Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 février 2013

Vincent Van Gogh - Dessins - année 1881

1880-1881French-Peasant-Woman-Suckling-Her-Baby-(after-Dalou)

1881Barn-with-Moss-Grown-Roof

1881Digger

1881Farmer-Sitting-at-the-Fireplace

1881Girl-Kneeling-in-Front-of-a-Bucket

1881Landscape-with-Trees

1881Landscape-with-Windmill

1881Marsh-with-Water-Lillies

1881Miners'-Women-Carrying-Sacks-(The-Bearers-of-the-Burden)

1881Portrait-of-Vincent-van-Gogh,-the-Artist's-Grandfather

1881Small-House-on-a-Road-with-Pollard-Willows

1881Sower-(after-Millet)(Cliquer sur les images pour voir les titres)

2 avril 1881

"Plus d'un peintre ne comprend rien, ou presque rien, aux "proportions d'un dessin", à ses belles lignes pures, à sa composition particulière, à son idée, à sa poésie. Pourtant ce sont des questions fondamentales."

Juillet 1881

"ce serait une erreur de me fourvoyer dans les détails et de perdre de vue les points essentiels, lorsque je dessine d'après nature. Mes derniers dessins portent la marque de cette bévue. C'est pourquoi j'ai voulu étudier de nouveau  la méthode de Bargue (qui a recours aux grandes lignes, aux masses et aux contours simples mais délicatement tracés)."

---

"Mauve m'a envoyé une caisse contenant des couleurs, des pinceaux, une palette, une spatule, de l'huile, de la térébenthine, enfin tout ce qu'il me faut. c'est à dire que je vais pourvoir commencer à peindre. (...)

En ce moment, les tons et les couleurs sont admirables à la campagne. Si je suis un jour plus ou moins versé dans l'art de peindre, j'espère arriver à rendre un peu de cette magnificence. Mais en attendant, je dois m'obstiner : je me suis attaqué au dessin de figures, et je veux continuer jusqu'à ce que je me sois perfectionné. Lorsque je travaille au dehors, je fais des études d'arbres. A vrai dire, je considère les arbres comme des figures. J'entends par là que je considère surtout leurs contours, leurs proportions et leur structure. Je dois m'intéresser avant tout à ces particularités là. Ensuite au modelé, aux couleurs et au reste du décor.

Théo, je suis si heureux d'avoir une boite de couleurs. Mais je pense qu'il vaut mieux qu'elle me soit tombée entre les mains au moment où j'avais plus fait que dessiner pendant un an au moins, plutôt que de m'en être servi dès le début."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité