Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2012

Motif 5

5

Feutre sur bristol - 10 x 15 cm

Je n'ai pas fait ce dessin de la même manière que les autres, je ne sais pas si c'est le fait d'une évolution ?

J'ai d'abord couvert l'ensemble de la fiche de dessins au trait plutôt figuratifs. D'habitude ce sont plutôt des motifs de remplissages abstraits que je remplis au fur et à mesure.

Je suis partie du bord supérieur, la contrainte étant de partir du bord du dessin précédent. Sont venus successivement un tressage, un engrenage, un nez et une bouche posée sur une table , un tibia et un pied, un escargot qui se transforme en reptile gobeur de mouche, un chat avec une queue à roulettes, une paire de lunettes, une exclamation, le nom d'un cheval, une chaîne accrochée à un clou... jusqu'à ce que la feuille soit remplie. J'ai laissé venir les choses sans aucune idée préalable.

Pour que le dessin s'harmonise avec les précédents il fallait ensuite que je colorie des zones en noir. Je suis partie d'anneaux concentriques au centre, mais j'ai fini par les relier en une grande zone noire circulaire. Des petites formes triangulaires en bas à gauche visaient à équilibrer la composition mais finalement elles ont créé l'impression qu'un liquide s'écoule d'un vase renversé.

En ajoutant ces zones noires j'ai eu la sensation de perdre de la lisibilité du dessin, d'abimer les choses. Mais finalement si j'en ai perdu certaines (la pupille des yeux du chat, le cercle qui était au centre des engrenages) j'en ai "gagné" d'autres (le vase, ce qui s'en écoule).

J'ai failli tout abandonner quand une personne proche a regardé le dessin que je lui disais raté, et n'a pas vu en quoi il l'était, alors je l'ai gardé.

"L'arrangement du jour" est une simple inversion des couleurs :

A5

Le petit jeu du cadavre exquis attaque sa deuxième ligne :

ensemble

Je n'aurais pas été capable d'imaginer ce dessin avant de le réaliser, d'ailleurs il n'existait nulle part. Et pourtant il se construit petit à petit. C'est comme une pelote de fil que l'on déroule. Il suffit de tirer sur le bout du fil. Et cette pelote n'a pas de fin. Un jour je dirai que le dessin est fini mais il pourrait continuer à l'infini. La seule limite est la vie. ça pose la question de quand arrêter ? Mais après tout c'est vrai qu'...

"Une peinture n'est jamais finie - elle s'arrête simplement en des lieux intéressants" (Paul Gardner).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime bien regarder tes motifs, ceux-là et aussi les précédents. On plonge, on regarde, on cherche, on voyage :)
Répondre
Publicité