Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2015

Pour mon ami Jon

 

Jon a perdu son blog... souvenirs envolés ? Cela me fait me repencher sur le passé.

 

Un blog détruit pour moi aussi. Un jour où je ne voulais plus laisser de moi sur le net la trace des années écoulées et une certaine image de moi que je n'aimais pas. C'est très rapide d'appuyer sur le bouton "supprimer", c'est comme appuyer sur la gachette d'une arme, c'est comme se laisser tomber, c'est comme avaler ce qu'on a dans la paume de la main. Un grand saut dans le vide.

On efface le tableau, parce qu'on n'a plus envie de le voir, parce qu'on n'a plus envie que quelqu'un le voit.

Et les souvenirs dans tout ça ? Le hic est que les souvenirs qui restent ont tendance à être les plus mauvais. Et que les bons souvent s'effacent ou deviennent plus timides.

Que reste-t-il des années passées sinon la sensation d'un grand vide quand on n'en possède pas le souvenir ?

Je n'ai jamais aimé les photos. En prendre, en regarder, c'est regarder vers le passé, et pourtant je regrette la suppression de ce blog. Finalement pas pour le plaisir que j'aurais eu à le relire, mais simplement pour lui-même. Les objets-souvenirs sont plus des doudous, des présences affectueuses, que de réels livres à relire.

Quand j'étais enfant puis adolescente, j'avais une excellente mémoire des instants passés. Une mémoire photographique et complète. Je me souvenais de tout. Je revoyais tout des évènements passés, je ressentais toutes les sensations mémorisées, à la demande. Je ne voyais donc pas l'utilité de conserver des "souvenirs" et j'ai jeté beaucoup de choses que je regrette ; aujourd'hui que les souvenirs se sont effacés.

Mes amies et lectrices assidues de mon ancien blog m'en ont voulu d'avoir détruit ce qui appartenait aussi à leur histoire. Mais je l'avais choisi. Me faire voler ce que j'ai moi même voulu effacer aurait sans doute été pire.

 

J'ai commencé à rédiger ce nouveau blog en 2011. A l'idée de pouvoir moi aussi en perdre le contenu, j'ai changé mon mot de passe pour quelque chose de plus sécurisant. Et j'ai cherché le moyen d'en imprimer le contenu. Je le ferais peut-être. Mais peut-être pas. Quand je relis les premiers articles écrits en 2011, je me dis que ce temps n'est plus et je préfère refermer l'album à souvenirs. Je me dis que ce qui compte c'est le temps présent et qu'il convient de s'y étendre avec délectation.

 

Alors, Jon, vive ton nouveau blog ! Je te souhaite pour l'avenir un présent qui sétire... avec délectation :-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Au risque de paraître bizarre, mais autant se montrer telle que l'on est, c'est à dire bizarre... :-)<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais 6 ans quand il m'est arrivé pour la première fois de faire l'expérience étrange (et marquante) que la vie n'est pas comme un fleuve dont je verrais l'amont, ou l'aval, ou l'endroit où je me trouve, selon que je regarde vers le passé, vers le futur ou vers le présent. Mais qu'il était le fleuve entier en même temps. J'arrive à faire ça à volonté par l'imagination. C'est une expérience flippante.<br /> <br /> D'où peut-être l'envie de rechercher le concret dans un présent qui me paraît n'avoir ni début ni fin.
Répondre
L
Mais, mais... On peut se délecter du présent sans pour autant renier le passé ?.... Le passé doit être juge du présent et de l'avenir surtout.
Répondre
B
ton billet me parle, j'ai eu de multiples blogs que j'ai tous fait exploser à un moment ou à un autre, je me faisais exploser avec en quelque sorte ! des regrets, oui sur le coup mais bon, j'aime pas trop me retourner sur les choses qui font mal. en revanche, j'ai tenu un blog pendant 4 ans, un vrai album photos pour mes gamins et celui là je ne l'ai jamais supprimé (et je ne pourrai pas le supprimer) ! mon dernier est un peu explosif aussi ! hihi, pas sûr qu'il vive longtemps ;)
Répondre
Y
C'est vrai qu'on regarde rarement en arrière, mais un blog c'est une trace de vie. C'est une succession de moments particuliers, des petits plaisirs, des petits chagrins, des émotions, exprimés ou pas exprimés, mais celui qui l'a écrit le sait bien. Un blog, c'est des gens qui le lisent jour après jour, qui devinent un peu qui vous êtes, bien que vous tâchiez de ne pas trop dévoiler de vous. Un blog c'est des rencontres particulières, singulières même, des amitiés étranges mais qui existent néanmoins. Un blog, c'est un petit endroit qui nous ressemble, dans lequel on se sent bien au chaud, du confectionné sur mesure (et au fur et à mesure). J'ai supprimé aussi un blog qui contenait beaucoup de moi, trop. J'aurais dû, au lieu de le supprimer, remettre en brouillon les articles où l'on me voyait trop. Aujourd'hui, je suis dans un blog bien lisse où je dis le minimum, j'essaye de me concentrer sur le dessin, mais certains m'ont suivie, me connaissent, et sentent les minuscules soubressauts que j'exprime malgré moi. Et je trouve ça vraiment touchant !
Répondre
J
PS En regardant tes premiers articles de 2011, j'ai envie de relire tout ton blog!
Répondre
Publicité