Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2015

Cheval assis au tutu

1

Modelage argile blanche - Finition effet pierre obtenue par cire liquide de différentes teintes, lavage et ponçage.

Encore un acte non prémédité, je n'avais vraiment aucune idée en tête ni image en prenant mon pain de terre. Mais la forme est sortie en une seule séance de deux heures.

C'est parti du sujet d'expo des élèves de l'atelier de modelage : Faire un personnage assis. La position des membres est venue en manipulant la terre. Le tronc sur lequel il est assis a été ajouté parce que sinon les bras auraient été trop fragiles, et la finition est le fruit d'essais de teintage, puis lavage et ponçage parce que trop foncé, pour finir par ressembler vraiment à de la pierre, quelque chose que je ne visualisais pas avant mais qui a fini par arriver.

Jusqu'à ce que j'ajoute le tutu de dentelle blanche je le trouvais "pas fini". Il fallait ce contraste entre matière brute et matière fine, pierre et dentelle, masculinité et féminité, force et fragilité, animalité et humanité, pour l'équilibrer et lui donner son sens.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'aurais bien vu dans star wars :)
Répondre
V
Merci, <br /> <br /> Inspiration est le mot ! Il y a des fois où ça tarde à venir, mais pas là. :-)
Répondre
S
whaou ! belle inspiration !
Répondre
Y
il a la fragilité et la grâce spéciale de ces grands hommes qui deviennent femmes
Répondre
V
Le tutu de dentelle est d'actualité dans l'atelier que je fréquente : une élève vient de modeler une danseuse et elle s'est inspirée de la sculpture de Degas, la petite danseuse, qui a un tutu en tissu.<br /> <br /> Vu la posture de mon cheval, et le fait qu'il me semblait nu et pas fini, je lui ai tout naturellement essayé un morceau de dentelle. Mais ce n'était pas prémédité quand je lui ai donné sa forme.
Répondre
Publicité