Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2012

Voyage

P1340578

Modelage argile blanche - peinte en jaune et laissée naturelle - cirée - d'imagination

Nombre 115 accompagné d'un petit smiley, pour immortaliser un évènement familial heureux et la date où nous l'avons appris, le 9 juin 2012. La forme stylisée évoque le départ, un bateau à voile qui prend la mer.

 Va, sois libre, tout va bien :-)

Publicité
Publicité
17 septembre 2012

Trio

TRIO

Modelage argile cuite - 20 cm - finition peinture acrylique et cire - d'imagination

Reprise des cours de modelage. J'avais fait cette petite statue avant les vacances. Notre prof l'a fait cuire cet été, aussi j'ai pu apporter les dernières finitions. Aspect marbré obtenu avec trois couleurs de peinture acrylique. Fond bleu nuit, des coulures bleu électrique et vert. Ciré et lustré. C'est un couple enlacé avec enfant. Forme stylisée en spirale triple.

1

2

4

5

6

7

Encore une spirale... il faut croire que cette forme me trottait dans la tête déjà avant la lecture de "7 milliards"...

6 mai 2012

Cheval

10

9

8

6

3

2

1

0

00
Cheval stylisé - Terre cuite - hauteur 18 cm - finition blanc et gris cirée

Documentation utilisée :

608_big_1

beaute-animale

haydontetedechevaldeselene

Movento124923615449_art

 

31 mars 2012

Cheval enfantin

1b

5c

Modelage terre cuite - Création originale

4

J'avais envie de modeler un cheval. Je l'ai fait sans modèle et sans aucune idée au départ de sa posture, je le voulais juste debout. j'ai commencé par le corps, sans savoir comment j'allais positionner ses membres.

Je me lance dans des choses qui ne sont pas de mon niveau. Je risque juste de me planter !

5b

J'ai réuni un peu de documentation, pour vérifier quelques points d'anatomie et ne pas faire trop d'erreurs. Où s'attache l'antérieur, quelle est la forme de la poitrine, comment s'articulent les postérieurs...

6

Sans l'avoir prémédité, je réalise que j'ai modelé le cheval tel que je l'ai vu la première fois. Puissant, fier, solide. Une vision stylisée et caricaturale. L'Idée de cheval produite par mes souvenirs de petite enfance.

Je n'avais que deux ans quand j'ai fait la connaissance des percherons. Je leur donnais un morceau de sucre, posé au centre de ma main. Le bras tendu, la tête vers le ciel, vers les naseaux.

... souffle chaud et douceur sur ma paume. Je ne vois que les jambes. Au dessus de moi le poitrail et encore au dessus le menton du cheval. On me dit de bien tendre ma main à plat...

Il faut imaginer ce modelage en statue de bronze de trois mètres de haut pour que ça soit fidèle à mon impression d'alors.

 

Le modelage est réalisé sans armature rigide (pas de structures de soutènement dans ce cours). Il faut donc procéder progressivement en partant d'un bloc que l'on creuse sous le ventre au fur et à mesure du processus de sèchage de la terre.

La technique du modelage a ceci de particulier par rapport à la sculpture qu'on procède aussi bien par ajout que par retrait de matière.

Je n'ai pas lissé, afin de garder le coté brut. La patine fait ressortir les reliefs. La terre cuite est peinte en noire, puis avec un jus marron, enfin cirée et lustrée.

Je ne suis pas satisfaite des antérieurs, trop gros. Pendant la sèche ils se sont légèrement enfoncés sous le poids du corps, perdant de la hauteur. Je n'ai pas pu les affiner autant que je l'aurais voulu. Mon cheval est trop bas sur pattes :-)

On apprend de ses erreurs et quand on se confronte à la difficulté. J'ai beaucoup appris techniquement de ce modelage.

Il est évidé au niveau du ventre, du socle d'herbe, et on a passé une aiguille à tricoter dans les jambes pour que l'air puisse circuler avec l'extérieur. Le risque avec ce genre de pièce est l'explosion à la cuisson, s'il reste une bulle d'air par exemple.

Beaucoup de modelages cuisent en même temps dans le four et si l'un casse cela risque de casser les autres. Pendant la cuison un buste a cassé mais le cheval a survécu, on a juste eu besoin de le dépoussiérer.

Je me fais plaisir à ce cours en produisant des choses d'imagination. Quand je prends la terre en main je n'ai parfois aucune idée de ce que je vais en faire, cela vient au fur et à mesure. C'est imparfait mais très gratifiant de produire quelque chose de personnel, même si c'est bancal au final.

J'aimerais pouvoir en faire autant en dessin ou peinture.

22 janvier 2012

L'oiseau

1

3

4

5

L'oiseau - modelage argile chamottée - 11cm x 11 cm - d'imagination

On peut y voir ce qu'on veut, une femme recueillant l'eau d'une source ou une femme implorante...

Dans mon esprit c'est une figure de la maternité. Elle regarde l'oiseau qui vient de s'envoler de ses mains. C'est une petite ébauche de la sculpture que je ferais si je savais le faire.

Je l'ai réalisée en une seule séance, j'avais bien son geste en tête, mais je me heurte à ma méconnaissance de l'anatomie.

Pas de finition pour l'instant, la terre est cuite mais brute.

Publicité
Publicité
30 décembre 2011

Masque serein

P1330034

Terre cuite - Modelage en argile chamottée - d'imagination - finition peinture et cire façon pierre

Ce modelage a le pouvoir de me faire sourire. J'ai eu plaisir à le faire, j'ai plaisir à le regarder et à le toucher. Il représente un visage tendu vers le soleil, homme ou femme. J'ai pensé à Romy Schneider en le façonnant, à son visage rayonnant.

Robin-Wright-Penn-dans-la-peau-de-Romy-Schneider_image_article_paysage_new

5 novembre 2011

Premier modelage cuit

Reprise des cours de modelage. Notre prof a fait cuire nos pièces terminées pendant les vacances. Le four monte à une température de 1000°, ce qui fait une cuisson très longue, le temps que le four monte en température et se refroidisse. La terre que nous utilisons est chamottée. Plus dure et plus résistante à la cuisson que la terre qu'on utilise en poterie.

Mon premier modelage a ainsi vu le jour... c'est une femme stylisée endormie, sujet que j'avais déjà modelé dans mes premiers essais sans cuisson, avant de prendre des cours. Je l'ai réalisé d'imagination, sans croquis préalable et sans modèle, et sans non plus avoir le canon du corps humain en tête. Je pense que les séances de croquis de nu vivant et le travail lié me permettront d'avoir des proportions plus harmonieuses les prochaines fois.

Je ne recherche pas l'exactitude, j'aime bien forcer le trait (ici la courbe), mais ça aidera je pense.

P1290534

P1290527

J'ai choisi de faire une finition aspect bronze. On utilise tout simplement de la peinture acrylique noire utilisée pure, sur laquelle on applique une patine, dans ce cas une peinture acrylique marron très diluée à l'eau. Une fois le modelage sec (c'est très rapide), on lui passe de la cire (baume de l'antiquaire). Un petit coup de brosse à reluire puis on fait briller avec un chiffon sec.

P1290538

C'est une finition rapide, qui ne nécessite pas de cuisson et dont j'aime beaucoup le rendu, c'est vraiment proche du bronze. La pièce tranche bien sur un meuble blanc, les reflets brillants mettent les courbes en valeur (et les défauts de modelage aussi).

P1290529

P1290531

J'ai commencé une nouvelle petite chose dans la foulée, sans modèle car je trouve ça plus interessant d'essayer d'être créatif, surtout que c'est plus facile en 3 dimensions qu'en dessin, alors autant en profiter. Je modèle une expression sereine, dans mon esprit, un visage heureux exposé au soleil. J'imagine façonner comme un masque creux, pas une tête entière. J'ai attrapé un début d'expression, j'espère ne pas la perdre la prochaine fois. Je pense à une finition type pierre blonde.

Je mets en pratique ce que l'on m'a conseillé : me faire plaisir, accepter les loupés. La prof et les élèves me reparlent de ma pièce massacrée de colère. Je sens que je n'ai pas fini d'en entendre parler :-)

8 octobre 2011

Cours de modelage - 4

Cette fois j'avais mon APN et j'ai photographié le modelage en début de cours pour compléter mon article précédent. Au fur et à mesure ma femme devient de plus en plus stylisée et de plus en plus mince. Aujourd'hui je l'ai évidé en début de séance. Pas évident de ne pas passer à travers. Ce que j'ai fait. Dans ce cas on remet de la matière.

P1290300

J'ai un gros souci pour la forme de la cuisse et de la hanche. Toujours la difficulté de travailler sans modèle.

P1290301

Il faut que je demande à quelqu'un de prendre la pose. Mais déjà regarder la photo m'aide à voir ce qui ne va pas. On peut prendre des libertés avec l'anatomie en stylisant jusqu'à un certain point seulement.

Mon autre souci c'est que je n'ai pas le bon geste. J'ai tendance à enlever de la matière quand je veux modeler  au couteau.

26 septembre 2011

Cours de modelage 2

Début de séance - Je redécouvre le visage grimaçant que j'ai modelé la dernière fois. "Souffrant" comme dit ma voisine d'en face.  J'ai préparé une documentation, quelques images de grotesques dessinés ou sculptés pour voir comment se structurent les traits du visage.

J'attaque les sourcils, je les modèle, je les fronce, je veux matérialiser la colère dans la terre. Problème : au fur et à mesure la colère monte  en moi jusqu'à prendre le contrôle et se tourner contre ce que je tiens dans les mains. Je détruis tous les traits du visage, je les lisse consciencieusement, la tête redevient boule. Ronde et lisse.

Pour finir je l'écrase, j'enfonce mes doigts dans la terre. je l'aplati j'en fais une galette. Je la rends presque inutilisable à force de la chauffer.

ça n'a pas traîné. Mais je savais plus ou moins que j'en arriverai là. Dès la semaine dernière. J'en avais parlé. Je n'aimais pas ce que j'étais en train d'exprimer.

Je veux modeler des sentiments c'est ce qui m'intéresse. Des émotions des états d'âme. Je sais maintenant que pour ça il faut les laisser monter mais en rester maître.

Je pense que ça vaut la peine de mener ce projet de grotesque à son terme. Je pense m'y recoller. Mais seule et chez moi. Et réserver des sujets plus légers pour les séances en groupes. Prendre une photo du modelage en cours à chaque étape serait une bonne chose.

A la fin de la séance j'ai repris de la terre, et j'ai commencé à monter un nu feminin. Un peu plus léger. Mais bon. Expressif lui aussi...

18 septembre 2011

Cours de modelage 1

Objectif : apprendre à monter une boule et l'évider. A partir d'un petite boule d'argile. On ajoute progressivement des tranches de terre que l'on fait bien adhérer. Jusqu'à monter une boule. Ensuite on dessine deux traits repères au couteau, on coupe la boule en deux avec un fil de fer. On évide avec un outil qui permet de creuser en laissant une épaisseur régulière d'un centimètre environ. Ensuite on griffe les deux cotés des demi sphères, on applique de la barbotine (eau + terre) au pinceau. On applique les deux demi sphères l'une contre l'autre en appuyant fermement, en faisant coincider les traits repères pour recoller au bon endroit. On tartine de terre au couteau la soudure. Ensuite on "beurre" la totalité de la sphère au couteau (on lisse en appuyant avec la lame du couteau à plat). La dernière opération consiste à frapper la boule avec une spatule en bois pour tasser et donner la forme souhaitée à la boule. La terre en cuisant risque d'éclater s'il reste des bulles d'air.

Il ne reste plus qu'à faire de ce volume ce que l'on souhaite. J'étais partie sur une forme simple (un hérisson). Ma prof m'a lancée sur un grotesque (un visage) et m'a incitée à "me lacher".

Quand il s'agit de monter la boule je peux papoter avec ses voisines, mais à partir du moment où j'entre dans le modelage, là je n'entends plus rien.

On prend de la terre que l'on ajoute à la boule. Les sourcils, le nez, la bouche, le menton. J'ajoute des yeux, je les enlève, j'en fais à nouveau, que j'enlève à nouveau... C'est déjà la fin de la séance. Je dis que la prochaine fois je casserai tout pour faire autre chose. La prof proteste, enveloppe ce que j'ai fait dans un plastique pour que je termine la prochaine fois.

Je suis fatiguée, chamboulée. Je n'avais pas prévu de m'investir autant. Ma tête grotesque est tout sauf décorative. Elle ressemble à un crane triste. La bouche est amère. Les sourcils coléreux. Je ne vois pas ce que je vais bien pouvoir en faire si je la fais cuire... Le hérisson au moins j'aurais pu le mettre dans le jardin sous un buisson pour le cacher. La prof s'étonne. Tu veux faire des choses pour les cacher ?

Aie je suis découverte.
Déjà.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité