Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2014

Drawing now 2014 - Lubos Plny

"Méandres de fils et d'organes, le corps représenté par Plny ne laisse pas indifférent : transparent, l'être devient cœur, foie, poumons, cerveau, artères etc. Parfois tout à fait fantaisiste, se glissent entre ces parties vitales, des personnages, des visages qui achèvent de conférer à cette œuvre magistrale une étrangeté mordante.

Né en Tchéquie en 1961, Lubos a d’abord été électricien, fasciné par le corps, il décroche le titre de «modèle académique» par l’école des Beaux-arts de Prague, il applique le tampon officiel de ce prix sur ses créations. Cette passion l’a rendu expert dans les arcanes de l’anatomie, dans les circulations des fluides et secrétions. Dessiner l’un de ses organes l’amène à une forme de méditation sur les limites de son existence physique, une manière de conjurer la mort, de sublimer la vie."

cas4r2226683

 

Lubos-Plny0216o1a

 

plny2

Ce qui m'a attirée :

- la complexité, la sophistication (voir dessins d'Abu Bakarr Mansaray)
- l'aspect mécanique, mais humanisé par les visages, les regards
- la vision entière qu'a cet artiste de l'être humain, en même temps le corps et esprit, l'intérieur et l'extérieur, la mort et la vie, le mouvement, quelque chose d'extrêmement compliqué qui ne s'arrête jamais

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité