Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2015

La scie à ruban

 

scie à ruban

 

La semaine dernière je suis retournée dans le village où je suis née et où j'ai passé mes 20 premières années. La maison familiale, celle de mes parents, de mes grands-parents, de mes arrière grands parents, n'est plus dans la famille. Je me suis demandée si la scie à ruban était toujours dans l'atelier de menuiserie qui était attenant à la maison.

Vénérable et antique monument, haute jusqu'au plafond et occupant tout le fond de l'atelier, bricolée par mon menuisier d'arrière grand père, avec ses courroies d'entraînement, sa charpente de bois recouverte de poussière et de sciure de bois dont, enfant haute comme trois pommes, armée d'une petite balayette, je faisais mon affaire.

Je donnerais cher pour revoir cette machine, dont je ne possède aucune photographie. Sentir à nouveau l'odeur du bois, poser les mains sur les vieux établis, sur les étaux de bois. Entendre à nouveau le son de l'enclume de mon père, et sentir la chaleur de la forge, tendre un sucre à un cheval de trait, et le "ramener" à l'écurie, les jambes à l'écart, petite poupée posée sur son dos de maman.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
:)
Répondre
V
Le cerveau est neuf, il s'imprègne de toutes les expériences de manière plus présente, il s'en construit. Nous sommes notre enfance.
Répondre
Y
mmm....madeleine. Pourquoi sommes-nous irrésistiblement attirés par notre enfance, y compris quand la nostalgie ne nous habite pas ? Je me demande s'il y a des réponses à cette question....
Répondre
Publicité