Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2013

Se laisser porter

"Toute chose n'est que réitération de ce qui a été, est ou sera. Il convient de sacrifier l'illusion selon laquelle il serait possible de créer quelque chose de personnel, de neuf, par liberté personnelle. Cette prise de conscience peut d'abord être quelque peu déprimante ; cependant, dans les profondeurs, elle ne peut qu'être libératrice.

Un sage a traduit l'absence de liberté personnelle par une image, celle des nuages blancs cheminant dans le ciel. La plupart d'entre eux nourrissent un but : atteindre les régions du Sud, la chaleur méridionale. Ils souffrent lorsque le vent les fait dévier. Quelques rares nuages seulement reconnaissent leur vocation : être des nuages censés avancer au gré du vent."

Rüdiger Dahlke

clouds-above-a-sea-calm-1889

(Ivan Aivazovsky)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai plus d'interrogations que de certitudes...
Répondre
V
Cela ne veut pas dire qu'il faut renoncer, car si dans le fond tout est dit, dans la forme, chacun a une personnalité unique et s'exprime de manière unique. La limitation de liberté vient de cette personnalité particulière, <br /> <br /> Peut-être.
Répondre
V
J'ai eu du mal à accepter le chemin que prenait ma créativité. Ce n'est pas ce que je souhaitais, j'ai eu l'occasion d'en parler, en évoquant mes limites, mes manques. Force est de constater que "ce qui vient", on ne le choisit pas. On doit d'une certaine manière se laisser n'être qu'un vecteur. Il y a dans la création artistique quelque chose qui nous dépasse et que l'on ne choisit pas. Alors on doit se laisser porter.<br /> <br /> A propos de la réitération, je pense que nous sommes tous des humains et qu'à ce titre nous formons comme une personne unique constituée des hommes du passé, du présent et du futur. Chacun émet son propre discours, qui est neuf pour lui, mais qui pour l'ensemble n'est qu'une réitération. C'est comme cela que je comprends cette citation.
Répondre
S
Pour la première phrase, je ne la trouve pas du tout logique. Ce qui n'a pas encore été créé, on ne le connait pas, forcément, puisqu'il n'existe pas (encore). C'est réducteur de dire que tout est inventé, et encore plus de dire que cela nous enlève notre liberté. <br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, as-t-on besoin de faire du neuf ? Expression personnelle ne veut pas dire nouveauté. Et puis du neuf par rapport à quoi ? à qui ?
Répondre
S
" être des nuages censés avancer au gré du vent" si cela pouvait être si simple.<br /> <br /> <br /> <br /> beau, très très beau ce ciel nuageux !!
Répondre
Publicité