Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 juillet 2013

Picasso - Propos sur l'Art - 7

"La condition de la découverte est en dehors de nous, mais ce qui est épouvantable, c'est que malgré tout on ne trouve que ce que l'on connaît."

 

"Je pense que l'oeuvre d'art est le produit de calculs, mais de calculs souvent inconnus de l'auteur lui-même. Exactement comme le pigeon voyageur, qui calcule pour rejoindre son nid. Mais ce calcul, qui se trouve être juste, est inconnu de lui ; c'est un calcul antérieur à l'intelligence... Ou bien il faut supposer, comme le disait Rimbaud, qu'en nous c'est l'autre qui calcule."

 

"Je n'ai pas de vrais amis, je n'ai que des amants ! Sauf peut-être Goya, et surtout Van Gogh."

 


(face à l'art africain)

"J'ai compris alors pourquoi j'étais peintre ... Les Demoiselles d'Avignon ont dû arriver ce jour-là mais pas du tout à cause des formes : parce que c'était ma première toile d'exorcisme, oui ! Braque (contrairement à moi) n'a jamais eu un peu peur (de cet art). Les exorcismes ne l'intéressait pas. Parce qu'il ne ressentait pas ce que j'ai appelé Tout, ou la vie, je ne sais quoi, la Terre ? ce qui nous entoure, ce qui n'est pas nous, il ne le trouvait pas hostile. Ni même, figurez-vous ! étranger ! Il a toujours été chez lui... Encore maintenant... il ne comprend pas du tout ces choses-là : il n'est pas superstitieux !"

CRI_151271

"Les masques, ils n'étaient pas des sculptures comme les autres. Pas du tout. Ils étaient des choses magiques. Les Nègres, ils étaient des intercesseurs. Contre tout ; comme des esprits inconnus, menaçants. Je regardais toujours les fétiches. J'ai compris : moi aussi je suis contre tout. Moi aussi, je pense que tout, c'est inconnu, c'est ennemi ! Tout ! pas les détails ! Les femmes, les enfants, les bêtes, le tabac, jouer... Mais le tout ! J'ai compris à quoi elle servait, leur scuplture, aux Nègres. Pourquoi sculpter comme ça, et pas autrement... Tous les fétiches, ils servaient à la même chose. Ils étaient des armes. Pour aider les gens à ne plus être les sujets des esprits, à devenir indépendants. Des outils. Si nous donnons une forme aux esprits, nous devenons indépendants. Les esprits, l'inconscient, l'émotion, c'est la même chose."

 

Art-africain-exposition-2O11Masque africain

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
après le long film, que tu as mis au début et que j'ai regardé, c'est super agréable de retrouver des morceaux de Picasso, des pensées en fragments. Picasso peut être regardé comme ses oeuvres cubistes, par morceaux superposés qui forment un tout cohérent malgré tout. ça me donne envie de relire ce que j'ai chez moi le concernant.
Répondre
Publicité