Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2014

Ambigrammes et autres : John Langdon

Big-Fun_JohnLangdon

"Big Fun" - John Langdon

Je vous présente maintenant le travail de John Langdon, l'artiste qui m'a amenée à m'intéresser aux ambigrammes.

Black-and-White_JohnLangdon

Creativity_JohnLangdon

Jene-Regrette-Rien_JohnLangdon

John Langdon fait des ambigrammes "classiques" comme ceux présentés dans l'article précédent. Par exemple ces très beaux, "black & white", "creativity" et "Edith Piaf - NON - Je ne regrette rien". Mais ce qui m'a le plus attirée chez lui ce sont ses ambigrammes de lettres imbriquées :

LOVE_JohnLangdon

"Hate - Love"

 

Optical-Illusion_JohnLangdon

"Optical illusion"

 

US_JohnLangdon

"Me - You"

Avec ces ambigrammes qui jouent sur les espaces pleins et vides, je trouve que l'artiste ajoute une dimension qu'il n'y a pas dans les ambigrammes ordinaires.

Non seulement le regard peut plonger dedans, mais il peut choisir ce qu'il regarde, en se focalisant tantôt sur l'espace positif, tantôt sur l'espace négatif. L'oeil est acteur, c'est ce qui me plait.

C'est particulièrement flagrant dans "Optical illusion" : selon que l'oeil choisit de regarder les lettres ILLUSION comme un espace ouvert sur un paysage, ou bien comme des lettres sur un fond blanc.

Avec "Love et Hate" le regard joue entre le plein et de vide, tantôt on voit Love tantôt on voit Hate et on arrive aussi à voir les deux imbriqués. J'aime le sens que le dessin des mots ajoute aux mots. Je trouve que les significations s'empilent, un peu comme les plans de visions.

"Me et You" forment un tout unique par exemple. D'ailleurs l'artiste a intitulé ce tableau "Us". Comme dans les ambigrammes classiques, l'association de deux mots donne au final trois signifiants : les deux mots plus leur association.

Ces ambigrammes de lettres imbriquées ça me fait penser aux pavages et à l'idée qu'il n'y a jamais de vide nulle part. ça correspond à ce que je fais dans mes dessins d'imagination, je pense que c'est pour ça que j'ai flashé dessus. L'ombre existe par la lumière, le creux par le relief, l'espace positif par l'espace négatif, et il faut laisser au regard la possibilité d'aller de l'un à l'autre, le laisser être acteur.

John Langdon a aussi fait ceci, que je trouve formidable :

Binary-Ambiguity_JohnLangdon

"Ambiguité binaire"

Formidable, parce que plein de sens, comme toujours c'est ce qui me plait. Il y a plein d'idées là-dedans, le rond et la ligne, la lumière et l'ombre, le creux et le plein, et surtout le fait que ce que l'on voit dépend de l'endroit où on se place. Que les apparences sont trompeuses et qu'il faut aller au delà, considérer les choses d'un autre point de vue. Ce qui est la base des illusions d'optique finalement.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
:-)
Répondre
Y
c 'est plus intéressant de mon point de vue que le sudoku. Si un jour je n'ai plus de travail, ni d'enfants à la maison, ni de jardin à guider, ni de.....
Répondre
V
Je pense que c'est comme chercher à résoudre un problème mathématiques, je comprends qu'on y passe des jours, parce que quand on trouve il y a le "ça y est !!" qui est comme atteindre le sommet d'une montagne :-)<br /> <br /> Avec en plus le coté ludique et magique de la chose. Et il ne suffit pas qu'on puisse bien lire les mots, il faut que les lettres soient harmonieuses entre elles et que le tout soit beau... et en plus que ça ait du sens. C'est un vrai challenge. Il y a des gens qui passent des heures à faire des grilles de sudoku :D
Répondre
Y
démonstration faite. <br /> <br /> <br /> <br /> ces images, là haut, ça me dépasse, c'est incroyable. Je ne peux pas dire que je trouve ça génial, je trouve incroyable qu'on fasse des choses comme ça. Qu'on s'y intéresse au point de le faire. Le mec qui fait un livre là dessus, il doit passer des jours et des jours à travailler dans ce sens. juste pour trouver l'astuce pour pouvoir écrire deux mots ayant des sens opposés dans la même image, pour montrer le yin et le yang, pour faire un tout....
Répondre
V
:-)
Répondre
Publicité