Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2012

Motifs 1 à 3

1

2

3

Toujours du feutre sur bristol, dessiné le plus librement possible. J'arrive assez bien à me vider la tête maintenant quand je dessine. Aucun discours critique ne vient me parasiter. Je laisse venir les choses et je découvre les motifs qui prennent corps au fur et à mesure. Dessiner directement au feutre nécessite d'avoir un geste souple et sûr pour éviter d'avoir des lignes hésitantes et tremblées.

C'est proche d'une forme de méditation.

Dans le tableau précédent je m'efforçais d'équilibrer les tons foncés et les tons clairs à l'intérieur de chaque fiche. Maintenant ce n'est plus le cas. Il me semble qu'il y a tout de même un certain équilibre dans les compositions mais qui se trouve autrement, sans que je le recherche forcément.

Le dessin se fait à la fois librement et sous contrainte.
- Contrainte de départ. Ici l'enchevêtrement des rubans, le remplissage zébré ou noir.
- Liberté. Des formes, qui viennent comme elles viennent. Marrant de voir comme ça dérape dès le troisième dessin.

Je ferai probablement 12 fiches mais ce n'est pas sûr. On verra. Le dessin se prête peut-être à quelque chose de plus grand.

ensemble

J'ai commencé en parallèle quelque chose en couleur dont j'ai fait la première fiche. Je ne peux pas montrer pour l'instant. C'est encore du feutre sur bristol, format 10x 15 que je trouve pratique. Le principe de morcellement/assemblage continue. A tel point que pour ce projet en couleur je déchire les fiches et réassemble les morceaux.

Hier j'ai encadré les 12 fiches précédentes pour en faire un tableau. ça tient debout.

Je n'arrive pas pour l'instant à reprendre d'autres types de dessins ou de peinture. J'attends.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah !!!! j'oubliais je suis tout à fait en accord avec Christine "faut continuer pour voir" @+
Répondre
C
Je vois que Madame Poulpe admire de son œil unique le plat de spaghettis que monsieur Moais lui présente . Bon W-E @+
Répondre
C
ce qui me plait dans ce travail, c'est la souplesse que l'on perçoit, le contraste entre les zones noires où le blanc ressort, et les zones blanches, comme des respirations, avec quelques traits souples où tout se rejoint. Ton travail est très intéressant en ce moment, tu devrais continuer sur cette lancée, explorer à fond cette voie pour voir où ça te mène
Répondre
Publicité