Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2013

Homme assis

30012013b

Trois crayons sur papier d'emballage - 32 x 40 cm - d'après Paul Cadmus

Il est accablé ce pauvre garçon, par la souffrance ? par la tristesse ? par la peur ? il se tient la tête avec la main on dirait qu'il veut se protéger de quelque chose. Serré par les bords du dessin comme par les parois d'une boîte. Refermé sur lui-même il ne porte aucun regard sur le monde.

Je passe moins de temps maintenant à choisir mes modèles pour le cours de dessin, je sais ce que je cherche. Un sujet qui me touche, et la curiosité de regarder longtemps le dessin pour voir comment c'est fait. Paul Cadmus, j'en ai déjà parlé, est un excellent dessinateur du corps humain. Il sait magnifiquement rendre le volume, uniquement par les hachures.

J'ai observé les hachures, la façon dont elles épousent les courbes. Mais je n'ai pas eu la patience d'exécuter mon dessin de la même façon. J'ai dessiné à ma façon, nerveuse et rapide. J'aime dessiner en ligne d'abord le contour, puis sculpter le volume avec l'estompe et enfin souligner certains traits, augmenter le contraste et apporter la lumière par des hachures blanches. 

Fatiguée j'ai dû dessiner assise, ce que je n'aime pas. C'est bâclé. Dommage, il méritait mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Trop de blanc oui et encore j'en ai retiré ! :D
Répondre
J
"nerveuse et rapide", tiens, je viens de parler de ça! <br /> <br /> <br /> <br /> Baclé - je ne pense pas - seul truc c'est qu'il y peut être trop de blanc ? J'ai une collègue qui dit que c'est la geste, le rêve, l’expérience du dessin qui prime... <br /> <br /> moi, je pense qu'elle à raison ;)
Répondre
Publicité