Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2013

La femme seule

2

12

13

Sculpture terre cuite - 14 x 16 cm

"... j'aimais les célibataires de mon âge qui vivaient seules dans de petits appartements, et qui, quand je venais, allumaient des bougies et se lovaient sur leur canapé en entourant leurs genoux de leurs bras. Elles attendaient de sortir de là, elles attendaient que je dénoue leurs bras, que leurs bras puissent étreindre autre chose que leurs genoux, mais vivre avec elles aurait détruit cette magie tremblante de la flamme qui éclaire les femmes seules, cette magie des bras refermés qui enfin s'ouvraient pour moi ..." (L'art français de la guerre).

Cette sculpture n'est pas seulement l'illustration de cet extrait, en fait cet extrait m'a fait penser à une personne que je connais, alors c'est une sorte de portrait.  Une femme seule sans enfant, les hanches larges des maternités qu'elle n'a pas eu, les bras minces de l'amour qu'elle ne reçoit ni ne donne et dont elle se protège.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hmm :) - je me demande si il n'y a pas un point d'équilibre qui est bien - pas trop ouvert à l'interprétation, ni trop fermée ;D - l'artiste nous amène - à réfléchir - ensemble?
Répondre
V
J'évite en général de mettre un texte sous mes photos ces derniers temps, parce qu'effectivement ça ferme l'interprétation. Même le fait de mettre un titre. Je ne sais pas si c'est ça que tu voulais dire.<br /> <br /> Quand on explique ce qu'on ressentait en faisant une création, ça ouvre les choses à notre point de vue et en même temps ça peut paraitre les fermer. Mais c'est pour ça que j'aime bien avoir vos réactions ça donne plusieurs points de vue parce que le contenu d'une oeuvre est toujours plus riche que ce qu'on a conscience d'y avoir mis. <br /> <br /> Je pense que là j'ai exprimé la solitude comme repli sur soi et auto-protection, richesse gardée pour soi avec son reflet qui est une pauvreté. Ce sont les deux coeurs inversés, la grosseur et la maigreur. Et comme tu dis, rester seul c'est facile c'est aussi une forme de richesse.<br /> <br /> Merci pour ton com en tout cas :-)
Répondre
J
Hmm, en vrac: dans un sens, c'est facile de rester seul, on fait comme on veut - être deux/plusieurs implique un peu de ""sacrifice"", je trouve. <br /> <br /> - Ce n'est pas un problème si c'est un choix. Si ce n'est pas un choix, c'est très dur - j'ai été là. La souffrance peut apprendre des choses, mais qui a envie de souffrir.. ? Tu vois, ton œuvre génère des pensées - mais est moins 'fermé' dans son interprétation, que le texte ?
Répondre
V
Je suis contente que l'émotion soit perceptible. Le dos est en coeur "debout" et les jambes (du rein aux genoux) forment un coeur renversé. Deux coeurs sont deux triangles aux angles arrondis. Les formes "circulent bien". Une sphère pour la tête, un carré pour les bras fermés. Elle est réussie, elle contient tout ce que j'ai voulu y mettre. A mon sens c'est la sculpture qui a le plus de contenu avec "nuque et épaule". Je l'avais faite de la même couleur, blanc ivoire ciré et puis je l'ai ressortie du sac pour la peindre finalement et faire cette finition pierre verte, j'en suis contente aussi. Avec cette sculpture je tourne une page, je suis allée au bout d'un propos.<br /> <br /> Pour me reposer un peu avant la suite j'ai commencé une sculpture animalière :)
Répondre
S
je vois un coeur dans son dos… c'est beau, une belle patine aussi. C'est très émouvant en fait.
Répondre
Publicité