Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2013

Picasso - Jeu de l'esprit - Poésie graphique

"Un atelier de peintre doit être un laboratoire. On n'y fait pas un métier de singe, on invente. la peinture est un jeu de l'esprit."

portrait-of-marie-thérèse-walter-1937-1Portrait de Marie Thérèse Walter - Picasso -1937

"Je ne cherche rien, je ne m'emploie qu'à mettre le plus d'humanité possible dans mes tableaux. Tant pis si cela offense quelques idolâtres de l'effigie humaine conventionnelle. Ils n'ont d'ailleurs qu'à se regarder un peu plus attentivement dans une glace... Qu'est-ce qu'un visage, au fond ? sa photo ? son maquillage ? Ou le visage comme l'a représenté tel ou tel peintre ? Ce qui est devant ? dedans ? derrière ? Et le reste ? Chacun, ne le voit-il pas à sa façon ? Il n'existe guère de déformations. Daumier et Lautrec voyaient le visage autrement qu'Ingres ou Renoir, c'est tout. Moi, je le vois ainsi... Or, je ne peins que ce que je vois. Je l'ai vu, je l'ai senti, peut-être différemment à d'autres époques de ma vie, mais je n'ai jamais peint que ce que j'ai vu et senti. La façon de peindre d'un peintre, c'est comme son écriture pour les graphologues. C'est l'homme tout entier qui est dedans. Le reste, c'est de la littérature, l'affaire des commentateurs, de la critique. Cela ne regarde plus le peintre."

1913 Violon, bouteille et cartes à jouer sur une table rondeViolon, bouteille et cartes à jouer sur une table ronde - Picasso - 1913

"Voyez ces dessins : ce n'est nullement parce que j'ai voulu les styliser qu'ils sont devenus ce qu'ils sont. C'est tout simplement le superficiel qui est parti de lui-même. Je n'ai rien recherché "exprès"... Evidemment, pour cela il n'y a pas d'autre clef que celle de la poésie... Si les lignes et les formes riment et s'animent, c'est à l'instar d'un poème. Pour cela, il n'y a pas besoin de beaucoup de mots. Il y a parfois dans deux ou trois lignes bien plus de poésie que dans un très long poème."

Publicité
Publicité
24 juin 2013

Picasso - le trait juste

1897-1899 L'artiste dessinant et études de mains

Tracer d'observation - trait maîtrisé, direct, concentré et exact.

1899 Femme nue cachant son visage

Trait affirmé, réduit à l'essentiel, pureté et simplicité des formes, représenter l'idée.

1900-1901 Homme assis à la canne et masque

Trait sensible et varié, trait expressif, qui s'adapte au sujet et devient le sujet.

1901 Etreinte

Trait qui réfléchit et qui cherche, qui inscrit le trajet de la pensée, qui cerne l'idée et la sensation et s'en approche au plus près possible.

1912-1913 Tête de femme

Trait qui s'amuse avec les formes, les lignes et les points. Et qui demeure expressif, malgré tout. Délivrer quelque chose de complexe - une personnalité - une expression - un sentiment - à partir de signes simples. Abstraire/réduire et tout en réduisant, développer. 

1917-1919 Autoportrait

Trait juste et vrai, réduit à l'essentiel

1918 Coq

Trait calligraphique, signe graphique. 

Ne pas représenter le réel, mais le "sur-réel". Au delà d'un coq, tous les coqs. Au delà de l'enveloppe extérieure des amoureux, l'étreinte, au delà du visage, l'âme.

"En peinture tout n'est que signe"

Je tiens à la ressemblance plus profonde, plus réelle que le réel, atteignant le sur-réel... à vrai dire, il ne s'agit que de signes. On est convenu que tel signe représente un arbre, tel autre, une maison, un homme, une femme : tout comme dans le langage, le mot "homme" évoque dans notre esprit l'image d'un homme, le mot "maison", une maison, et cela dans toutes les langues, bien que, dans chaque langue, le mot varie. c'est une convention établie, on communique par l'usage de ces signes."

"Rien n'est plus difficile qu'un trait. Personne ne sait combien il faut penser un trait."

23 juin 2013

Picasso - Propos sur l'Art -2

"L'artiste est un réceptacle d'émotions venues de n'importe où : du ciel, de la terre, d'un morceau de papier, d'une figure qui passe, d'une toile d'araignée. C'est pourquoi il ne faut pas distinguer entre les choses. Pour elles il n'y a pas de quartiers de noblesse."

1918-1919 La salle à manger de l'artiste, rue La Boëtie

"Le peintre subit des états de plénitude et d'évacuation. C'est là tout le secret de l'art. Je me promène dans la forêt de Fontainebleau. J'y attrape une indigestion de vert. Il faut que j'évacue cette sensation sur un tableau. Le vert y domine. Le peintre fait de la peinture, comme un besoin urgent de se décharger de ses sensations et de ses visions."

 house-in-the-garden-1908

"Les hommes font tout à leur image, depuis Dieu jusqu'au tableau."

"Ce n'est pas ce que l'artiste fait qui compte, mais ce qu'il est... Ce qui nous intéresse, c'est l'inquiétude de Cézanne, c'est l'enseignement de Cézanne, ce sont les tourments de Van Gogh, c'est-à-dire le drame de l'homme. Le reste est faux."

1 Période Bleue, Les pauvres au bord de la mer, 1903

"Je ne vois pas pourquoi tout le monde s'occupe d'art, lui demande des comptes, et à son sujet laisse libre cours à sa propre sottise. Les musées sont autant de mensonges, les gens qui s'occupent d'art sont pour la plupart des imposteurs... Nous en avons fait (des tableaux) de pauvres choses ridicules. Nous sommes attachés à des mythes au lieu de sentir ce qu'il y avait de vie intérieure chez les hommes qui les ont faits."

"Tout le monde veut comprendre la peinture. Pourquoi n'essaie-t-on pas de comprendre le chant des oiseaux ? Pourquoi aime-t-on une nuit, une fleur, tout ce qui entoure l'homme sans chercher à les comprendre ? Tandis que pour la peinture, on veut comprendre. Qu'ils comprennent surtout que l'artiste oeuvre par nécessité ; qu'il est, lui aussi, un infime élément du monde, auquel il ne faudrait pas prêter plus d'importance qu'à tant de choses de la nature qui nous charment mais que nous ne nous expliquons pas. Ceux qui cherchent à expliquer un tableau font la plupart du temps fausse route."

----------

"Que croyez-vous que soit un artiste ! Un imbécile qui n'a que des yeux s'il est peintre, des oreilles s'il est musicien ou une lyre à tous les étages du coeur s'il est poète, ou même , s'il est un boxeur, seulement des muscles ? Bien au contraire, il est en même temps un être politique, constamment en éveil devant les déchirants, ardents ou doux évènements du monde, se façonnant de toute pièce à leur image. Comment serait-il possible de se désintéresser des autres hommes, et, en vertu de quelle nonchalance ivoirine, de se détacher d'une vie qu'ils vous apportent si copieusement ! Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi."

guernicaGuernica - Picasso - 1937 - 349 cm x 766 cm

En 1937, L’Espagne est en guerre civile. Les troupes du général Franco, opposées aux républicains, s’allient à Hitler et l’Allemagne nazie. Le lundi 26 avril 1937, jour de marché, cinq escadrilles d’avions allemands, escortées par des bombardiers italiens et des avions de chasse, procèdent au bombardement de la ville afin de tester leurs nouvelles armes. L’attaque commence à 16 h 30, aux bombes explosives, puis à la mitrailleuse, et enfin aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelque cinquante tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19 h 40. Après le massacre, 20 % de la ville est en flammes, et l’aide des pompiers s’avérant inefficace, le feu se propage à 70 % des habitations.

le charnierLe Charnier - Picasso - 1945

L’humanité toute entière est témoin de la libération des camps.

 1951 massacre en coréeMassacre en Corée - Picasso - 1951

Le 25 juin 1950, 7 divisions nord-coréennes franchissent le 38e parallèle et lancent à l'assaut 90 000 hommes et plus de 150 chars, appuyés par 1700 pièces d'artillerie et 200 avions. En face, la République de Corée n'aligne que 4 divisions, aussi mal équipées que mal préparées; en deux jours, Séoul tombe, et en une semaine plus de 34 000 soldats - un tiers des forces du jeune Etat - sont tombés, faits prisonniers ou disparus. C'est le début de la guerre de Corée, le premier conflit de haute intensité de la guerre froide et la première intervention des Nations-Unies fondées trois ans auparavant.

Dans l'attente de renforts en hommes, armes et munitions, les premières unités américaines envoyées en Corée subissent de plein fouet la déferlante communiste. un repli général est ordonné sur des positions défensives, dans le périmètre de Pusan.

Lorsque les Nord-Coréens attaquent ce périmètre en franchissant le fleuve Natkong, le 4 août, plus de 80% du territoire sont entre leurs mains, et les Forces armées américaines ont effectué en un mois une retraite de près de 300 km, en contact permanent ou presque avec l'ennemi, et au milieu d'innombrables réfugiés. C'est durant cette période que des atrocités auraient été commises par ces troupes, dont des centaines de civils sud-coréens seraient victimes.

17 juin 2013

Portraits de famille en natures mortes

17 juin 2013

Picasso - Propos sur l'Art

"Je me demandais s'il ne fallait pas représenter les faits tels qu'on les connaît plutôt que tels qu'on les voit".

marie-therese-leaning-1939Portrait de Marie Thérèse Walter - Picasso 1939

"Un tableau peut représenter l'idée des choses ; il peut d'autre part, représenter l'aspect extérieur des choses, sans leur porter atteinte. En effet, on ne copie jamais la nature, on ne l'imite pas davantage, on laisse des objets imaginés revêtir des apparences réelles."

"Bien des fois je fais un portrait qui ne ressemble en rien à l'original... et tout le monde le reconnaît."

portrait-of-ambroise-vollard-1910Portrait d'Ambroise Vollard - Picasso 1910

"Pour moi, un tableau n'est jamais une fin, ni un aboutissement, mais plutôt un heureux hasard et une expérience."

"Auparavant les tableaux s'acheminaient vers leur fin par progression. Chaque jour apportait quelque chose de nouveau. Un tableau était une somme d'additions. Chez moi, un tableau est une somme de destructions. Je fais un tableau, ensuite je le détruis. Mais à la fin du compte rien n'est perdu ; le rouge que j'ai enlevé d'une part se trouve quelque part ailleurs."

"Il serait très curieux de fixer photographiquement, non pas les étapes d'un tableau, mais ses métamorphoses. On s'apercevrait peut-être par quel chemin un cerveau s'achemine vers la concrétisation de son rêve."

"C'est la main qui fait tout, souvent sans intervention de la pensée."

"Le tableau n'est pas pensé et fixé d'avance, pendant qu'on le fait il suit la mobilité de la pensée. Fini, il change davantage, selon l'état de celui qui le regarde. Un tableau vit sa vie comme un être vivant, subit les changements que la vie quotidienne nous impose. Cela est naturel puisqu'un tableau ne vit que par celui qui le regarde."

"Au moment où je fais le tableau, je pense à un blanc et j'applique un blanc. Mais je ne peux continuer à travailler, penser et appliquer un blanc ; les couleurs comme les traits suivent la mobilité de l'émotion. Vous avez vu le croquis que j'ai fait d'un tableau avec toutes les indications de couleurs. Qu'en reste-t-il ? Pourtant le blanc que j'ai pensé, le vert que j'ai pensé sont dans le tableau ; mais pas à la place prévue, ni dans la quantité pensée."

-----------

"Il y a des peintres qui transforment le soleil en une tache jaune, mais il y en a d'autres qui, grâce à leur art et leur intelligence, transforment une tache jaune en soleil."

"Au fond, tout ne tient qu'à soi. C'est un soleil dans le ventre aux mille rayons. C'est uniquement pour cela, par exemple, que Matisse est Matisse. C'est qu'il porte ce soleil dans le ventre."

-----------

"L'oeuvre qu'on fait est une façon de tenir son journal."

"Pour le peintre qui, à l'occasion d'une exposition, voit revenir quelques-unes de ses toiles de très loin, il semble qu'il s'agisse là d'enfants prodigues mais qui retournent à la maison en chemises d'or."

