Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 février 2013

Mauve - Fred Barnard - Millais - Herkomer - Holl - De Bock - Van Goyen - (Artistes évoqués par Van Gogh)

"Je crois bien qu'il (Mauve) met un petit morceau de sa vie dans chacune de ses toiles et dans chacun de ses dessins. Il lui arrive d'être fatigué comme un chien, et il me disait dernièrement : ça m'use".

1 mauve team cart
(Anton Rudolf Mauve)

"J'ai devant moi un tome illustré de la "household edition" de Dickens. Ces illustrations sont bigrement belles, elles ont été dessinées par Fred Barnard"

1

 

14

 

17

"Je persiste à considérer l'art anglais - par exemple Millais, Herkomer et Frank Hol - comme l'une des plus sublimes et des plus nobles expressions de l'art."

3648012024_5a1a5a84e6_b

 

beauty

 

John_Everett_Millais_-_Chill_October
(John Everett Millais 1829-1896)

3

6

Herkomer_Daphne-large
(Hubert Von Herkomer - 1849-1914)

 

Frank_Holl_-_Peeling_Potatoes_-_Google_Art_Project

 

girl_fireside_hi

 

portrait_of_a_young_girl_holding_a_pet_rabbit-large

 

the_convalescent-large
(Frank Holl - 1845-1888)

"J'ai vu ces temps-ci de très beaux fusains de TH de Bock en circulation ; leur ciel est indiqué avec du blanc et du bleu délicat."

 1024px-A_town_on_the_river_Vecht_by_Theophile_de_Bock_(1851-1904)(Théophile de Bock - 1851-1904)

"Une volée de pigeons blancs s'approche en planant par dessus les cheminées noires qui fument. Et au-delà, il y a l'immensité d'un vert subtil et tendre, des lieues et des lieues de pâturages à plat, et un ciel gris, aussi muet et ausi paisible qu'un Corot ou un Van Goyen."

Goyen_1634_River_landscape_with_a_ruin

 

Goyen_1641_Gezicht_op_Arnhem
(Jan Van Goyen 1596-1656)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je n'en suis pas encore arrivée à la période japonaise des lettres, on va y venir :)
Répondre
J
J'aime surtout le 6ème - femme ajustant sa nette. VG aimait les estampes japonaises - on n'a qu'a se tenir!!!!
Répondre
A
"En cherchant des images pour chaque nom cité, en plus de voir beaucoup d'images, je vois d'autres noms, qui amènent d'autres images... c'est comme une fenêtre ouverte sur des mondes."<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, je connais bien ce que tu décris ;) <br /> <br /> Comme déjà écrit quelque part par VG...jamais seul (e) ! De magnifiques "voyages émotionnels"...qui complètent les visites dans les musées (in situ) ...
Répondre
V
ça me fait du bien à moi aussi :)<br /> <br /> En cherchant des images pour chaque nom cité, en plus de voir beaucoup d'images, je vois d'autres noms, qui amènent d'autres images... c'est comme une fenêtre ouverte sur des mondes.<br /> <br /> Le tableau de Herkomer (couple sur le pas d'une porte avec un enfant) est particulièrement expressif je trouve, c'est un homme en grêve. La fillette malade de Frank Holl, aussi. Et les lumières des paysagistes hollandais, la profondeur, l'atmosphère, etc...<br /> <br /> J'ai relevé une liste d'illustrateurs, VG était collectionneur de gravures, j'ai encore beaucoup d'explorations à mener :)
Répondre
A
Que ça continue encore et encore... ( il y une mine avec ses pépites ici aussi !!)...comme cela fait du bien de regarder toutes ces merveilles ;) :))
Répondre
Publicité