Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2015

Le Chardonneret

N'est-il pas étrange que j'ai acheté un rosier Goldfinch tout en ignorant la signification de ce mot, alors que j'étais en train de lire le Chardonneret ?

6909628

Tableau de Carel Fabritius 1654 - Roman de Donna Tartt 2014

 

1090

1092

1094

1098

1096

"Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton coeur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas "Oh, j'adore cette oeuvre parce qu'elle est universelle", "j'adore cette oeuvre parce qu'elle parle à toute l'humanité". Ce n'est pas la raison qui fait aimer une oeuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant d'une ruelle. Psst, toi. Hé gamin, Oui toi.

Un choc cardiaque individuel.

Tu vois un tableau, j'en vois un autre, le livre d'art le place encore à un autre niveau, la dame qui achète la carte à la boutique du musée voit encore tout à fait autre chose, et je ne te parle pas des gens séparés de nous par le temps, quatre cents ans avant nous, quatre cents ans après notre disparition, cele ne frappera jamais quelqu'un de la même manière, pour la grande majorité des gens, cela ne les frappera jamais en profondeur du tout, mais un vraiment grand tableau est assez fluide pour se frayer un chemin dans l'esprit et le coeur sous toutes sortes d'angles différents, selon des modes uniques et particuliers.

A toi, à toi. J'ai été peint pour toi.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
:-)<br /> <br /> je trouve aussi
Répondre
J
Très beau, très vrai.
Répondre
Publicité