Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vale Decem -  Au jour le jour
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2011

Portrait

Cours de peinture à l'huile - Exercice imposé : portrait selon modèle noir et blanc

Pour le sujet “le portrait”, vous avez le choix entre une de ces trois images.
1 Préparer votre fond de toile, format 3F, avec: gesso (si possible sous poudré de blanc de meudon), teinté de blanc de titane, d’ocre jaune et d’un peu de terre de sienne brulée acrylique,
en deux couches appliquées sans trame ni texture. Un ponçage entre les deux couches est conseillé.
2 Nous ferons la mise en place du sujet ensemble.
Il conviendra de restreindre la gamme de couleurs et de détails (vu le format), ceci pour mieux dégager l’intensité du sujet (voir ex ci dessous).
Deux options principales s’offrent à vous: le traitement par le clair-obscur, avec des camaïeux de terres, (Goya, Caravage, Rembrandt) ou un traitement de la lumière par la couleur (Delacroix, Vuillard, Bonnard)
L'exemple fourni était celui ci :
Lita Cabellut[1]
Lita Cabellut
Les 3 modèles proposés étaient les suivants :

 tete01[1]

Michel Houssin - Grosse tête mai 1987
Mine de plomb sur papier, 150 x 120 cm

261680_1859969462608_1342052442_31736711_2644569_n[1]

252856_1789475380300_1342052442_31684049_6902479_n[1]

J'ai choisi le premier. Je n'ai pas les références de ces portraits, il faut que je les retrouve.

Voilà ce que j'ai fait pendant la séance (l'objectif n'était pas de faire une copie exacte mais de se servir du modèle comme exemple, la ressemblance n'était pas recherchée).

P1290539

J'ai placé quelques repères au fusain (les tâches les plus foncées), ensuite j'ai travaillé directement. Certaines zones du tableau sont encore très humides, elles apparaissent noires pour l'instant. En fin de séance le prof a apporté quelques nuances à mon tableau : une tâche plus foncée dans chaque oeil, foncer un peu à gauche. Conseil : ne pas trop assombrir le dessous le visage pour que le regard attire l'attention.

Ce sujet correspond davantage à ce que j'aime faire que le précédent (NM aux instruments). Je ne recherche pas le réalisme, plutôt simplifier/exagérer/suggérer. Portrait, plutôt que nature morte. Tableau fait en une seule séance, plutôt qu'en plusieurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'aime bien. Tu est forte dans ceux que les proportions paraissent juste - pas de tout évident ça!! bravo!!! quel oiel
Répondre
Publicité