hermanus Koekkoek (1778-1851)

adrv

Hermanus Koekkoek sr

mending-the-nets-by-the-shore

Willem KOEKKOEK (1839-1895). Paysages urbains. Fils de Hermanus KOEKKOEK the Elder (1815-1882). J'aime particulièrement les tableaux de Willem parce qu'ils me transportent dans un monde de conte pour enfants, avec une palette de couleurs que j'aime beaucoup.

Koekkoek_Willem_A_Dutch_Village_In_Winter

Koekkoek_Willem_A_Street_Scene_In_Haarlem

Koekkoek_Willem_A_Street_Scene_In_Leiden

Johannes Hermanus Barend KOEKKOEK (1840-1912). paysages, Scènes côtières. Deuxième fils deHermanus KOEKKOEK the Elder (1815-1882)

 

4strandscene800

5bringinginthecatch800

191

28 février 2013

Vincent Van Gogh - Dessins - année 1882

1882Bent-Figure-of-a-Woman-(Sien

1882Carpenter's-Yard-and-Laundry

1882Digger

1882Man-with-Pipe-and-Eye-Bandage,-Head

1882Old-Man-Reading

1882Old-Man-with-his-Head-in-his-Hands,-Half-Figure

1882Old-Woman-with-a-Shawl-and-a-Walking-Stick

1882Orphan-Man,-Standing

1882Prayer-Before-the-Meal

1882Sien-with-Cigar-Sitting-on-the-Floor-near-Stove

1882Sower,-The

1882Woman-with-Kettle,-Seen-from-the-Back

1882workman-sitting-on-a-basket-cutting-bread

1882worn-out-

Rooftops

27 février 2013

Willem Roelofs - 1822-1897 - (Artistes évoqués par Van Gogh)

1280px-Willem_Roelofs_-_Landschap_in_de_omgeving_van_Den_Haag

3100

"Est coloriste celui qui, remarquant la couleur dans la nature, sait l'analyser et dit par exemple : ce vert-gris c'est du jaune avec du noir et très peu de bleu, etc... Egalement, celui qui sait composer sur sa palette les divers gris de la nature. Toutefois, il est absolument indispensable d'avoir le sens du contour fortement développé, tant pour faire au dehors un croquis ou un simple gribouillage que pour les achever ensuite. Devant moi est accrochée l'étude d'un paysage de Roelofs - un croquis à la plume ; eh bien, je ne saurais te dire à quel point ce simple contour est expressif. Il exprime tout."

Glaspalast_München_1883_266u

koeien

Roelofs-Willem-A-Sunlit-River-Landscape-With-Cows-Watering

Roelofs-Willem-Bot-in-canal-Sun

Roelofs-Willem-Fisherman-near-a-farm-Sun

Roelofs-Willem-Herd-of-sheeps-Sun

Roelofs-Willem-The-Pond-Sun

Tying_up_the_boat_near_the_farm,_by_Willem_Roelofs

willem_roelofs__retrouvailles_familiales_au_crepuscule-74-1

Willem_Roelofs_-_Weidelandschap_met_vee

willem-roelofs-cows-near-water-1885-roterdammuseum-boijmans-van-beuningen

Les lettres de Vincent Van Gogh sont d'une richesse incroyable. Je crois qu'une seule lecture ne suffirait pas à en retirer tout ce qu'on peut en retirer. Poésie, profondeur de réflexion, culture artistique et littéraire... les artistes cités sont innombrables. J'ai après celle de Ziem, un vrai coup de coeur pour l'oeuvre de Willem Roelofs, que je ne connaissais pas du tout.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité