Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2013

Vincent Van Gogh - Dessins - 1887

Barn-Owl-Viewed-from-the-Side

Boulevard-de-Clichy,-The

Guinguette,-A

Head-of-a-Man-(possibly-Theo-van-Gogh)

Kneeling-Écorché

Restaurant-de-la-Sirène-at-Asnières

Sailing-Boat-on-the-Seine-at-Asnières

Torso-of-Venus

View-from-the-Apartment-in-the-Rue-Lepic

Window-in-the-Bataille-Restaurant

1887 est à mon sens l'année où Van Gogh maîtrise absolumment le dessin. Dans des techniques, styles et même écritures variés, dans lesquels il pourra puiser par la suite à volonté comme dans une boite à outils.

Il assimile l'apport de l'impressionnisme, du pointillisme, du cloisonnisme, de l'académisme, du japonisme... sans jamais rien perdre de son originalité. J'ai regardé tous les dessins qu'il a produit, année par année, guettant l'évolution qui allait le conduire au style graphique qu'on lui connait. En fait il n'y a pas de passage graduel d'un style à l'autre. Comme on va le voir, en arrivant à Arles (son Japon à lui), il va adopter d'un seul coup un vocabulaire graphique différent, fait de points, de traits, de ronds, de petits signes variés, uniquement au trait. Cette écriture correspondra à une période donnée.

Sur la durée par contre, je remarque le style et le contenu (arbres en hiver) du troisième dessin de cette page. C'est à cela qu'il revient pour exprimer les choses les plus personnelles, le fond mélancolique de sa personnalité, comme en 1890, dernière année de sa vie :

Country-Road

Le cinquième dessin est impressionnant. Vincent est un géant. Il ouvre la porte à ceux qui viendront après lui, Egon Schiele, Picasso, cet autre génie.

Un géant par la force de son ressenti, par sa capacité à assimiler genres et techniques, par la force de caractère qui lui permet de ne pas en subir l'influence, par sa liberté vis à vis des règles et des principes, par sa créativité, par sa capacité de travail, par sa profondeur spirituelle et le sens de ses oeuvres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité