Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 février 2013

Trouve les choses belles

Vincent Van Gogh - Lettre à Théo Janvier 1874

"Trouve les choses belles, aussi souvent que tu peux. La plupart des gens ne trouvent pas les choses assez belles. Continue à te promener beaucoup, à aimer beaucoup la nature, car c'est la vraie façon d'apprendre à comprendre l'art de mieux en mieux. Les peintres, eux, comprennent la nature ; ils l'aiment et ils nous apprennent à voir."

Lettre à Théo 31 05 1875

"Les ruysdaël du Louvre sont magnifiques surtout "le buisson", l"estacade" et le "coup" de soleil"."

le buisson ruysdael

l-estacade-ruysdael

van-ruisdael-coup-de-soleil

Lettre à Théo - janvier 1876

"Il y a deux magnifiques tableaux de Cabat au Luxembourg, l'un qui représente un étang entouré d'arbres, l'automne, au coucher du soleil, l'autre, le soir d'un jour d'automne, un chemin le long d'un cours d'eau et quelques grands chênes"

cabat

cabat2

Lettre à Théo - 28 03 1876

"J'ai vu une très grande toile de Jules Dupré. Aussi loin que porte la vue, un terrain noir, marécageux, au deuxième plan, une rivière, et à l'avant plan une grande mare près de laquelle on voit trois chevaux. L'une et l'autre reflètent un blanc de nuages blancs et gris, derrière lesquels le soleil est déjà couché ; un horizon gris rougeâtre et pourpre ;  le haut du ciel d'un bleu pâle."

jules-dupre-huile-sur-toile-environs-de-southampton-1835

Lettre à Théo - 31 05 1876

"T'ai-je déjà parlé de cette tempête à laquelle j'ai assisté récemment ? La mer était d'un jaune d'ocre, surtout le long de la plage, et l'horizon était traversé d'une bande de lumière. Par là-dessus, les nuages roulaient, énormes, redoutables, d'un gris sombre ; la pluie en tombait en rayons obliques. Le vent envoyait dans la mer la poussière du sentier qui court sur les rochers, secouait les buissons d'aubépines en fleur et de mûriers sauvages qui poussent là. A droite, c'étaient les champs de jeune blé vert et, tout au loin, la ville, qui avec ses tours ses moulins, ses toits d'ardoise, ses maisons de style gothique, son port entre les deux jetées ressemblait à ces villes qu'Albert Durer a si bien gravées à l'eau forte.

J'ai aussi regardé la mer pendant la nuit de ce dernier dimanche. Tout était sombre et bouché, mais à l'horizon, le jour commençait à poindre. Bien qu'il fut très tôt, déjà l'alouette chantait, et les rossignols, dans les jardns au bord de la mer. Au loin, les feux du phare, du stationnaire, etc...

Au cours de cette même nuit, j'ai regardé par la fenêtre de ma chambre les toits des maisons que l'on voit de là et les cimes des ormes, noirs sous le ciel nocturne. Par dessus les toits, une seule étoile, mais grande, amicale."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Non, ils ont été détruits/disparus, il me semble
Répondre
V
Oui, on peut difficilement séparer l'histoire de ces deux là. La vie de Vincent aurait été totalement différente sans lui. Je regrette de ne pas avoir les réponses de Théo aux lettres de son frère, je ne sais pas si elles ont été éditées.
Répondre
J
Oui, je pense que c'est la femme de Théo qui a assuré les débuts de sa (Vincent) réputation et édité les lettres - mais mon souvenir est vague - je me trompe? Théo est mort peu de temps après, ils sont enterrés ensemble.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est Théo le vrai héros (dans le sens profond) de "l'histoire" - car Van Gogh était deux!
Répondre
V
Je cherche ceux qui l'ont le plus marqué d'après ses lettres. C'est fou la quantité d'oeuvres et de peintres auxquels il fait référence. Du coup cela me permet de compléter aussi mes connaissances. Je suis très contente de lire ces lettres, et j'ai bien fait de lire sa biographie auparavant, parce qu'il y a des trous dans la correspondance. C'est une chance pour nous qu'il ait autant écrit, même s'il reste très discret sur les choses les plus intimes de sa vie, comme s'il avait su qu'il serait un jour publié. A moins que ses lettres aient été amputées de certaines parties ?
Répondre
J
Je trouvais ses lettres faciles à lire - j'aime bien le ton. C'est super d'avoir mis les tableaux dont il parle. Oui, tout d'un coup c'est juste une personne - tout près - au lieu d'être un personnage historique "loin"....
Répondre
Publicité