Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2014

Salon du dessin 2014 - Jan Toorop

 

Je commence par un dessin intitulé " Etude d'homme torse nu" par Jan Toorop, un artiste que je ne connaissais pas.

 

jan toorop

C'est difficile de définir ce qui nous attire dans un dessin, cela se joue à une fraction de seconde. Le sujet d'abord, choisir cette posture et cet homme en particulier, ça révèle quelque chose à propos du dessinateur. Et on l'aura compris, c'est l'humain qui se cache derrière l'artiste qui bien souvent est source d'intérêt pour moi.

C'est un dessin chargé d'émotion. Le dos vouté, maigre et qu'on devine agé, et les mains, pendantes, tournées vers l'arrière. La nuque courbée.

Ensuite il y a le trait. Je suis toujours curieuse du "comment c'est fait", alors je regarde de plus près. L'écriture raconte elle aussi beaucoup de choses sur le dessinateur. Ici elle est affirmée, énergique, sûre d'elle, mais également appliquée, elle va à l'essentiel et elle n'hésite pas à le souligner. C'est un artiste de caractère et en même temps il possède la sensibilité qui l'a conduit à observer et représenter ce modèle.

Il y a du sens. Au delà du dessin de cet homme là, il y a le dessin du ressenti physique et moral de cet homme. C'est le dessin d'un état d'âme et d'un état du corps.

 

 

f47d210baa05b90079cc1664ffb042cb

"Jan Toorop, peintre, affichiste et dessinateur néerlandais né à Java en 1858 – Décédé en 1928. Johannes Theodorus Toorop, dit Jan Toorop, rejoint les Pays-Bas en 1872. Il est, a étudié à Delft et Amsterdam ce qui lui a permis de développer un style basé sur un mélange de motifs javanais avec le symbolisme et des personnages élancés et curvilignes qui préfigurent l'Art Nouveau.Il part ensuite Bruxelles où il expose à partir de 1885 au sein du groupe des XX des toiles d’inspiration impressionniste.Toorop est surtout célèbre pour les œuvres symbolistes qu’il a produites après son retour aux Pays-Bas, aux alentours de 1890.Cette période est marquée par la création d’affiches et d’illustrations d’ouvrages caractérisées par l’emploi d’arabesques élégantes qui rappellent Beardsley et situent sa production au cœur des développements de l’art nouveau. Il s’oriente alors vers un univers profondément mystique et illustre des scènes religieuses dans un style voisin du cubisme."

 a965e05158ad7300df2c37f213b9831e

 

Sur le site consacré à l'artiste figurent les oeuvres de plusieurs époques dans des styles et des sujets assez différents. J'ai fait ma sélection et je vais essayer de comprendre la raison de mes choix.

 

1885_b18

De la période impressionniste, je ne retiens pas grand chose, hormis ce tableau, pour l'exemple et pour sa lumière.

 

1909_b1

Même chose pour la période pointilliste, même raison, même critère, juste pour donner un exemple de cette époque de l'artiste.

 

Ce que j'ai trouvé de plus frappant chez Jan Toorop ce sont ses portraits et les oeuvres de sa période symboliste religieuse.

- pour les regards
- la qualité du tracé
- le modelé
- les compositions
- la simplification des formes, leur douceur
- l'affirmation des contours
- l'accent mis sur l'essentiel. Et rien que l'essentiel
- l'univers, l'imaginaire
- la sensibilité
- la spiritualité
- l'aspect graphique

Voici quelques beaux dessins de Jan Toorop.

 

jan toorop 3

 

www

 

1909_b12

 

und_b21

 

1914_b1

 

1914_b5

 

1916_b3

 

1920_b10

 

1921_b8

 

1926_b20

 

9379fa84645065f56468625427c34e09

 

1892_b1

 

1893_b1

 

1893_b8

 

d179554f949ca2014bae2a84cf101771

 

TooropWood

 

und_b36

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est vrai qu'il a bcp 'experimenté'!
Répondre
Y
merci Dominique, je me laisse porter en ce moment, aussi j'apprécie tes promenades artistiques. Je me pose dans le véhicule et je m'abandonne aux images, aux commentaires, je me plonge dedans. C'est simple et agréable, et c'est beau....ça fait beaucoup de bien.
Répondre
Publicité