Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 juillet 2012

Sens

Toujours autant de plaisir à dessiner au feutre sur bristol. Je continue mon tableau. Les fiches dessinées une à une constituent les teintes de ma future palette.

J'aime poser l'encre sur la surface lisse. Le son de la pointe du feutre sur le papier. Son glissement. La sensation de la feuille sous la main. Le choix du médium est vraiment une affaire de sensualité. En tout cas pour moi. J'ai du mal à supporter l'odeur de la peinture et des solvants. La souplesse de la toile sous le couteau. Le son désagréable rendu par celui-ci au contact. Je n'aime pas le crissement du fusain sur le papier. Je n'aime pas les feuilles à gros grain. J'aime que cela glisse. J'aime la douceur et la caresse au contact du bristol.

Les cinq sens sont sollicités : odeurs, contact, regard, sons... le goût est lui, présent sous sa forme figurée. Goût pour la composition goût pour les couleurs...


C'est curieux de retrouver encore le même mot. J'ai déjà relevé son importance pour moi.

Dans tous les sens du terme, le mot sens s'impose à moi quand je "fabrique". "Sens", en tant que direction, but à atteindre. "Sens" en tant que signification. "Sens" en tant qu'orientation dans l'espace, positionnement, symétrie. "Sens" en tant que sensualité, perception physique.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me transporte facilement par les sens à d'autres périodes de ma vie, grâce à ces merveilleux véhicules appelés sens et qui nous font chinter la case "cerveau". Pour ma part, je ne pense pas que l'on ai perdu qque chose dans l'enfance. C'est peut-être notre vision linéaire du temps qui est fausse (?)
Répondre
G
Je me demande ce que l'on perd en grandissant et qui nous fait penser avec une telle nostalgie à nos souvenirs sensuels de l'enfance.<br /> <br /> Capacité à vivre totalement dans l'instant présent ?
Répondre
A
C'est vraiment étonnant comme chaque individu a des ressentis différents : j'aime toutes ses odeurs liées à l'enfance(lin, térébenthine dont mon père se servait pour patiner le bois); le glissé délicat du couteau à peindre dans la "matière", la réponse de la toile souple ; pour le fusain nos premiers "contacts" furent crispés ....mais il a su me charmer et je ne jure plus que par lui :)
Répondre
Publicité