Ambigrammes et autres : John Langdon
"Big Fun" - John Langdon
Je vous présente maintenant le travail de John Langdon, l'artiste qui m'a amenée à m'intéresser aux ambigrammes.
John Langdon fait des ambigrammes "classiques" comme ceux présentés dans l'article précédent. Par exemple ces très beaux, "black & white", "creativity" et "Edith Piaf - NON - Je ne regrette rien". Mais ce qui m'a le plus attirée chez lui ce sont ses ambigrammes de lettres imbriquées :
"Hate - Love"
"Optical illusion"
"Me - You"
Avec ces ambigrammes qui jouent sur les espaces pleins et vides, je trouve que l'artiste ajoute une dimension qu'il n'y a pas dans les ambigrammes ordinaires.
Non seulement le regard peut plonger dedans, mais il peut choisir ce qu'il regarde, en se focalisant tantôt sur l'espace positif, tantôt sur l'espace négatif. L'oeil est acteur, c'est ce qui me plait.
C'est particulièrement flagrant dans "Optical illusion" : selon que l'oeil choisit de regarder les lettres ILLUSION comme un espace ouvert sur un paysage, ou bien comme des lettres sur un fond blanc.
Avec "Love et Hate" le regard joue entre le plein et de vide, tantôt on voit Love tantôt on voit Hate et on arrive aussi à voir les deux imbriqués. J'aime le sens que le dessin des mots ajoute aux mots. Je trouve que les significations s'empilent, un peu comme les plans de visions.
"Me et You" forment un tout unique par exemple. D'ailleurs l'artiste a intitulé ce tableau "Us". Comme dans les ambigrammes classiques, l'association de deux mots donne au final trois signifiants : les deux mots plus leur association.
Ces ambigrammes de lettres imbriquées ça me fait penser aux pavages et à l'idée qu'il n'y a jamais de vide nulle part. ça correspond à ce que je fais dans mes dessins d'imagination, je pense que c'est pour ça que j'ai flashé dessus. L'ombre existe par la lumière, le creux par le relief, l'espace positif par l'espace négatif, et il faut laisser au regard la possibilité d'aller de l'un à l'autre, le laisser être acteur.
John Langdon a aussi fait ceci, que je trouve formidable :
"Ambiguité binaire"
Formidable, parce que plein de sens, comme toujours c'est ce qui me plait. Il y a plein d'idées là-dedans, le rond et la ligne, la lumière et l'ombre, le creux et le plein, et surtout le fait que ce que l'on voit dépend de l'endroit où on se place. Que les apparences sont trompeuses et qu'il faut aller au delà, considérer les choses d'un autre point de vue. Ce qui est la base des illusions d'optique finalement.