Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2013

La famille Koekkoek.

Vincent Van Gogh évoque le nom de Koekkoek dans une lettre à son frère Théo où il fait la liste de ses peintres préférés. En faisant une recherche d'images je suis tombée sur un Koekkoek, puis deux, puis trois... puis sept ! Je connaissais et j'aimais déjà Barend Cornelis, je découvre les autres, tous peintres de talents.

Sans titre 1

Sans titre 4

(cliquer sur l'image pour agrandir)

Voici une petite revue des peintres de cette famille, en commençant par le plus ancien :

Jan Herman KOEKKOEK ou Johannes Hermanus KOEKKOEK (1778-1851). Peintre hollandais - Paysages marins et de rivières.

Koekkoek_Hermanus_Vessels_At_Anchor_In_Estuary_With_Fisherman

Koekkoek_Johannes_Hermanus_Barend_Shipping_In_A_Calm

Koekkoek_Johannes_Hermanus_Fishermen_On_A_Jetty_Overlooking_A_River_Estuary

Barend Cornelis KOEKKOEK (1803-1862). Paysages boisés et de neige. Premier fils de Johannes Hermanus Koekkoek (1778-1851).
J'avais déjà fait un article sur lui le 26/08/2011 : http://decem.canalblog.com/archives/2011/08/26/21868796.html

Figures_in_a_Winter_Landscape

Koekkoek_Barend_Cornelis_A_Summer_Landscape_With_Travellers_On_A_Path

KOEKKOEK_Barend_Cornelis_Winter_Landscape

Marinus Adrianus Koekkoek (1807-1870). Paysages. Deuxième fils de Johannes Hermanus Koekkoek (1778-1851)

1350084186-0079725-www

13107028489465

Koekkoek-Marinus-A-Rijn-landscape-Sun

Johannes KOEKKOEK (1811-1831) : paysages marins, troisième fils de Johannes Hermanus Koekkoek (1778-1851)

image_large

Hermanus KOEKKOEK the Elder (1815-1882). Paysages. Scènes de vie quotidienne en bord de côtes. Quatrième fils de Johannes Hermanus Koekkoek (1778-1851)

adrv

Hermanus Koekkoek sr

mending-the-nets-by-the-shore

Willem KOEKKOEK (1839-1895). Paysages urbains. Fils de Hermanus KOEKKOEK the Elder (1815-1882). J'aime particulièrement les tableaux de Willem parce qu'ils me transportent dans un monde de conte pour enfants, avec une palette de couleurs que j'aime beaucoup.

Koekkoek_Willem_A_Dutch_Village_In_Winter

Koekkoek_Willem_A_Street_Scene_In_Haarlem

Koekkoek_Willem_A_Street_Scene_In_Leiden

Johannes Hermanus Barend KOEKKOEK (1840-1912). paysages, Scènes côtières. Deuxième fils deHermanus KOEKKOEK the Elder (1815-1882)

 

4strandscene800

5bringinginthecatch800

191

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les ciels ...cieux!!! Nom d'une pipe!
Répondre
V
Le premier des peintres de la lignée était autodidacte si j'ai bien lu... ça fait rêver.
Répondre
J
Narrative + human interest = tranches de vie! Des "films". Alors, c'est sûr qu'il te happent et aspirent - ca fait travailler son imagination en plus! - et donne et méditer sur pleins de sujets. Mais quelle investissement énorme pour l'artiste en termes de travail = Des tableaux, donc, fait avec bcp (non, plus!) d'amour. Que oui!
Répondre
A
Bon....Ok, je sais que je vais me répéter là :D ... mais vraiment un grand merci pour le partage de ces merveilles ( joli travail de recherches) ;) :))<br /> <br /> <br /> <br /> Y a pas à dire ...les ciels ils maîtrisaient !! J'aime particulièrement les bords de mer et les paysages d'hiver ;)
Répondre
Publicité