Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 août 2011

Carnets de croquis

Après l'avoir feuillété dans tous les sens, j'ai repris la lecture systématique de "Graphic Carnets de croquis". Je lis le commentaire de chaque utilisateur de carnet et je regarde minutieusement chaque note et croquis. Cela me passionne.

J'ai entrepris de mon coté la tenue d'un carnet/journal intime. Il est petit, les pages font 10X15 cm et j'aime beaucoup l'objet, avec sa couverture noire très rigide et ses anneaux. Je le tiens au rythme de 1 à 3 pages par jour.

Bonnes résolutions, impressions d'actualité ou d'artistes, idées, souvenirs, exercices de dessin, émotions. Ce carnet est un excellent instrument de création. Une idée entraînant une autre. Les idées sont comme des oiseaux, ou des courants d'air, elles sont furtives. Le croquis permet de les matérialiser et d'éviter qu'elles se diluent.

Avant le carnet je laissais filer les idées, les images. Je me sentais (savais) incapable de les exprimer sous forme d'un dessin ou d'une peinture, c'était frustrant. J'ai réalisé grâce à ce bouquin et en voyant beaucoup de carnets de croquis très variés que le manque de technique n'empêche pas la créativité à partir du moment où on accepte que ce qu'on veut exprimer prenne une forme succinte et imparfaite.

Je fonctionne au feutre pour m'interdire les corrections parce que qui dit correction de ma part dit destruction. Cela m'oblige à mieux réfléchir et visualiser l'image que j'ai en tête pour la dessiner au mieux. Mes dessins d'imagination sont très enfantins mais lisibles.

Je remarque que je mets des choses inconsciemment dans mes croquis et quand je les "relis" je suis étonnée d'y voir plus de choses que ce que j'y avais mis. C'est quelque chose de très intime et que je fais pour moi, la qualité importe peu et c'est très libérateur.

Du coup j'ai l'impression que ma créativité que je pensais inexistante, comme mon imagination, ne demande qu'à s'exprimer. Mes idées sont là comme un mot sur le bout de la langue.

L'utilité de tout ça reste à prouver. Mais j'ai juste besoin de le faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité