Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 août 2012

Le mur

Mon tableau est fini.

P1340275

Feutre sur bristol - morceaux coupés et collés sur feuille à dessin noire et blanche et pages de livres - 60x 80 cm

Au milieu il y a le rectangle fait en tout premier. Constitué de morceaux collés sur un fond blanc. Les morceaux sont irréguliers. De tailles et de formes. Certains dessins sont figuratifs. J'y reconnais une petite fille et une maison. Il y a aussi le chiffre 2, je me suis demandé ce qu'il faisait là,  jusqu'à ce que l'idée me vienne que ce sont les autres enfants que j'aurai pu avoir. Quelle idée étrange.

P1340273

Ce rectangle central évoque la difference. Comme un iris blanc parmi des iris bleus. Ce tableau de Van Gogh est un de ceux qui me parlent le plus.


iris-1889
L'iris blanc (Van Gogh)

Je voulais que ce rectangle soit placé au centre d'un fond noir sur lequel j'aurai collé des morceaux de bristol coloriés de forme identique, très réguliere de 3 carreaux sur 5. Je voulais représenter un mur de briques. Mais finalement un autre fond que le noir s'est imposé : les pages jaunies d'un vieux bouquin sur la psychanalyse que quelqu'un m'a donné pour s'en débarasser. Finalement à la place du fond noir j'ai donc mis des pages de texte jaunies dont on aperçoit les lettres entres les briques coloriées. La folie a tout a fait sa place en arrière plan et donne du sens à l'enfermement que je veux exprimer. Les pages du bouquin ne couvrant pas l'ensemble de la feuille de 60x80 cm, sur le pourtour extérieur, j'ai laissé dans un angle une bande blanche et dans l'autre une bande noire. N'allez pas me demander pourquoi je n'en ai aucune idée.

Je voulais à l'évidence parler de différence, de solitude et d'enfermement. De manque d'air. Et puis curieusement en collant les petits papiers, en batissant mon mur tout autour, brique après brique, j'ai laissé des respirations, comme des morceaux de ciel entre les nuages, comme des ouvertures. Et puis j'ai vu que mon rectangle central différent ne l'est pas tant que ça et qu'il s'intègre par endroit au mur environnant.

Je ne suis pas fichue de dire si l'ensemble est plutôt laid, ou plutôt beau. Je n'en sais fichtre rien et peut m'importe. Disons qu'il me surprend. Je ne l'ai montré à personne.

Se pose maintenant la question de la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En repassant, je re-regarde. L'harmonie coleurs est très belle, toujours - et encore!
Répondre
G
Merci à vous trois,<br /> <br /> toujours contente de vous lire !
Répondre
C
Je crois ! heu! je pense que ça valait la peine d'être patient pour voir ça " La naissance,l'évolution et la finale ".
Répondre
J
J'aurais juré que c'est un mosiaque - sur une mur de palais perse?
Répondre
M
Je trouve l'ensemble intrigant.. cela me donne envie de le voir en vrai, de scruter chaque petit morceau. <br /> <br /> Il est magnifique cet iris blanc, mais lui ne le sais sans doute pas.
Répondre
Publicité