Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2015

Retour sur images

Mardi 14/09/2015 - Matin - Tout est prêt. Les tableaux sont emballés, ficelés dans le papier mousse, classés par tailles pour faciliter le transport. J'ai prévu une paire de ciseaux et une bobine de ficelle solide. J'ai préparé une liste de tous les tableaux pour l'organisatrice, avec mention des formats, des techniques, des titres. Elle m'a demandé d'indiquer aussi le prix, pour l'assurance. J'ai eu du mal. Il y a 34 tableaux. J'en oublie un à la maison. Le paysage de campagne sur toile. Je ne m'en apercevrai que le soir.

emballage1

emballage2

 

Mardi 14/09/2015 - 14h - Deux organisateurs m'attendent et m'aident à décharger la trentaine de tableaux à l'aide d'un chariot. Les tableaux sont alignés le long du mur. Nous les déballons. Au fur et à mesure du déballage, des étonnements, des exclamations, des interrogations, je donne des explications.

mise en place1

mise en place2

 

L'accrochage commence. Je ne sais pas qu'il va durer 5 heures et demie... Accrocher, déplacer, monter, descendre, décrocher, reposer au sol, reprendre, accrocher, déplacer, se meurtrir les doigts aux crochets, reculer, se rapprocher. Aller se laver les mains et respirer un peu, je n'y arriverai jamais, il faut que je m'y remette, je ne partirai pas tant que je ne serai pas contente.

accrochage

 

Et pendant tout ce temps, des compliments, des échanges d'expérience, un tailleur sur pierre qui a fait un monument pour la tombe de son papa, et qui considère ses oeuvres comme ses enfants ; un musicien aquarelliste dont la soeur a fait les beaux arts et a du mal à exposer ; un ancien parachutiste professeur d'arts martiaux à la vocation de dessinateur contrarié ; une dame qui se revoit sur son lit d'hopital regardant les arbres à travers les stores quand elle regarde mon collage ; un amateur enthousiaste qui me demande comment c'est fait ; des personnes qui penchent la tête pour déchiffrer le texte de la spirale ; un tel aime celui-ci ; tel autre aime celui-là, et celui-ci qui est bien aussi. "Ah non moi je préfère celui-là". "C'est votre métier ?" "C'est vous qui avez fait tout ça ?" "Ah bon c'est la première fois que vous exposez ?" "ça aurait été dommage de ne pas le faire". Dommage de cacher tout ça. Les chevaux plaisent beaucoup. La spirale a attiré l'attention d'une personne dès qu'elle a été au mur. "Je le voudrais pour mon mari, cela me rappelle les dreamtime des aborigènes". "Désolée, elle n'est pas à vendre". J'explique. Le contenu, l'émotion. Le sens. Yann Arthus Bertrand, les gens, le sens de la vie, le bonheur, la souffrance, l'expérience humaine. Elle a les yeux qui brillent. Les gens hochent la tête, "oh, tout est réfléchi". Une dame en fauteuil roulant me parle de félures, de tristesse infinie. Ici les corps sont abimés et les âmes sensibles. Nous sommes dans un centre de rééducation fonctionnelle. Une autre passe en revue tous les tableaux, elle béquille tout le long du couloir, aller et retour, s'arrête devant chacun. On s'étonne de la diversité. Celui-ci est fasciné par la femme voilée, il la fixe des yeux, la regarde de loin, de droite, de gauche, me dit qu'elle change d'expression. Une autre croit y voir tantôt un jeune homme tantôt une femme. Et ça, comment c'est fait ? Ah oui c'est du fusain, mais sur papier blanc ? Et là c'est une rue marocaine ? C'est à quel endroit ? et le paysage avec la barque ? Oh, tous les petits dessins sur les fiches noir et blanc, j'explique le principe, un fiche par jour, dessin automatique. Le collage longiligne aux arbres suscite pas mal de commentaires. La grande mosaîque dans les tons bruns pose questions et plait beaucoup, j'en suis étonnée. Je parle et je bouge les tableaux, j'écoute et j'explique.

L'après midi se passe ainsi. Compliments, commentaires, fatigue, compliments, plein de gens. Ils viennent vers moi, me disent qu'ils aiment. Ouf. Ces personnes passent leurs journées dans cet endroit. Elles me disent que ça égaie le mur. Que c'est beau.

La journée tire à sa fin. L'endroit s'est peu à peu vidé. Reste le tailleur sur pierre qui accompagne mes essais de placement, les commente, me conseille, d'un coté du couloir, de l'autre, il est 19h. Il a du mal à partir, il s'éloigne puis revient, il a toujours quelque chose à me dire, part enfin, me dit qu'il revient vendredi et verra comment j'ai fini d'installer. Le professeur d'arts martiaux qui aurait voulu dessiner me parle de la peinture de sa fille, qu'il a encadré. Il a enfin le visage détendu, de la lumière dans les yeux. La colère qui l'a animé tout cet après midi contre le père autoritaire qui l'a empêché de faire les beaux arts l'a enfin quitté. Voilà j'ai quasiment fini. Je range mon matériel, repose les cimaises inutilisées, ramasse les bouts de ficelle. J'avais l'impression que je n'y arriverai jamais, mais tout à coup tout a pris place. Dans la salle à coté les musiciens répètent leur concert du soir. Ils passent me voir. Me demandent s'ils peuvent prendre des photos. "Vous venez au concert ce soir ?" "Malheureusement non je ne peux pas". "J'aime bien les petits paysages monochromes, c'est du lavis ?" Ils prennent leur temps, c'est la pause, "vous avez un bon coup de crayon", "on voit des choses moins bien dans les galeries". J'ai fini, je reviendrai demain pour mettre des affichettes. Je ramène à la maison cinq petits tableaux abstraits et un dessin d'arbre qui n'ont pas trouvé leur place. Tous les autres restent ici, 27 tableaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'était un beau moment.
Répondre
J
En effet, ton texte est très beau!
Répondre
S
J'aime bien te voir sur la photo où tu fais l'accrochage.. :)
Répondre
V
Merci à toi d'être là pour partager ce moment :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Oui tu vois juste, c'est le partage d'émotions et de sens, les rapports humains, les vrais échanges du coeur. Gagné au delà des rêves que je n'ai jamais osé faire.
Répondre
Y
j'ai posté trop vite, je voulais dire que tu as l'air contente, comblée. C'est un vrai plaisir de ressentir ton plaisir à travers ton texte. Merci de nous faire participer. Je crois d'ailleurs que c'est ce qui te plait dans cette expo : l'échange, les échanges. GAGNE !!!!
Répondre
Publicité