Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 février 2013

Vincent Van Gogh - Dessins - année 1881

1880-1881French-Peasant-Woman-Suckling-Her-Baby-(after-Dalou)

1881Barn-with-Moss-Grown-Roof

1881Digger

1881Farmer-Sitting-at-the-Fireplace

1881Girl-Kneeling-in-Front-of-a-Bucket

1881Landscape-with-Trees

1881Landscape-with-Windmill

1881Marsh-with-Water-Lillies

1881Miners'-Women-Carrying-Sacks-(The-Bearers-of-the-Burden)

1881Portrait-of-Vincent-van-Gogh,-the-Artist's-Grandfather

1881Small-House-on-a-Road-with-Pollard-Willows

1881Sower-(after-Millet)(Cliquer sur les images pour voir les titres)

2 avril 1881

"Plus d'un peintre ne comprend rien, ou presque rien, aux "proportions d'un dessin", à ses belles lignes pures, à sa composition particulière, à son idée, à sa poésie. Pourtant ce sont des questions fondamentales."

Juillet 1881

"ce serait une erreur de me fourvoyer dans les détails et de perdre de vue les points essentiels, lorsque je dessine d'après nature. Mes derniers dessins portent la marque de cette bévue. C'est pourquoi j'ai voulu étudier de nouveau  la méthode de Bargue (qui a recours aux grandes lignes, aux masses et aux contours simples mais délicatement tracés)."

---

"Mauve m'a envoyé une caisse contenant des couleurs, des pinceaux, une palette, une spatule, de l'huile, de la térébenthine, enfin tout ce qu'il me faut. c'est à dire que je vais pourvoir commencer à peindre. (...)

En ce moment, les tons et les couleurs sont admirables à la campagne. Si je suis un jour plus ou moins versé dans l'art de peindre, j'espère arriver à rendre un peu de cette magnificence. Mais en attendant, je dois m'obstiner : je me suis attaqué au dessin de figures, et je veux continuer jusqu'à ce que je me sois perfectionné. Lorsque je travaille au dehors, je fais des études d'arbres. A vrai dire, je considère les arbres comme des figures. J'entends par là que je considère surtout leurs contours, leurs proportions et leur structure. Je dois m'intéresser avant tout à ces particularités là. Ensuite au modelé, aux couleurs et au reste du décor.

Théo, je suis si heureux d'avoir une boite de couleurs. Mais je pense qu'il vaut mieux qu'elle me soit tombée entre les mains au moment où j'avais plus fait que dessiner pendant un an au moins, plutôt que de m'en être servi dès le début."

Publicité
Publicité
19 février 2013

Van Gogh - La prison

Vincent Van Gogh - Lettre à Théo - début aout 1878

"Ces jours-ci, j'ai fait un petit dessin d'après "Un dimanche matin" d'Emile Breton à la plume à l'encre et au crayon. Qu'elle est belle, l'oeuvre de celui-là !"

ebreton2(un autre tableau d'Emile Breton)

15 11 1878

"Que de beautés nous offre l'art ! A condition de retenir ce qu'on a vu, on est jamais vide, ni vraiment solitaire, ni jamais seul."

Juin 1879

"Je ne connais pas encore de meilleure définition de "l'art" que celle-ci : l'art, c'est l'homme ajouté à la nature - la nature, la réalité, la vérité, dont l'artiste fait ressortir le sens, l'interprétation, le caractère ; qu'il exprime, qu'il dégage, qu'il démêle, qu'il libère, qu'il éclaircit."

15 octobre 1879

"Le sentiment de notre dignité dépend en grande partie de nos relations avec les autres.

un prisonnier qui serait condanné à la solitude s'en ressentirait à la longue, surtout si cet "à la longue" dure trop longtemps ; de même que celui qui souffrirait trop longtemps de la faim. Moi aussi j'ai besoin de relations amicales, affectueuses. Je ne suis pas une fontaine publique, ou un réverbère en pierre ou en fer ; je ne puis donc m'en passer, sous peine de vivre comme tout homme normal et instruit, avec une étrange sensation de vide, avec le sentiment qu'il me manque quelque chose.

Je te dis tout cela afin que tu comprennes quel bien ta visite m'a fait.

J'espère que nous ne deviendrons jamais des étrangers l'un pour l'autre.

Juillet 1880

"Je suis un homme à passions. Par exemple, j'ai une passion plus ou moins irrésistible pour les livres, et j'ai besoin de m'instruire continuellement, d'étudier, tout juste comme j'ai besoin de manger mon pain.

Lorsque j'étais dans un entourage de tableaux et de choses d'art, j'ai alors pris pour cet entourage là une violente passion, qui allait jusqu'à l'enthousiasme. Et je ne m'en repens pas. Et maintenant encore, loin du pays, j'ai souvent le mal du pays pour le pays des tableaux.

Au lieu de succomber au mal du pays, je me suis dit : le pays, ou la patrie est partout. Au lieu donc de me laisser aller au désespoir, j'ai pris le parti de mélancolie active, pour autant que j'avais la puissance d'activité, ou en d'autres termes j'ai préféré la mélancolie qui espère et qui aspire et qui cherche, à celle qui, morne et stagnante, désespère. J'ai donc étudié plus ou moins sérieusement les livres à ma portée."

"Si je ne fais rien, si je n'étudie pas, si je ne cherche plus, alors je suis perdu. Alors malheur à moi."

"Voilà comment j'envisage la chose : continuer, continuer, voilà ce qui est nécessaire. Mais quel est ton but définitif diras-tu ; ce but deviendra plus défini, se dessinera lentement et sûrement, comme le croquis devient esquisse, et l'esquisse tableau, au fur et à mesure qu'on travaille plus sérieusement, qu'on creuse davantage l'idée d'abord vague, la première pensée fugitive et passagère, à moins qu'elle devienne fixe."

 

"Tel a un grand foyer dans son âme et personne ne vient jamais s'y chauffer ; et les passants n'en aperçoivent qu'un petit peu de fumée en haut par la cheminée, et puis s'en vont leur chemin."

 

"Pourtant je suis bon à quelque chose, je me sens une raison d'être ! Je sais que je pourrais être un tout autre homme ! A quoi donc pourrais-je être utile, à quoi pourrais-je servir ! Il y a quelque chose au dedans de moi, qu'est-ce que c'est donc !"

"On ne sait toujours dire ce que c'est qui enferme, ce qui mure, ce qui semble enterrer, mais on sent pourtant je ne sais quelles barres, quelles grilles, des murs.

Sais-tu ce qui fait disparaître la prison, c'est toute affection profonde, sérieuse. Etre amis, être frères, aimer, cela ouvre la prison par puissance souveraine, par charme très puissant."

7 sept 1880

"Je ne saurais te dire combien Mr Tersteeg m'a réjoui en consentant à me laisser avoir un temps les exercices au fusain et le cours de dessin Bargue. J'ai travaillé sur les premières pendant à peu près une quinzaine de jours, du matin de fort bonne heure jusqu'au soir, et de jour en jour j'ai cru sentir que cela me fortifiait."

24 sept 1880

"Je ne saurais te dire combien, malgré que chaque jour il se présente et se présenteront encore de nouvelles difficultés, je ne saurais te dire combien je me sens heureux d'avoir repris le dessin. Depuis bien longtemps déjà cela me préoccupait, mais je considérais toujours la chose comme impossible et au dessus de ma portée. Mais maintenant, tout en sentant et ma faiblesse et ma dépendance pénible de bien des choses, j'ai retrouvé mon calme d'esprit, et l'énergie me revient de jour en jour."

Charles MERYON

"Il y a quelque chose de l'âme humaine là-dedans, c'est pour cette raison que ça est grand, immense, infini. Mettez à coté Viollet le Duc, cela est pierre, et Méryon, cela est esprit. Méryon aurait eu une telle puissance d'aimer que maintenant il aime les pierres même de certains endroits."

Charles-Meryon-Etchings-of-Paris-The-Pont-Neuf-1853-painting-artwork-print1

Rue_Pirouette_by_Charles_Meryon (Charles Méryon)

"Je ne sais pas encore ce qui me sera possible, toutefois j'espère bien encore faire quelque griffonnage où il pourrait y avoir quelque chose d'humain. Mais il faut d'abord dessiner les Bargue, et faire d'autres choses plus ou moins épineuses.

Le chemin est étroit, la porte est étroite, et il y en a peu qui la trouvent."

1879 coal Shoveler(Coal shoveler - 1879 - Van Gogh)

1880 sept Miners(Miners - 1880 - Van Gogh)

14 février 2013

Quelque chose de bon

Vincent Van Gogh - Paris 17 09 1875

"Le sentiment, même un sentiment pur, délicat, pour les beautés de la nature n'est pas la même chose que le sentiment religieux, bien que je pense qu'il y a entre eux une sorte d'intelligence."

12 06 1877

"Ce matin à cinq heures moins le quart un violent orage a éclaté ici. Peu après sous une pluie battante le premier flot des ouvriers est arrivé à l'entrée du chantier. Je me suis levé, je suis allé sur le quai, emportant quelques textes dans le pavillon et là, j'ai lu et regardé le quai, le chantier, le bassin. Les peupliers, les sureaux et les autres arbustes ployaient sous le vent, la pluie crépitait sur les piles de bois, sur le pont des bateaux ; des chaloupes et un petit vapeur allaient et venaient ; au loin près du village, de l'autre coté de l'Ij, on voyait les voiles brunes glisser rapidement, les maisons, les arbres du Buitenkant, les églises, tout cela plus haut en couleur. A chaque instant le tonnerre grondait, les éclairs s'illuminaient, le ciel était comme sur un tableau de Ruysdael, les mouettes rasaient l'eau.

Spectacle grandiose et un vrai réconfort, après la chaleur accablante d'hier."

6393836939_3f57f5a50b_b(Jacob van Ruysdaël)

Amsterdam - 03 08 1877

"Ce matin je me suis levé tôt. Il avait beaucoup plu pendant la nuit, mais de très bonne heure, le soleil a percé les nuages ; le sol, les piles de bois, les madriers sur le chantier, étaient trempés d'eau ; dans les flaques, le ciel se reflétait tout en or, car le soleil se levait. A cinq heures, des centaines d'ouvriers, petites silhouettes noires, se sont répandues partout."

04 12 1877

J'ai eu aujourd'hui sous les yeux pendant que j'étais au travail une feuille du cours de Bargue 1ere partie n°39, Anne de Bretagne. Cette planche était déjà accrochée dans ma chambre à Londres et je trouvais cela bel et bon, je le trouve encore bel et bon aujourd'hui. L'expression du visage de l'Anne de Bretagne en question est toute de noblesse. Elle fait penser à la mer, à des côtes rocheuses. J'aimerais bien connaître son histoire. C'est une vraie fille de roi."

pl39

 09 12 1877

"Quand on regarde les autres, qui ont fait plus et mieux que nous, on en vient vite à détester sa propre vie de ne pas être à la hauteur de celle d'autrui.

La plupart de ceux qui sont devenus quelque chose de très bien ont passé par cette période de préparation longue et difficile, qui figure le roc sur lequel leur maison est bâtie."

03 03 1878

"L'oncle m'a dit que Daubigny est mort. Cela m'a fait de la peine comme lorsque j'ai appris la mort de Brion. Car l'oeuvre de ces gens là quand on la comprend vous touche plus profondément que l'on ne s'en rend compte soi même. Ce doit être une bonne chose d'avoir conscience en mourant d'avoir fait des choses vraiment bonnes, de savoir que grâce à cela, on restera vivant dans la mémoire au moins de quelques-uns, et de laisser un bon exemple à ceux qui nous suivent."

Daubigny_Charles_Francois_Les_Iles_Vierges_A_Bezons(Daubigny)

Gustave_Brion-Paysage(Brion)

 09 01 1878

"CM m'a demandé aujourd'hui si je ne trouvais pas très belle la "Phryné" de Gérome. Il m'a ensuite demandé si je n'éprouverais aucun sentiment pour une femme ou pour une jeune fille qui serait jolie. J'ai dit que j'aurais plus de sentiment, que je préfèrerais avoir affaire avec une qui est laide, ou vieille, ou pauvre, ou qui serait malheureuse de l'une ou l'autre façon, une à qui l'expérience de la vie ou les chagrins auraient donné la raison et une âme.

jean_leon_gerome_29_phryne_before_the_areopagus(Jean Léon Gérome)

 03 04 1878

"Il faut que je devienne un bon prédicateur, un homme qui ait quelque chose à dire qui soit bon, quelque chose qui puisse être utile dans le monde...

... si l'on ne dit que peu de mots, mais qui aient un sens, on fait mieux qu'en en disant beaucoup qui ne seraient que des sons vides."

13 février 2013

Visions d'avenir

Vincent Van Gogh - Lettre à Théo - Isleworth 26 08 1876 :

"T'ai-je déjà parlé de ce tableau de Boughton "la marche des pelerins ? C'est vers le soir, un chemin sablonneux, poussiéreux conduit par dessus des côteaux vers une montagne sur laquelle est perchée la ville sainte, éclairée par le soleil qui se couche derrière les nuages gris. Sur le chemin, un pelerin qui s'en va vers la ville, un pelerin déjà fatigué, interroge une femme en noir, debout sur la route, une femme dont le nom est "triste, mais toujours joyeuse".

Il lui demande :
- le chemin monte donc toujours ?
- oui il montera jusqu'au bout
- le voyage dure jusqu'au soir ?
- de l'aube à la nuit mon ami.

Le paysage que le chemin traverse est très beau. Une lande brune où croît la bruyère, avec ça et là des bouleaux, des sapins, des étendues de sable jaune et au loin, à contre soleil, des montagnes.

Plutôt qu'une peinture, c'est à proprement parler une inspiration."

boughton(un autre tableau de George Henry Boughton)

Le sermont de Vincent :

"Triste, mais toujours dans la joie". Le chagrin vaut mieux que la joie. Même au coeur de la gaité, le coeur est triste. La tristesse rend le coeur meilleur. Pour ceux qui croient, il n'y a pas de mort, il n'y a pas de douleur qui ne soit mêlée d'espérance. Il n'y a pas de désespoir. Il n'y a qu'une continuelle renaissance, un passage constant de l'ombre à la lumière.

Que demandons nous à Dieu ? Est-ce beaucoup ? Oui c'est beaucoup, c'est une grande chose, puisque c'est la paix pour le fond de notre coeur, la paix pour notre âme. A mesure que nous avançons dans la vie, puissions nous devenir meilleurs.

Nous avons parlé des tempêtes qui nous attendent au cours de ce voyage qu'est la vie. Souvent le calme est trompeur. Le coeur a ses tempêtes, il a ses saisons de découragement comme il a ses heures de calme, et même ses moments d'exaltation."

Lettre à Théo - Dordrecht 30 04 1877  :

"J'ai de nouveau étudié ces jours-ci l'histoire entière du Christ et j'ai recopié les textes. Tant de tableaux de Rembrandt et d'autres peintres me sont venus à l'esprit à cette occasion. La connaissance de l'oeuvre et de la vie d'hommes comme Jules Breton, Millet, Jacque, Rembrandt, Bosboom, et tant d'autres, la sympathie qu'elles inspirent peuvent aussi devenir une source de réflexions, de pensées. Quelle analogie entre l'oeuvre et la vie de Pa et celles de ces hommes !"

Johannes_Bosboom_-_View_of_the_Paris_Quay_and_the_Cathedral_at_Rouen(Johannes Bosboom)

 

charles jacque(Charles Emile Jacque)

 

jules breton(Jules Breton)

 

rembrandt 1643(Rembrandt)

pecheurs
(jean François Millet)

Lettre à Théo - Amsterdam 30 05 1877 :

"Il y avait dans ta lettre une phrase qui m'a frappé "je voudrais tout quitter. Je suis la cause de tout, je ne fais à autrui que du chagrin, moi seul ai attiré ces misères sur moi-même et sur les autres". Ce propos m'a vivement frappé parce que ce même sentiment, exactement le même, ni plus ni moins, je l'éprouve aussi, dans ma conscience."

