Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2014

Drawing now 2014 - Nicola Toffolini

 

En passant devant les dessins de Nicola Toffolini j'ai mis un petit temps avant de comprendre que c'était une vue en coupe. La terre, sa surface, et la terre en profondeur, un enchevètrement de racines.

 

Modello1Assemblato01ToffoliniD406

 

J'ai trouvé l'idée drôle et intéressante, c'est un choix de sujet original. Le site de Nicola Toffolini mérite une visite, pour sa technique de dessin, son style, ses choix de compositions, son univers, son point de vue et son humour.

Un aperçu de ses carnets :

 

25_1389278681879

 

nic tof

 

nicola toffolini 7

 

nicola toffolini 10

 

Et de ses autres dessins :

 

60_938_grande

 

nicola toffolini 8

 

nicola toffolini Opera

 

nicola toffolini1

La nature, sa beauté graphique, la vie qu'elle recèle, voilà un sujet plus léger et qui change agréablement des deux précédents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
l'esthétique en strates est aussi vecteur d'ordre. C'est ce qu'on voit en premier, et ensuite on s'approche et on s'apperçoit qu'il y a un tas de bazar, et encore après on s'aperçoit que dans le bazar il y a des choses très régulières. Quel travail, et quelle beauté !
Répondre
V
Ce que je trouve très intéressant à voir, c'est le mélange de chaos (de toutes les racines qui s'entremêlent) et d'ordre (parce qu'il se dégage des constantes et une répétition dans les formes). <br /> <br /> Ce qui frappe c'est que chaque élément est semblable aux autres mais en même temps unique. C'est la même chose pour les brins d'herbe, les racines, les feuilles, les flocons de neige, les cailloux, etc.<br /> <br /> Sur le dernier dessin avec l'escargot, la répétition des formes crée un motif de dentelle. Le désordre répété, avec ses constantes, crée de l'ordre. <br /> <br /> Et ça c'est une caractéristique universelle. Tout dans l'univers est une association de chaos et d'ordre. :-)
Répondre
V
Oui<br /> <br /> Il y a aussi montrer une beauté que tout le monde ne voit pas
Répondre
Y
sur le salon, je me suis arrêtée un long moment devant ses dessins. J'étais très intriguée par la matière, par le rendu. J'ai vu plusieurs artistes utiliser cette technique de "gribouillage" au stylo bille, mais lui en a fait qque chose de très surprenant : une matière. Et cette matière est opaque mais transparente, elle n'est pas uniforme. Je n'avais pas compris que c'était de la terre. Tu as raison. doublement, parce que si tu n'étais pas revenue sur cet artiste, tu ne l'aurais pas compris. Moi qui dessine des arbres, je suis admirative de cet arbre, de son tronc et aussi de son feuillage. On y voit la force et l'enracinement, et le coté aérien, lumineux, léger.Les deux contraires de l'Arbre, les deux complémentaires qui en font un être exceptionnel. L'un nourrissant l'autre, l'autre nourrissant l'un. Et à regarder ses dessins, je me demande si ce n'est pas son propos : montrer ce qui n'est pas visible, et faire voir que ce monde invisible permet au monde visible d'être.
Répondre
S
cela m'a amusée, j'ai apprécié. J'aime lorsque les dessins me font sourire :)
Répondre
Publicité