Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2013

Masque de pierre

2

Sculpture terre cuite - 12,5 cm

Il me restait un peu de terre du pain entamé... alors voilà j'ai fait ça pour la terminer.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est vrai, je ne sais pas, peut-être parce qu'au toucher, au poids, cela évoque plus la pierre, une pierre très compacte et très lourde. Pourtant cela évoque aussi comme un casque armure, j'ai failli l'appeler Don Quichotte. Mais alors ce serait un Don Quichotte après la bataille contre les moulins. Un Don Quichotte un peu triste et cabossé, qui a compris que ce sont des moulins, ou alors qu'il n'aura pas le dessus, jamais. Oui, grave. <br /> <br /> Merci :)
Répondre
A
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme<br /> <br /> Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?..." Milly ou la terre natale ( Lamartine)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est étonnant que tu l'aies appelé "Masque de pierre": je le vois plutôt comme de l'acier (pas facile de se rendre compte, une fois la photo passée par le" moulinage" informatique!) Je ne le perçois pas comme déprimé mais grave (au sens de circonspect) En tout cas, c'est très réussi car surprenant ;) :)
Répondre
Y
oui, je comprends bien. Les objets ou oeuvres que l'on créée ont leur propre vie; ils ont aussi leur propre valeur. Mais aussi leur propre mort. J'accepte très bien cette mort, surtout si les objets m'ont semblé avoir une certaine valeur (j'expose très peu les objets que je fabrique) et qu'ils ont eu l'occasion de s'exprimer (d'être vus). Je pense que j'accepterais plus difficilement de voir cassé un objet que j'estime de valeur et qui serait resté dans le fond d'une armoire. Personne n'en n'aurait profité, ils seraient mort avant d'être "au monde".
Répondre
V
Du coup j'entrevois la justification de l'acte de créer des choses où on met une âme. C'est de donner vie.
Répondre
V
Oui je comprends. J'ai poussé ça à l'extrême dans le passé en jetant y compris des photographies, Toutes mes photographies d'école par exemple. Ou des objets. Je n'attache pas de prix aux choses en général. Je me dis qu'on est mortel, que tout passe, gens et objets, tout est amené à disparaitre tôt ou tard. Et puis j'attache peu de valeur artistique à ce que je peux faire.<br /> <br /> Mais je commence à voir les choses un peu différemment. A voir qu'il y a une sorte de magie dans certaines choses, (je pense à Picasso qui a parlé de ça à propos de l'art africain) il y a une âme dans ces choses. Et cette âme c'est comme quelque chose de vivant, maintenant je peux le sentir. Du coup la valeur que je donne à ces choses n'a rien à voir avec moi, ce n'est pas une question de souvenir ou d'investissement personnel ou d'égo ou de valeur artistique, c'est comme le respect d'une chose vivante. :-)
Répondre
Publicité