Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 février 2013

Visions d'avenir

Vincent Van Gogh - Lettre à Théo - Isleworth 26 08 1876 :

"T'ai-je déjà parlé de ce tableau de Boughton "la marche des pelerins ? C'est vers le soir, un chemin sablonneux, poussiéreux conduit par dessus des côteaux vers une montagne sur laquelle est perchée la ville sainte, éclairée par le soleil qui se couche derrière les nuages gris. Sur le chemin, un pelerin qui s'en va vers la ville, un pelerin déjà fatigué, interroge une femme en noir, debout sur la route, une femme dont le nom est "triste, mais toujours joyeuse".

Il lui demande :
- le chemin monte donc toujours ?
- oui il montera jusqu'au bout
- le voyage dure jusqu'au soir ?
- de l'aube à la nuit mon ami.

Le paysage que le chemin traverse est très beau. Une lande brune où croît la bruyère, avec ça et là des bouleaux, des sapins, des étendues de sable jaune et au loin, à contre soleil, des montagnes.

Plutôt qu'une peinture, c'est à proprement parler une inspiration."

boughton(un autre tableau de George Henry Boughton)

Le sermont de Vincent :

"Triste, mais toujours dans la joie". Le chagrin vaut mieux que la joie. Même au coeur de la gaité, le coeur est triste. La tristesse rend le coeur meilleur. Pour ceux qui croient, il n'y a pas de mort, il n'y a pas de douleur qui ne soit mêlée d'espérance. Il n'y a pas de désespoir. Il n'y a qu'une continuelle renaissance, un passage constant de l'ombre à la lumière.

Que demandons nous à Dieu ? Est-ce beaucoup ? Oui c'est beaucoup, c'est une grande chose, puisque c'est la paix pour le fond de notre coeur, la paix pour notre âme. A mesure que nous avançons dans la vie, puissions nous devenir meilleurs.

Nous avons parlé des tempêtes qui nous attendent au cours de ce voyage qu'est la vie. Souvent le calme est trompeur. Le coeur a ses tempêtes, il a ses saisons de découragement comme il a ses heures de calme, et même ses moments d'exaltation."

Lettre à Théo - Dordrecht 30 04 1877  :

"J'ai de nouveau étudié ces jours-ci l'histoire entière du Christ et j'ai recopié les textes. Tant de tableaux de Rembrandt et d'autres peintres me sont venus à l'esprit à cette occasion. La connaissance de l'oeuvre et de la vie d'hommes comme Jules Breton, Millet, Jacque, Rembrandt, Bosboom, et tant d'autres, la sympathie qu'elles inspirent peuvent aussi devenir une source de réflexions, de pensées. Quelle analogie entre l'oeuvre et la vie de Pa et celles de ces hommes !"

Johannes_Bosboom_-_View_of_the_Paris_Quay_and_the_Cathedral_at_Rouen(Johannes Bosboom)

 

charles jacque(Charles Emile Jacque)

 

jules breton(Jules Breton)

 

rembrandt 1643(Rembrandt)

pecheurs
(jean François Millet)

Lettre à Théo - Amsterdam 30 05 1877 :

"Il y avait dans ta lettre une phrase qui m'a frappé "je voudrais tout quitter. Je suis la cause de tout, je ne fais à autrui que du chagrin, moi seul ai attiré ces misères sur moi-même et sur les autres". Ce propos m'a vivement frappé parce que ce même sentiment, exactement le même, ni plus ni moins, je l'éprouve aussi, dans ma conscience."

Lettre à Théo - Amsterdam 12 06 1877 :

"Ce conseiller m'a fait penser à une gravure sur bois de Rethel, je crois "la mort amie". La représentation de l'idée m'a toujours vivement frappé." 

rethel1(Rethel)

Lettre à Théo - Amsterdam 12 06 1877 :

"Dimanche matin j'ai entendu le pasteur Laurillard prêcher au culte du matin sur "Jésus traversait les champs de blé". Il a fait sur moi une forte impression. Il a parlé dans son sermon de la parabole du semeur, de l'homme qui répandait la semence dans le champ et qui dormait et se levait, jour et nuit, et la semence poussait, grandissait, devenait longue, et il ne savait lui-même comment cela se faisait".

1881(1881)

1881-2(1881)

1882(1882)

1888(1888)

1888-2(1888)

1888-3(1888)

1888-4(1888)

Lettre à Théo - Amsterdam 12 06 1877 :

"Instinctivement, pendant que j'écris, je fais de temps à autre un petit dessin, comme celui que je t'ai envoyé l'autre jour. Par exemple ce matin c'était Elie dans le désert avec un ciel d'orage et à l'avant plan des buissons épineux. Pas grand chose d'extraordinaire, mais cela me vient si distinctement, si nettement parfois dans la tête."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité