Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2012

Premier essai d'autoportrait au pastel sec

P1340645

"mi-autoportrait" - batons et crayons pastel sec - feuille blanche 

Mi raté mi réussi, mi jeune mi agée, mi gaie mi triste...  

Autoportrait réalisé en cours pendant 2h30. C'est le premier que je peins et c'est ma première tentative également aux pastels secs.

Beaucoup de tâtonnements :

Pour l'autoportrait : mon prof m'a fait démarrer en posant un fond uni. J'ai eu du mal à l'unifier, je suppose que le grain de mon papier n'est pas vraiment adapté. Ensuite il m'a conseillé de placer les zones de lumière en les considérant comme des pans plus ou moins éclairés pour donner le volume.

J'ai essayé de ça faire dans un premier temps mais j'ai eu des difficultés à placer précisemment ces zones éclairées. J'ai eu besoin de recourir à l'étape dessin que mon prof aurait voulu éviter, en placant succintement par des traits légers les yeux, la bouche le nez. 

Comme je l'ai fait sur mon fond, il m'a été difficile de corriger en gommant. Des erreurs de placement en découlent. Elles proviennent également de ma difficulté à garder la tête exactement dans la même position, et de mon manque de pratique (mémorisation des proportions) du dessin de visage.

Je n'ai pas réussi à suivre les instructions de mon prof, et peindre sans dessiner. Me passer de tracer des repères et considérer uniquement les volumes du visage. Je ferai d'autres tentatives.

Pour le pastel sec : j'ai trouvé difficile la gestion et le mélange des couleurs avec les batons. J'y suis un peu mieux parvenue avec les crayons, où j'ai pu utiliser plus facilement et plus précisemment le hachurage.

Je n'aime pas dans le pastel le coté trop estompé et trop lissé. Je pense donc mixer hachures et estompe dans mes prochains essais avec ce médium.

Des maladresses au moment de la fixation m'ont fait abimer la peinture. Application verticale et trop proche qui a "soufflé" la poudre en surface, et fait disparaitre beaucoup du modelé. Trop de fixatif, les couleurs ont beaucoup foncé et perdu de leurs nuances. J'ai fait tout ce qu'il ne faut pas faire. 

Un premier essai intéressant. Si on apprend de ses erreurs, là j'ai beaucoup appris :)

J'ai aimé faire ça. J'aimerais le refaire au fusain. Cette dame dans le miroir est très patiente pour poser et toujours disponible en même temps que moi, c'est pratique ;)

Je trouve que le laps de temps de 2h30 est court, mais suffisant si on a la bonne technique et suffisamment de pratique. Il me laisse sur ma faim d'une certaine manière parce que je ne peux pas corriger, mais justement cela me permet de voir ce qui ne va pas, pour les prochaines fois.

 

Au prochain cours il est prévu une étude de nuages (j'adore ce sujet), la technique est libre. Fusain, pastel, encre... Je sais que j'aurai moins de difficultés avec le fusain ou le pastel, que j'ai déjà essayés. L'encre je ne sais pas du tout comment on fait. Ce sera l'occasion de tester et de poser des questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci Stella :) <br /> <br /> <br /> <br /> Christine, <br /> <br /> Oui je pense poursuivre. C'est fascinant le portrait.<br /> <br /> Et que dire de l'autoportrait... <br /> <br /> Ah tu me voyais différente ? L'image qu'on se fait de quelqu'un sans le voir est peut-être plus fidèle que notre vrai visage :)
Répondre
Y
te voilà avec un visage, bien loin de celui que je te connaissais. Il est donc certain qu'on imagine forcément une image, et qu'on s'en fait une réalité.<br /> <br /> J'ai travaillé durant une période sur l'auto portrait, exclusivement au fusain, il me semble. J'étais très tentée, plus que tentée, par le portrait type photo; et ça m'agaçait prodigieusement. J'ai donc utilisé des stratagèmes : je dessinais sans lunettes, pour voir moins précis, et avec mon reflet dans une vitre, et non pas dans un miroir. C'était donc un travail de nuit. J'ai arrêté cet exercice, mon mari me regardait bizarrement : en effet, que faut il penser lorsque sa femme se lève la nuit pour dessiner son reflet dans le noir....? Tu devrais poursuivre l'exercice, avec d'autres techniques. Excellent pour apprendre à se connaitre mieux !!
Répondre
S
Waaaouh tu es douée au pastel. J'aime ce genre de peinture...Merci je peux enfin mettre un visage sur ton nom...
Répondre
J
Que dire? Que du bon - portrait -> nuages!<br /> <br /> <br /> <br /> Et te voilà. On s"en fout des problèmes techniques - ca ""marche"" - on passe dans un autre façon de voir - autre monde! <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre du fixatif de tout sur ses meilleurs dessins.
Répondre
S
j'essaierais bien.
Répondre
Publicité