Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 août 2012

Leçons sur le bonheur

En ce moment je mène une réflexion sur le Bonheur.
C'est tout un poème cette phrase :-)

J'aurais beaucoup de choses à en dire. Mais si j'évoque cette réflexion sur ce blog qui ne traite que d'Art, c'est parce que les deux sujets sont intimement liés. L'Art étant un moyen d'exprimer, illustrer, ou atteindre le Bonheur.

Aujourd'hui je vais me contenter de noter les références de deux excellents ouvrages de Christophe André sur le sujet. Je viens d'en entamer la lecture et ils font partie de mes livres de chevet du moment. Christophe André est médecin psychiatre et psychothérapeute.

51ws5IO8HcL

"De l'art du bonheur" est le premier ouvrage de Christophe André que j'ai acheté. Il a attiré mon attention parce que je cherchais des références qui auraient traité d'Art thérapie. En fait ce n'est pas de cela dont il s'agit ici. Mais le livre est néammoins intéressant, et offre même un contenu plus riche que ce que je cherchais au départ.

Il s'agit, comme le sous-titre l'indique, de 25 réflexions sur le bonheur. Chaque réflexion est illustrée par une oeuvre d'Art qui est l'occasion de représenter et amener l'idée. C'est donc bien le bonheur qui est le sujet et non l'Art, comme la typographie du livre me le donnait faussement à penser.

C'est grâce à ce livre que j'ai eu connaissance des autres titres de l'auteur, dont j'ai pu juger de la qualité en les feuilletant en librairie. 

J'ai fait le choix de celui-ci :

 41kykiU-ImL

"Les états d'âme - un apprentissage de la sérénité" (ed poche - 480 pages). Je n'en ai lu pour l'instant que le premier chapitre. Je trouve que c'est remarquable, écrit de manière abordable, intelligente et sensible. L'auteur connaît visiblement très bien son sujet, à la fois humainement et professionnellement. Approche complète (pluridisciplinaire) et solide (étayée par la pratique médicale de l'auteur), c'est en plus très bien écrit. Ni jargonnant ni bêtifiant, ce qui est souvent le défaut des livres traitant de psychologie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité