Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 février 2013

De la perception des couleurs et les formes

(Pour faire suite à un article de Sandrine, blog Art dessins)

Kandinsky : température, qualités humaines

kandinsky

kandinsky voit les figures reliées les unes aux autres, soumises à des tensions, chaudes ou froides, jeunes ou mûres, en bref vivantes, avec des qualités humaines.

Ligne droite : horizontale = associée au froid et au noir. Verticale = associée au chaud et au blanc. Diagonale = froid-chaud, rouge libre.

L'angle droit est plus objectif donc le plus froid. L'angle aigu est le plus tendu donc le plus chaud. L'angle obtus est maladroit, faible et passif.

Les lignes courbes sont dites engendrées par des forces simultanées. Autant l'angle (ligne brisée) est jeune et irréfléchi, autant l'arc (ligne courbe) possède une force et une maturité consciente d'elle-même.

Si la tension est très forte, la ligne se replie sur elle-même et devient un cercle.

kandinskydominant-curve-c-1936

Kandinsky étudie également le plan comme un être vivant et c'est en somme tout le problème de la composition d'un tableau.

Aux formes correspondent des couleurs :

L'angle aigu (ou le triangle) est jeune, irréfléchi, bref plutôt chaud : il est naturellement associé au jaune. Le cercle est froid, céleste, il est bleu. Le carré (ou angle droit) est intermédiaire, il est rouge. Ces associations ne sont pas automatiques, au contraire, un cercle rouge peut provoquer une surprise, une certaine sensation.

Les couleurs, comme les formes, ont des qualités humaines. Le jaune par exemple est excentrique, le bleu est refermé sur lui-même.

"La forme, même abstraite, géométrique, possède son propre son intérieur, elle est un être spirituel" (kandinsky)

Source : Maths et arts plastiques Bibliothèque tangente

Vincent Van Gogh : musique

starry-night

"Il comparait fréquemment la peinture à la musique et, dans l'espoir de mieux saisir les correspondances, les rapports entre les deux arts, il prit à Eindhoven quelques leçons  de piano auprès d'un vieil organiste. Mais cela ne dura pas longtemps, parce que Vincent, pendant ses leçons, comparait tout le temps les tons du piano à du bleu de prusse, à du vert émeraude, ou à de l'ocre jaune ou à du cadmium. Le bonhomme un jour, crut avoir affaire à un fou et il fut pris d'une telle peur qu'il cessa ses leçons." (Anton Kerssemakers)

Source : Van Gogh par Pierre Leprohon

Yves Kein : qualités humaines

 canvas

 

"Pour moi, les couleurs sont des êtres vivants, des individus très évolués qui s'intègrent à nous, comme à tout… Chaque nuance est seulement de la même race que la couleur de base, mais possède une vie propre et autonome.

Il y a des couleurs gaies, majestueuses, vulgaires, douces, violentes ou tristes. " Yves Klein, 1958.

Source : blog Art dessins

 

Quant à moi je les vois dotées de qualités de surface : molles, coupantes, liquides. C'est ce qui domine et ça m'est perceptible dans tous styles de peinture.

Il y a aussi des qualités humaines : fortes, mièvres, douces, hautaines, joyeuses...

Enfin elles ont une hauteur de son, que j'associe plutôt à la voix qu'à la musique, elles peuvent être silencieuses ou hurlantes, la voix peut être grave ou aigüe. Ces qualités sont plus perceptibles dans les oeuvres abstraites car les couleurs sont plus indépendantes les unes des autres.

Et vous comment percevez vous les formes et les couleurs ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pour une artiste, ou une poète, c'est pareil :D
Répondre
S
Tu as surement raison, s'amuser des résultat.. je vais y penser :)<br /> <br /> <br /> <br /> Dis donc, je me suis inquiétée, j'ai relu au moins 3 fois mon message, en me disant, ça y'est, ils vont me prendre pour une folle :D :D
Répondre
V
Ta sensibilité également, <br /> <br /> C'est vrai qu'il y a le moment où "ça" vient de soi-même. Je ne pense pas qu'il faut en avoir peur. Si on prend suffisamment de recul il faut s'intéresser au résultat, en être curieuse et prête à s'en amuser en fait :)
Répondre
S
En fait, je ne parle que d'une impression, rien de réel. <br /> <br /> L'imagination y est certainement pour beaucoup. :)
Répondre
V
whaou !
Répondre
Publicité