Lettre à Théo - Amsterdam 12 06 1877 :

"Ce conseiller m'a fait penser à une gravure sur bois de Rethel, je crois "la mort amie". La représentation de l'idée m'a toujours vivement frappé." 

rethel1(Rethel)

Lettre à Théo - Amsterdam 12 06 1877 :

"Dimanche matin j'ai entendu le pasteur Laurillard prêcher au culte du matin sur "Jésus traversait les champs de blé". Il a fait sur moi une forte impression. Il a parlé dans son sermon de la parabole du semeur, de l'homme qui répandait la semence dans le champ et qui dormait et se levait, jour et nuit, et la semence poussait, grandissait, devenait longue, et il ne savait lui-même comment cela se faisait".

1881(1881)

1881-2(1881)

1882(1882)

1888(1888)

1888-2(1888)

1888-3(1888)

1888-4(1888)

Lettre à Théo - Amsterdam 12 06 1877 :

"Instinctivement, pendant que j'écris, je fais de temps à autre un petit dessin, comme celui que je t'ai envoyé l'autre jour. Par exemple ce matin c'était Elie dans le désert avec un ciel d'orage et à l'avant plan des buissons épineux. Pas grand chose d'extraordinaire, mais cela me vient si distinctement, si nettement parfois dans la tête."

12 février 2013

Trouve les choses belles

Vincent Van Gogh - Lettre à Théo Janvier 1874

"Trouve les choses belles, aussi souvent que tu peux. La plupart des gens ne trouvent pas les choses assez belles. Continue à te promener beaucoup, à aimer beaucoup la nature, car c'est la vraie façon d'apprendre à comprendre l'art de mieux en mieux. Les peintres, eux, comprennent la nature ; ils l'aiment et ils nous apprennent à voir."

Lettre à Théo 31 05 1875

"Les ruysdaël du Louvre sont magnifiques surtout "le buisson", l"estacade" et le "coup" de soleil"."

le buisson ruysdael

l-estacade-ruysdael

van-ruisdael-coup-de-soleil

Lettre à Théo - janvier 1876

"Il y a deux magnifiques tableaux de Cabat au Luxembourg, l'un qui représente un étang entouré d'arbres, l'automne, au coucher du soleil, l'autre, le soir d'un jour d'automne, un chemin le long d'un cours d'eau et quelques grands chênes"

cabat

cabat2

Lettre à Théo - 28 03 1876

"J'ai vu une très grande toile de Jules Dupré. Aussi loin que porte la vue, un terrain noir, marécageux, au deuxième plan, une rivière, et à l'avant plan une grande mare près de laquelle on voit trois chevaux. L'une et l'autre reflètent un blanc de nuages blancs et gris, derrière lesquels le soleil est déjà couché ; un horizon gris rougeâtre et pourpre ;  le haut du ciel d'un bleu pâle."

jules-dupre-huile-sur-toile-environs-de-southampton-1835

Lettre à Théo - 31 05 1876

"T'ai-je déjà parlé de cette tempête à laquelle j'ai assisté récemment ? La mer était d'un jaune d'ocre, surtout le long de la plage, et l'horizon était traversé d'une bande de lumière. Par là-dessus, les nuages roulaient, énormes, redoutables, d'un gris sombre ; la pluie en tombait en rayons obliques. Le vent envoyait dans la mer la poussière du sentier qui court sur les rochers, secouait les buissons d'aubépines en fleur et de mûriers sauvages qui poussent là. A droite, c'étaient les champs de jeune blé vert et, tout au loin, la ville, qui avec ses tours ses moulins, ses toits d'ardoise, ses maisons de style gothique, son port entre les deux jetées ressemblait à ces villes qu'Albert Durer a si bien gravées à l'eau forte.

J'ai aussi regardé la mer pendant la nuit de ce dernier dimanche. Tout était sombre et bouché, mais à l'horizon, le jour commençait à poindre. Bien qu'il fut très tôt, déjà l'alouette chantait, et les rossignols, dans les jardns au bord de la mer. Au loin, les feux du phare, du stationnaire, etc...

Au cours de cette même nuit, j'ai regardé par la fenêtre de ma chambre les toits des maisons que l'on voit de là et les cimes des ormes, noirs sous le ciel nocturne. Par dessus les toits, une seule étoile, mais grande, amicale."

 

Publicité
Publicité
11 février 2013

Arrivé !

vincent-van-gogh-correspondance-generale-tome-1-

"Vincent Van Gogh - Correspondance générale/1" Ed Gallimard - Biblos 882 p - 15 x 21,5 cm. Avec une bonne surprise : des reproductions de dessins. Je ne sais pas s'ils sont tous là, mais je ne pensais pas cette version illustrée, c'est chouette qu'elle le soit. Du coup j'ai commandé les deux tomes suivants.

4 février 2013

Vincent Van Gogh (suite) - La folie

"A aucun moment on n'est donc en droit de dire que Vincent Van Gogh était fou. De toute façon, il convient surtout de souligner cet axiome du Dr Vinchon : "La folie n'a jamais engendré le génie" - même si elle permet des manifestations expressives plastiques. L'inverse est plus plausible et le même auteur souligne "qu'une activité intellectuelle, interne et contenue, au service d'une passion qui la pousse sans cesse à créer use les âmes d'une trempe trop tendre, réveille les tendances morbides anciennes jusque là maintenues latentes, exagère la faculté de s'émouvoir, provoque parfois une psychose d'épuisement"... Le génie qui invente ses formes, son expression, est peut-être capable aussi d'inventer ses maladies." (Leprohon)

iris

3 février 2013

Van Gogh (suite) - les portraits - la couleur - exprimer

"Je préfère peindre des yeux humains plutôt que des cathédrales, si majestueuses, si imposantes soient elles - l'âme d'un être humain, même les yeux d'un pitoyable gueux ou d'une fille de trottoir sont plus intérressants selon moi" V Van Gogh

la fille du peuple

"la fille du peuple" V Van Gogh

"Rubens me plonge dans l'exaltation parce qu'il est précisemment celui qui cherche à exprimer et à représenter réellement, une atmosphère de joie, de sérénité, de couleur, par la combinaison des couleurs."

"La couleur exprime quelque chose par elle-même"

"J'ai peint une série d'études de couleur, simplement des fleurs, cherchant des oppositions de bleu avec l'orange, de rouge avec le vert, de jaune avec le violet, cherchant les tons rompus et neutres pour harmoniser la brutalité des extrêmes, essayant de rendre des couleurs intenses, et non une harmonie de gris."

fritillaires

"Quand on a en soi de l'ardeur et de l'âme, on ne peut les ensevelir dans un étouffoir, - on préfère brûler qu'étouffer. Ce que l'on a en soi doit sortir. Pour ma part, par exemple, c'est un soulagement que j'éprouve à exécuter une peinture."

2 février 2013

Une bibliographie

van gogh

Samedi dernier en sortant de mon atelier de modelage, il y avait ce livre sur un présentoir dans le petit magasin de presse devant lequel je passe. Il y a longtemps que j'ai envie de l'édition complète des lettres de Van Gogh, c'est bien de lire une bibliographie en attendant. Celle-ci date de 1964. 

10 janvier 2013

Et hop, dans ma hotte (où l'on voit qu'on n'est jamais mieux gâtée que par soi même)

le chaos

quadrivium

maths et arts

Une petite visite à ma librairie d'addiction, la récolte a été bonne ! Je découvre les livres de Trinh Xuan Thuan, ils ont l'air passionnants. J'ai choisi "le chaos et l'harmonie" pour commencer, si j'aime je pense que je lirai aussi les autres. Pourquoi celui là ? A cause de cette phrase en quatrième de couverture : "Pourquoi Beauté et Vérité vont-elles souvent de pair ? Comment la Nature se sert-elle de subtils principes de symétrie pour imposer une profonde unité et harmonie au monde physique ?".

"Quadrivium", j'adore l'objet. La texture, la dimension, la couleur de la couverture, j'aime l'avoir en main. Le contenu me fascine. J'attends avec impatience de m'y plonger.

"Maths et arts plastiques", idem, beau papier, bon format, belles illustrations, je suis ravie de l'avoir trouvé, c'est un point de départ, une source d'inspiration, un chemin pour découvrir des artistes qui ont les mêmes attirances que moi.

J'écrirai peut-être des articles pour en parler quand je les aurai lu, ou au fur et à mesure de leur lecture, j'ai hâte de m'y plonger :)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité