Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2012

Lectures et reflexions

En ce moment je ne fais rien de mes mains. Par contre je lis sans arrêt (et exclusivement !) des livres de dessin.

Sachant qu'on ne dessine pas seulement avec ses mains, mais qu'on dessine aussi avec ses yeux, avec son intellect, avec ses émotions, J'apprends à dessiner... sans dessiner :)

Après avoir relu "Dessiner avec le cerveau droit" de Betty Edwards, mon livre de chevet du moment est "Dessiner les visages" de William L. Maughan.

Maughan se focalise exclusivement sur les valeurs. Tout dans sa méthode est observation de la forme des ombres et de la qualité de leur contour (dur/doux).

Une partie du livre est consacrée à la couleur. J'y ai trouvé la confirmation que je cherchais à propos des couleurs froides qui reculent et des couleurs chaudes qui avancent. Je l'avais constaté dans mes deux versions successives du Cloitre de Fontfroide. Je n'ai pas encore fini de lire ce chapitre. Il vaut vraiment le coup d'être compris et assimilé.

Hier j'ai parcouru une bonne partie de "Successfull drawing" d'Andrew Loomis". On le trouve sur le net mais il est aussi en cours de réédition. La qualité du contenu vaut la peine qu'on doit se donner pour le lire en anglais. Le chapitre sur la perspective est précieux. Extremement concis et complet. J'ai retenu ce passage :

Arts students are as prone to underestimate the value of the study of perspective as music students are to underestimate the need of practicing scales. Both foundations are necessary. In drawing, the eye is as important as is the ear in music. Musicians who play only by ear are never as accomplished as those who can also read music. Similarly, an artist can draw by eye alone, but he never draw as well as one who knows fondamental perspective. The handicap is unnecessary in either case. Since the knowledge is available, why try to stuggle along without it ? The difficulties of not knowing are always much greater than the effort of learning." A. Loomis

J'ai reçu le "Grand cours d'anatomie artistique" de Andras Szunyoghy et Gyorgy Feher. Les dessins sont superbes et en grand format. J'ai fait d'autres recherches de ressources en ce qui concerne l'anatomie et j'ai maintenant tout ce qu'il me faut (voir article suivant).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Interessant, je n'avais pas entendu parler de ce livre d'anaomie. J'ai les deux livres de Loomis qui ont été ré-edité (très beaux! mais le 2ème, Drawing the Head and Hands est le moins intéressant de ses titres)) et des pdf downloadé des 2 autres (Creative Illustration et The Eye of the Artist) - si ils sont ré-edites aussi, je les prends de suite!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu et relu le livre de Maughan...
Répondre
Publicité