Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 août 2013

Valentin Serov

On peut tomber amoureuse d'un peintre ? De sa sensibilité, de son regard...

self-portrait

Valentin Serov, dessinateur, portraitiste, peintre de génie.

640px-Portrait_of_Ida_Rubenstein1

Au hazard de mes balades sur le net, cette toile a retenu mon regard, incroyablement bonne et tellement moderne.

portrait-of-izabella-grunberg-1910-1

J'ai cherché qui en était l'auteur. C'était aussi celui de ce dessin, que j'adore. Valentin Serov, c'est encore...

908px-SerovElizabethDepartingOnAHunt

bathing-a-horse-1905

catherine-ii-setting-out-to-hunt-with-falcons-1902

dispersal-of-the-cossacks-of-demonstrators-in-1905-1905

girls-n-a-kasyanova-and-t-a-kasyanova-1907

girl-with-peaches-1887

greyhound-royal-hunting-1902

greyhounds-royal-hunting-1901

horses-on-a-shore-1905

mika-morozov-1901

misha-serov

october-1898

peter-i-the-great-1907

portrait-of-a-kasyanov-1907

portrait-of-alexei-morozov-1909

portrait-of-anna-benois-1908

portrait-of-an-unknown-1895

portrait-of-a-p-nurok-1899

portrait-of-ballet-dancer-t-karsavina-1909

portrait-of-dmitry-stasov-1908

portrait-of-helena-ivanovna-roerich-1909

portrait-of-henrietta-girshman-1906

portrait-of-henrietta-girshman-1907

portrait-of-henrietta-girshman-1911

Vous la voyez ? L'âme des gens saisie au travers d'un regard, et restituée d'un trait de crayon, d'un coup de pinceau...

portrait-of-ivan-morozov-1910

portrait-of-izabella-grunberg-1910

portrait-of-k-a-obninskaya-with-bunny-1904

Si c'était un photographe on dirait qu'il a l'art de prendre ses portraits sur le vif...

portrait-of-konstantin-stanislavski-1908

portrait-of-k-pobedonostsev-1902

portrait-of-leo-bakst

portrait-of-maria-nikolayevna-yermolova-1905

portrait-of-nadezhda-derviz-with-her-child-1889

Mais c'est un peintre. ça s'appelle l'intelligence, ça s'appelle le talent...

portrait-of-n-z-rappoport-1908

Et avant tout ça s'appelle la sensibilité.

portrait-of-princess-zinaida-yusupova-1902

portrait-of-p-semenov-tien-shansky-1905

portrait-of-sophia-dragomirova-lukomskaya-1900

portrait-of-the-artist-a-p-ostroumova-lebedeva-1899

Valentin Serov, vous faites battre mon coeur plus fort...

portrait-of-the-artist-ilya-repin-1901

portrait-of-the-artist-i-s-ostroukhov-1902

portrait-of-the-artist-pavel-tchistyakov-1881

portrait-of-the-pianist-wanda-landowska-1907

portrait-of-the-poet-konstantin-balmont-1905

J'aime tout de vous.

portrait-of-the-writer-leonid-andreev-1907

portrait-of-yelena-oliv-1905

portrait-of-yevdokia-loseva-1903

pushkin-in-the-village-1899

the-wolf-and-the-shepherds-1898

Mais bien sûr, vous n'en avez rien à faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
il y a une parenté, dans le premier portrait en tous cas. je reviens du vietnam où j'ai visité plusieurs musées d'art, et j'ai eu confirmation de cette théorie, dans l'art, où l'évolution des peuples, même sans communication, se fait en parallèle. C'est émouvant, intimidant.
Répondre
V
Oui, né en 1865, un contemporain de Van Gogh
Répondre
Y
magnifique, je ne suis pas folle des peintures mais les dessins sont vivants et sensibles, très très beaux. Je ne connaissais pas. Il est russe ?
Répondre
V
Je trouve particulièrement saisissant le dessin des cosaques à cheval frappant la foule.
Répondre
V
Il y a quelque chose de réjouissant dans le fait qu'on découvre toujours de nouveaux... territoires ?
Répondre
Publicité