Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 février 2013

"Vincent Van Gogh" (suite) - Interprétations

"Il commence la série des travaux des champs, d'après des gravures de Millet qu'il interprète par la couleur. Il s'agit pour Vincent de tout autre chose que de copies. "Je pose le blanc et noir de Delacroix ou de Millet ou d'après eux devant moi comme motif. Et puis j'improvise de la couleur là dedans, mais bien entendu pas tout à fait étant moi, mais cherchant des souvenirs de leurs tableaux... Alors mon pinceau va entre mes doigts comme serait un archet sur le violon et absolument pour mon plaisir." (Leprohon)

"Un artiste original ne peut pas copier. Il n'a donc qu'à copier pour être original" (Jean Cocteau)

la sieste millet

la sieste van gogh

semeur millet

semeur van gogh

DELACROIX_Le_BON_SAMARITAIN

"le bon samaritain" Delacroix

samaritain van gogh

"le bon samaritain" Van Gogh

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour le lien, c'est intéressant en effet.
Répondre
V
J'ai retrouvé l'article où je montre notre modèle :<br /> <br /> http://decem.canalblog.com/archives/2011/11/21/22760956.html
Répondre
V
Quand j'ai suivi un cours de peinture au couteau on avait comme sujet la photocopie d'une photo d'un paysage noir et blanc. C'est un peu comme sauter dans le vide en faisant confiance au fait qu'on a ou pas, un parachute, comme quand je fais des dessins automatiques, on laisse venir ce qui vient. On a la forme, c'est déjà ça, pour la couleur c'est libre. L'animateur du stage était un très bon pédagogue.
Répondre
S
Cela doit être un travail intéressant à faire, copier une gravure ou le dessin d'une peinture, puis l'interpréter en couleur, comme on le sent.
Répondre
Publicité