"Au fond, il n'y a que l'amour. Quel qu'il soit. Et l'on devrait crever les yeux aux peintres comme l'on fait aux chardonnerets pour qu'ils chantent mieux."

1919-Paysans-endormisPaysans endormis - Picasso 1919


"Je mets dans mes tableaux tout ce que j'aime."

rubon61

"Ce que je souhaite c'est que de mon tableau se dégage uniquement l'émotion."

woman-with-her-hair-in-a-small-bun-1904Picasso 1904

-----------


"Rien ne peut être fait sans la solitude. Je me suis créé une solitude que personne ne soupçonne."

1922 Pablo Picasso (Spanish artist, 1881–1973) Portrait of Mme Olga PicassoPortrait d'Olga - Picasso -1922

--------------

"Il n'y a pas d'art abstrait. Il faut toujours commencer par quelque chose. On peut ensuite enlever toute apparence de réalité ; il n'y a plus de danger, car l'idée de l'objet a laissé une empreinte ineffaçable. C'est lui qui a provoqué l'artiste, a excité ses idées, mis en mouvement ses émotions. Idées et émotions seront définitivement prisonnières de son oeuvre ; quoi qu'elles fassent, elles ne pourront plus s'échapper du tableau ; elles en font partie intégrante, alors même que leur présence n'est plus discernable. Qu'il le veuille ou non, l'homme est l'instrument de la nature ; elle lui impose son caractère, son apparence."

guitar-i-love-eva-1912Guitare - Picasso 1912

"Il n'y a pas, non plus, d'art figuratif et non figuratif. Toutes choses nous apparaissent sous forme de figures. Même en métaphysique les idées sont exprimées par des figures, alors vous pensez combien il serait absurde de penser à la peinture sans les images des figures. Un personnage, un objet, un cercle, sont des figures ; elles agissent sur nous plus ou moins intensément. Les unes sont plus près de nos sensations, produisent des émotions qui touchent à nos facultés affectives ; d'autres s'adressent plus particulièrement à l'intellect. Il faut les accepter toutes, car mon esprit a autant besoin d'émotions que mes sens. Croyez vous que cela m'intéresse que ce tableau représente deux personnages ? Ces deux personnages ont existé, ils n'existent plus. Leur vision m'a donné une émotion initiale, petit à petit leur présence réelle s'est estompée, ils sont devenus pour moi une fiction, puis ils ont disparu.. Ce ne sont plus pour moi deux personnages, mais des formes et des couleurs, entendons nous, des formes et des couleurs qui résument cependant l'idée des deux personnages et conservent la vibration de leur vie."

two-women-running-on-the-beach-the-race-1922Picasso - 1922

Publicité
Publicité
13 juin 2013

Picasso - Propos sur Henri Rousseau

"La première toile de ce peintre, que j'ai eu l'occasion d'acquérir, produisit sur moi un effet étonnant. Je suivais un jour la rue des Martyrs. Un marchand à bric-à-brac était en train d'étaler des toiles le long du mur de sa boutique. Un portrait attira mon attention. C'était une tête de femme, au regard sévère et pénétrant, limpide et résolu : un regard de femme française. La toile était énorme. Je demandai le prix. "Cent sous, me répondit le marchand. Vous nettoierez la toile et vous pourrez travailler dessus."

C'est le portrait psychologique le plus vrai de l'école française."

Henri_Rousseau_-_Portrait_of_a_Woman_(1895)

11 juin 2013

Vincent et Pablo

Van Gogh, solitaire, pas d'enfants, long apprentissage du dessin, carrière courte, pas de succès de son vivant, mort prématurée.

Vincent_van_Gogh_1866

Vincent Van Gogh - 1866 (13 ans)


Picasso, beaucoup d'amis, plusieurs femmes, des enfants, dessinateur précoce, longue carrière, gros succès, longue vie.


self-portrait-1896

Pablo Picasso - autoportrait 1896 (15 ans)

Tous deux devenus des mythes. Tous deux créateurs impulsifs et acharnés, traceurs de routes, sensibles. Tous deux chercheurs de gaité et de jeunesse, et tristes, au fond.

3 juin 2013

Portraits d'animaux, paysages, portraits, vols d'oiseaux...

28 mai 2013

Vincent Van Gogh - Dessins - 1888

Le 20 février 1888 Vincent s'installe seul à Arles. Il adopte dans son dessin, mais aussi dans sa peinture, l'écriture graphique qu'on lui connaît le plus. C'est un language qu'il avait déjà utilisé en 1881, mais qu'il enrichit de nouveaux signes et de l'esprit du Japon.

1881Marsh-with-Water-Lillies(vincent van Gogh 1881)

Pendant l'année 1888 on peut dire qu'il subit une véritable explosion créative, période pendant laquelle il produit des centaines de dessins et peintures qui sont autant de chefs d'oeuvres. Subit, parce que l'épuisement psychique et physique provoque un choc nerveux et une grave dépression nerveuse fin décembre.

Bank-of-the-Rhone-at-Arles

Cafe-Terrace-on-the-Place-du-Forum,-Arles,-at-Night,-The

Entrance-Gate-to-a-Farm-with-Haystacks

Field-of-Grass-with-a-Round-Clipped-Shrub

Fishing-Boats-at-Sea

Fishing-Boats-on-the-Beach-at-Saintes-Maries

Garden-with-Flowers,-A

Harvest-Landscape

Haystacks-near-a-Farm

Hill-with-the-Ruins-of-Montmajour

La-Crau-Seen-from-Montmajour

Landscape-with-Path-and-Pollard-Trees

Lawn-with-Weeping-Tree

Meadow-with-Flowers

Montmajour

Olive-Trees,-Montmajour

Orchard-with-Blossoming-Plum-Trees-(The-White-Orchard)

Plain-of-La-Crau,-The

Portrait-of-Patience-Escalier

Portrait-of-the-Postman-Joseph-Roulin

Quay-with-Men-Unloading-Sand-Barges

View-of-Arles-from-a-Hill

View-of-Saintes-Maries-with-Church-and-Ramparts

Wheat-Field

Wheat-Field-with-Sheaves

Wheat-Field-with-Sheaves-and-Arles-in-the-Background

Zouave,-Half-Figure

Zouave,-Half-Figure

 

28 mai 2013

Vincent Van Gogh - Dessins - 1887

Barn-Owl-Viewed-from-the-Side

Boulevard-de-Clichy,-The

Guinguette,-A

Head-of-a-Man-(possibly-Theo-van-Gogh)

Kneeling-Écorché

Restaurant-de-la-Sirène-at-Asnières

Sailing-Boat-on-the-Seine-at-Asnières

Torso-of-Venus

View-from-the-Apartment-in-the-Rue-Lepic

Window-in-the-Bataille-Restaurant

1887 est à mon sens l'année où Van Gogh maîtrise absolumment le dessin. Dans des techniques, styles et même écritures variés, dans lesquels il pourra puiser par la suite à volonté comme dans une boite à outils.

Il assimile l'apport de l'impressionnisme, du pointillisme, du cloisonnisme, de l'académisme, du japonisme... sans jamais rien perdre de son originalité. J'ai regardé tous les dessins qu'il a produit, année par année, guettant l'évolution qui allait le conduire au style graphique qu'on lui connait. En fait il n'y a pas de passage graduel d'un style à l'autre. Comme on va le voir, en arrivant à Arles (son Japon à lui), il va adopter d'un seul coup un vocabulaire graphique différent, fait de points, de traits, de ronds, de petits signes variés, uniquement au trait. Cette écriture correspondra à une période donnée.

Sur la durée par contre, je remarque le style et le contenu (arbres en hiver) du troisième dessin de cette page. C'est à cela qu'il revient pour exprimer les choses les plus personnelles, le fond mélancolique de sa personnalité, comme en 1890, dernière année de sa vie :

Country-Road

Le cinquième dessin est impressionnant. Vincent est un géant. Il ouvre la porte à ceux qui viendront après lui, Egon Schiele, Picasso, cet autre génie.

Un géant par la force de son ressenti, par sa capacité à assimiler genres et techniques, par la force de caractère qui lui permet de ne pas en subir l'influence, par sa liberté vis à vis des règles et des principes, par sa créativité, par sa capacité de travail, par sa profondeur spirituelle et le sens de ses oeuvres.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité