Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2012

Inspirations

Pas de dessin à montrer aujourd'hui, hier soir entre l'Art et les derniers épisodes de Desperate Housewives, je n'ai pas hésité une seconde. Oui je sais c'est moche.

Parlons inspirations...  Voilà une liste de choses qui m'intéressent et me fascinent :

escher

Escher

Les imbrications de dessins - le glissement du figuratif au géométrique ou au symbolique - l'opposition du noir et du blanc.

maori-tatouage
Tatouage maori

Les tatouages et les peintures tribales.

01-typographie-originale

Les signes et les symboles - la typographie.

cotedivoire

Cote d'Ivoire

Les peintures tribales... L'ornementation du corps.

L'art naîf :

SuperStock_3801-573455
Afrique

nono_marche
Haïti

Les vitraux :

Rocheserviere vitraux

L'art textile :

3825264013_76c327276d

Patchwork

gd sampler réduit
Broderie au point de croix - samplers monochromes : assemblages de symboles, de signes et de motifs

1212151540-423
Art textile contemporain

Les mandalas, les zentangles :

 

mandala5

Mandala

zentangles

Zentangle

meubles-de-rangement_2821ebb536_big

La marquetterie.

 

art nouveau6

L'art nouveau.

5646850919_8082cac9a8

Les motifs d'ornements orientaux.

img1-12801024

Les broderies des jardins à la française.

FAIENCE_01

Les azulejos, les faiences, la mosaique.

march__sans_fin

J'en reviens à l'art naïf, notamment haîtien. Motifs colorés cernés de foncé. C'est tout ce que j'aime. Les motifs figuratifs s'imbriquent et la peinture devient mosaique. Abstraction. La simplification poussée encore plus loin conduit à la forme simplifiée, au symbole, au signe graphique. Tout signe noir posé sur une surface appelle sa forme négative, et fait naitre une imbrication de deux formes. Et notre cerveau est ainsi fait qu'il cherche toujours le sens de simples traces. Sens chargé de notre histoire, de notre culture.

 Sans titre 2

Si je résume, le fil rouge de tout ça est l'IMBRICATION des formes.

 ... j'ai dû faire trop de puzzles quand j'étais petite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité