Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2013

Art, Science, Conscience, Créativité

Beaucoup de choses intéressantes existent sur le net, le problème c'est de mettre la main dessus. Une découverte pour moi aujourd'hui : le site http://www.canal-u.tv (vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur). J'ai commencé à regarder notamment certaines interventions qui ont eu lieu pendant un colloque nanosciences/art. Je pense que je vais continuer à chercher sur ce site des pistes pour évoluer dans ma réflexion.

Je me dis que la recherche scientifique, comme la création artistique, procèdent des mêmes schémas de pensée où l'intuition prédomine, "la vision". J'aimerais trouver des études de neurologie, de philosophie, de psychologie...

Le problème aujourd'hui n'est plus de trouver des informations, c'est de faire le tri dans une masse d'informations. C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hello Artémisia :)<br /> <br /> Merci pour cette piste (France Culture) et pour le lien, les titres sont prometteurs !
Répondre
A
Cette semaine sur France Culture : chaque matin à 10h …à écouter et /ou ré-écouter ;) <br /> <br /> http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-%C2%AB-de-la-couleur-%C2%BB-14-la-perception-de-la-couleur-de<br /> <br /> <br /> <br /> Les nouveaux chemins de la connaissance : « De la couleur ! »<br /> <br /> <br /> <br /> (1/4) La perception de la couleur, de Locke à Wittgenstein.<br /> <br /> (2/4) Racisme et couleur de peau<br /> <br /> (3/4) La couleur éloquente de la peinture<br /> <br /> (4/4) Goethe et Schopenhaueur, la théorie de la couleur
Répondre
Publicité