Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 février 2013

Regarder "la rousse"

(Après une visite au blog de Jon "the road from Tarascon")

toulouse_lautrec_toilette_846

"Rousse" dit aussi "La toilette" - Toulouse lautrec

 

C'est un tableau vraiment interessant à regarder. Pour mieux en voir tous les aspects j'ai fait des retouches avec le logiciel photofiltre. A chaque fois ce sont des retouches simples, sans modification. Cela permet de regarder plus attentivement tel ou tel aspect de l'oeuvre. Composition, placement des valeurs, des couleurs, des volumes...

toulouse_lautrec_toilette_846

C'est en tout petit qu'on apprécie le mieux la composition, le placement des formes et des valeurs.

fusain sanguine2

La transformation "sanguine" : je remarque la composition en triangle. Le tableau est coupé en deux par une diagonale qui va de gauche à droite en partant du haut, avec des valeurs claires à gauche en bas et des valeurs foncées en haut à gauche.  Une tâche claire dans le foncé (en haut à droite) et une tâche foncée dans le clair (à gauche de l'épaule gauche) s'équilibrent mutuellement.

noir et blanc inverse

Deux transformations successives : "noir et blanc" et "négatif". Le fait d'inverser le noir et le blanc me permet de mieux percevoir les valeurs. Le dos est très clair, le pied droit et la chevelure sont très foncés. On voit clairement le triangle formé par le corps. Ce triangle ressort sur le fond, par sa forme et par ses valeurs, qui sont les plus claires (dos) et les plus foncées (tête, pied) du tableau.

contours encres

Transformation "contours encrés". Elle montre la façon dont les traits participent à la composition. Le parquet en haut à droit qui part en diagonale, la forme triangulaire sous le bras droit, petit triangle à l'intérieur du plus grand triangle du corps. On voit l'utilité de la bassine près du visage. En couleur et valeur elle fait contrepoids au tissu posé sous les fesses. Elle isole le visage des traits en diagonale du parquet.

papier gaufre

Transformation "papier gaufré"

photocopie

Transformation "photocopie". Je remarque la zone très foncée en bas à droite, qui fait contrepoids à la chevelure. La tête est dans la partie gauche et haute du tableau, si elle était restée seule foncée dans le tableau, il aurait été déséquilibré. Le siège en osier répond au corps. Forme négative triangulaire et forme en arrondi rappelant l'épaule.

estampage

Transformation "estampage". Elle donne une vision interessante, en donnant une impression de relief en creux. Elle permet d'apprécier les traits. On voit clairement le modelé donné au corps, au dessous de la jambe, au dessous des cheveux.

raviver les couleurs

Là c'est la transformation "raviver les couleurs". Je vois les tons chauds et les tons froids plus clairement. La palette est limitée en nombre de couleurs. Des bleus verts, des bleus-rouges (violets). Des jaunes-rouges, des bruns-rouges.

aerographe

La transformation "aérographe" montre mieux le placement des couleurs dans la composition. Le corps semble être dans l'eau, alors qu'en fait la femme est assise sur le parquet. C'est le choix des couleurs qui induit cette impression. La peau et les cheveux sont mis en valeur par leur environnement. La vision plongeante sur le dos et la tête accentue cette mise en valeur.

etalement

Transformation "étalement". L'impression d'eau est accentuée. Cette fois on dirait que la femme est assise dans la nature. Choix des couleurs, encore.

pointillisme

Transformation "pointillisme"

couteau a palette

Transformation "couteau à palette"

1 pixel sur 2

Transformation "1 pixel sur 2". Ce n'est pas encore conforme à ma vision personnelle, mais ça s'en approche. Vers une abstraction, une simplification des formes. Conserver les contours, avoir une palette restreinte. Si je devais peindre mon interprétation, j'irais dans cette direction. Cernes des formes, peu de couleurs, tons lumineux.

reflet dans leau

Pour le plaisir et parce qu'elle est belle. Une dernière transformation, qui s'appelle "reflet dans l'eau"... Je reste là dessus, finalement, la voilà mon interprétation :-)

"La rousse" est décidemment un chef d'oeuvre.

Si un oeil plus averti que le mien passe par ici et a vu quelque chose qui m'a forcément échappé, merci de compléter l'article par un comm ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très intéressante cette analyse. Merci pour ce tour d'horizon.<br /> <br /> Puis-je me permettre d'utiliser votre citation inscrite en exergue sur votre bandeau d'accueil ? Est-elle de vous ?<br /> <br /> Merci. Cordialement<br /> <br /> Champ
Répondre
S
Merci gizem de ce partage. Je me contentais jusqu'à présent de mettre en valeurs de gris. Effectivement les différents traitements permettent d'en comprendre davantage.
Répondre
J
Merci pour le "call out".<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve ces transformations très intéressantes et valables. Moi j'utilise régulièrement 3 filtres pour aider mon "analyse". Apprendre à voir. Oui.
Répondre
Publicité